Cet hiver, nous partons à la rencontre d’une figure locale emblématique des Pyrénées, un professionnel passionné et chaleureux qui incarne à la fois l’âme de la montagne et le savoir-faire pyrénéen. Olivier Gaurenne, éleveur et moniteur de ski, nous accueille dans un cadre authentique pour partager ses recommandations et son regard unique sur les Pyrénées. Avec humour, humanité et une pointe de nostalgie, il nous dévoile pourquoi cet hiver, le meilleur ski sera pyrénéen.
Le skieur qui parlait à l’oreille des veaux
Nous rencontrons Olivier Gaurenne, éleveur et moniteur de ski. Il nous reçoit chez lui. Pour arriver à bon port, nous avons mis le cap au sud, longé la Méditerranée avant de partir à l’assaut de routes de montagne qui nous ont conduits vers son lieu de vie et de travail. Il habite sur un « altiplano », comme on dit chez lui. Signifiant « haut plateau » en espagnol, l’altiplano est une caractéristique topographique montagnarde que l’on trouve plus volontiers dans la cordillère des Andes que dans nos massifs européens. L’impression est étonnante. On est à une altitude élevée – les 1 500 m au compteur de la voiture le confirment, l’air frais qui pique le nez aussi. Pourtant, on se retrouve au cœur d’une immensité naturelle presque totalement plane, sans versant abrupt de part et d’autre, sans col escarpé à franchir, sans tunnel à traverser, sans vallée en contrebas. Un paysage de plaine sauvage… en pleine montagne. Au cœur des Pyrénées Orientales.
Pourquoi cet hiver, le meilleur ski sera pyrénéen ?
Olivier Gaurenne, éleveur et moniteur de bons conseils, nous répond avec conviction :
« Dans ma vie, que ce soit au travers de mon passé de compétiteur ou de mes fonctions au sein du Syndicat National des Moniteurs de Ski Français, j’ai promené mes skis sur pas mal de massifs et dans pas mal de stations en Europe. Et définitivement, je l’affirme : les Pyrénées sont une destination pas comme les autres. D’abord, et contrairement à certaines idées reçues, parce qu’elle offre un accès facile à une large variété de pistes et de domaines de grande qualité. Il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux, tous les budgets. Ensuite, impossible de ne pas succomber au charme de ses paysages sauvages qui contribuent pour beaucoup à offrir des expériences de ski uniques. Et si en plus, vous aimez les rencontres vraies et les ambiances sans chichi, bienvenue dans les Pyrénées ! Ici, pas question de contrefaçons dans les relations. Question d’éducation et de tradition. Enfin, les stations pyrénéennes sont autant de petites perles rares pour qui veut profiter de la montagne l’hiver, avec ou sans ski. »
Olivier poursuit avec une réflexion bienveillante sur le tourisme : « Pour moi, le tourisme, quand il est bien pratiqué, avec respect, intelligence et bienveillance, a une double vertu. Il permet aux vacanciers d’ouvrir les yeux sur les réalités environnementales et rurales souvent ignorées. Après notre rencontre, ils ne repartent jamais tout à fait avec le même regard. Mais le tourisme permet aussi aux ruraux que nous sommes de préserver notre environnement, de l’entretenir et de garder nos montagnes habitées. C’est une équation gagnante pour tous. »
L’homme des hauts plateaux a parlé.
Les Pyrénées Méditerranéennes, oui… mais plutôt Orientales ou Ariégeoises ?
« Les deux, mon capitaine ! » lance Olivier avec un sourire complice.
- Côté Pyrénées-Orientales, il recommande Font-Romeu Pyrénées 2000 ou Les Angles : « Des domaines variés, à l’ambiance chaleureuse. Nos voisins espagnols adorent ! »
- Côté Ariégeois, il privilégie Ax-3-Domaines pour des descentes spectaculaires en pleine nature.
Enfin, Olivier conclut sur un dernier conseil bien être : « Ne boudez pas le plaisir de plonger dans les eaux chaudes des centres de balnéo après une journée sur les pistes. Chaque station a ses bains. C’est mon péché mignon ! »
Cet hiver, explorez les Pyrénées, une destination unique alliant authenticité, paysages sauvages et activités pour tous. Que vous soyez passionné de glisse ou amateur de nature, Olivier Gaurenne vous a offert des conseils avisés pour profiter au maximum de ces montagnes vivantes et accueillantes.
Pour découvrir encore plus de recommandations et détails sur les stations pyrénéennes, rendez-vous sur les liens Skiinfo : Font-Romeu Pyrénées 2000, Les Angles, Ax 3 Domaines.
Cet hiver, le meilleur ski sera pyrénéen !
©️ Photo couverture : Les Angles
Lire plus :
- Font-Romeu Pyrénées 2000, la station française à l’accent catalan
- Malo ne skie pas sur l’or, et pourtant il skie ! | Spécial étudiants : Les Pyrénées
- La Taïga Béarnaise : immersion dans la diversité nordique des Pyrénées
- Peyragudes et Loudenvielle le duo Winter Pyrénées Park
- Que faire dans les Pyrénées ?