Réputées pour leur domaine skiable, les stations de ski françaises se défendent également bien dans un tout autre domaine : celui de la nuit. Les grandes stations ne manquent pas d’occasions pour divertir les amateurs d’après-ski festif et certaines d’entre-elles sont clairement convoitées pour leur vie nocturne agitée. Boites de nuit ouvertes jusqu’au petit matin ou dancefloor atypiques, petit aperçu des meilleurs établissements pour se déhancher cet hiver.
Du club branché d’altitude pour les fêtards…
Passer de la piste de ski à la piste de danse, les stations festives et branchées permettent aux plus fêtards des vacanciers de prolonger les plaisirs jusqu’au bout de la nuit.
En Savoie, on ne passe pas à côté du 360 BAR, faites la fête à 2368 mètres dans la plus haute station de ski d’Europe, Val Thorens toute la saison avec les meilleurs DJ’s et MC’s du monde, de même pour La Doudoune à Val d’Isère. Les Caves de Courchevel ainsi que Sully’s à Méribel sont également des hauts lieux de festivité prisés.
En Haute-Savoie, rendez-vous au Yak Club à Avoriaz, à L’Amnesia Club à Chamonix Mont Blanc, au Rendez-vous Club à Megève ou encore à l’Igloo, club historique de la station des Gets (depuis 1938).
En Isère, l’Avalanche est la boite incontournable des 2 Alpes, où l’ambiance est à son comble à la fermeture des nombreux bars de la station.
…aux dancefloor à ciel ouvert pour tous
Les dancefloor ne se contentent plus d’être réservés aux couches-tard et osent s’installer directement sur les pistes pour que tous les skieurs en profitent ! Le phénomène commença avec le succès des premiers shows musicaux à ciel ouvert : la Folie Douce de Val d’Isère. Ouvert depuis 2007, les prémisses de l’établissement le plus branché de la station remontent à 1969 ! Le concept d’amener « Ibiza à la neige » a cartonné et s’est répandu dans d’autres stations : Val Thorens, Méribel / Courchevel, L’Alpe d’Huez et Saint Gervais / Megève , Chamonix.La boite de nuit est complètement revisitée et la musique enivre de plus en plus les terrasses des domaines skiables.
Pour tous les mordus de festivals rendez-vous dans les montagnes de l’Alpe d’Huez pour danser toute la journée sur les scènes magiques en montagne et jusqu’au coucher du soleil. Vous retrouverez plusieurs scènes Tomorrowland dans le village de la station. Retrouvez les meilleures artistes de musique électronique.
Le Radio Meuh Circus Festival c’est avant tout l’occasion de faire découvrir des artistes dans une ambiance chaleureuse et décontractée, le tout au pied des sommets de La Clusaz. Vous retrouverez des concerts sous chapiteau et des dj sets sur les pistes et au coeur du village.
Sur les pistes des 2 Alpes, les occasions de se déhancher ne manquent pas : le Pano Bar à 2600m d’altitude, Le Diable au Coeur à 2400m, le Patachon à 2100m; à Méribel rendez-vous au Le Monchu, au Cap Horn à Courchevel ou encore au Hourgade à Peyragudes et au Snow K’fé à Gourette, même les stations pyrénéennes s’y mettent !
Aux Portes du Soleil à Avoriaz, retrouvez un festival pop/rock avec des concerts pour les skieurs en journée sur les pistes uniquement accessibles en ski, et des après-ski dans les stations pour prolonger le plaisir.
D’autres stations n’hésitent pas à innover en créant de nouveaux concepts comme Avoriaz avec son village igloo. Sur les deux scènes sculptées en neige, des concerts et performances de DJ’s en plein air sont programmés toutes les semaines. Deux bars givrés et une grotte de glace sur la thématique « musiques du monde » complètent le lieu.
La station pyrénéenne de Cauterets propose des soirées festives et aquatiques aux Bains du Rocher, le Spa de la station. Au programme de ces « Soirées Bulles » : DJ et coupe de champagne !
Si vous souhaitez que nous vous présentions d’autres lieux et destinations après-ski, envoyez-nous un courriel avec vos suggestions à newsroom@mountainnews.com. Nous serons ravis de vous lire !
Lire plus :
Les rendez-vous musicaux et festivals de l’hiver en station 23/24
Top des stations qui bougent la nuit