Partie savoyarde du domaine skiable des Portes du Mont-Blanc, La Giettaz (se prononce « Jietta » ou « La Jiett ! » pour les habitués), est un petit village montagnard de Savoie traditionnel.
Le domaine réunit les stations de Combloux, Le Jaillet/Megève et Cordon et offre 100 km de pistes le plus souvent rouges et éloignées des remontées mécaniques.
Mais cette petite station fait également partie du vaste domaine Evasion Mont-Blanc, 445 kilomètres de pistes réparties sur 6 stations principalement autour de la vallée de Megève. De quoi voir venir.
A la limite de la Haute-Savoie, la station de ski de La Giettaz vous offre un accueil personnalisé et des animations conviviales dans un décor magnifique entre Chaîne des Aravis et du Mont-Blanc. Entourée de forêt d'épicéas, au milieu d'une faune abondante (chamois, bouquetins…), La Giettaz est le lieu idéal pour se reposer, se ressourcer et se dépenser le long de magnifiques pentes.
Enfin, La Giettaz est le lieu idéal des amoureux de la montagne sereine et des panoramas de carte postale. Nombre de pistes alpines et itinéraires de randonnées s’enfoncent dans la montagne, au milieu d’un silence apaisant, parfois troublé par le passage d’un caprin.
- La vue sur le massif du Beaufortain, des Avaris et sur le majestueux Mont Blanc !
- La Tréffléanaise, cette piste bleue qui part du Christomet (1853 m), une balade de 650 m de dénivelé, au milieu des sapins et de la faune alpine. Plaisir serein où le seul bruit alentour est celui de vos propres skis sur la neige. « Peace »…
- L'ambiance d'un véritable village de montagne, son calme et la sérénité qui s'en dégage...
Durant votre séjour, de nombreux spectacles et animations vous attendent à La Giettaz (ainsi que dans l’ensemble des stations des Portes du Mont-Blanc). Citons par exemple :
- L'Open de Yukigassen : à cheval sur le nouvel an, ce tournoi voit s’opposer deux équipes de cinq joueurs qui s’affrontent sur un terrain avec des boules de neige. Le but : récupérer le drapeau de l’adversaire. L’open est accessible à partir de huit ans. Cette discipline nous vient du Japon. Elle se décline aussi en championnat d’Europe et championnat du Monde. Bon « fun » !
- La Giett’ Snow Dance : quand les pistes de ski croisent les pistes de danses… latines ! Tous les ans, en février, rencontre d’une semaine sur les rythmes de Bachata, Kizomba, Porto, Salsa et autre Zumba. Il fait chaud à La Giettaz.
- Aravis Snow Trail : ayant déjà célébrée sa 5ème édition en 2014, cette course à pied d’une dizaine de kilomètres, sur un dénivelé positif de presque 1 000 mètres, regroupe tous les ans en mars ou en avril, à La Giettaz, experts et amateurs sur un tracé de toute beauté dans une ambiance bon enfant.
La Giettaz est certes une petite station mais elle dispose tout de même de son école de ski : Une quinzaine de moniteurs agréés, au sein de l’ESF, vous accompagnent pour des sessions de perfectionnement ou d’apprentissage adaptées à tout niveau.
Pour la garde des enfants, la garderie des "Petits Montagnards" prend en charge les plus petits (de 1 à 6ans). Elle se situe au pied des pistes, à côté de l’espace ludique sécurisé.
Spécifiquement sur La Giettaz, initiez-vous à l’art du musher (conducteur de chiens de traîneau), à la glisse assis sur un Yooner, sorte de paret modernisé (le paret étant, bien entendu, l’ancêtre de la luge) ou dévalez les pistes depuis le sommet du Torraz (1930 m) juché sur un VTT, en groupe accompagné, après que les derniers skieurs soient passés, (durée : 45’).
Pour les plus aventuriers, une initiation au parapente peut également laisser d'excellents souvenirs. enfin, n'hésitez pas à explorer les possibilités d’itinéraires piéton et raquette seuls ou dans le cadre de l'un des nombreux groupes organisés en balade thématique pour des moments à part en territoires sauvages...
La Giettaz est un veritable village de montagne, dès lors, oubliez, si vous aviez dans l’idée de vous éclater le soir... Attention, il ne faut pas réveiller les chamois qui dorment…
Tout de même, vous trouverez à La giettaz une dizaine de restaurants, une bibliothèque ainsi qu'un cinéma, soit largement de quoi occuper les longues soirées d'hiver.