Le début de novembre a été généreux en précipitations ! C’est le bon moment pour planifier son séjour au ski, car plusieurs domaines skiables ouvrent leurs pistes ce mois. Où skier en novembre et que nous proposent les stations ?
Où skier et rider en novembre en France ?
Les 3 Vallées : VAL THORENS et ORELLE.
Préouverture (18 novembre) de la saison d’hiver pour le plus grand domaine skiable au monde ! Faites vos premiers virages de la saison pendant la Grande Première à Val Thorens le 25 novembre.
Dates d’ouverture Val Thorens : 18 novembre 2023 – 5 mai 2024
Dates d’ouverture Orelle : 25 novembre 2023 – 5 mai 2024
Val Thorens est le plus haut sommet des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable au monde. Celui-ci réunit pendant l’hiver 600 km de pistes et 7 stations de montagne : Courchevel, Méribel, Orelle, Brides-les-Bains, Les Menuires, Saint-Martin-de-Belleville et bien sûr, Val Thorens.
Placé au cœur d’un cirque glacial, entouré par six glaciers, 99% des pistes de la station Val Thorens se situent au-dessus de 2 000 m, offrant d’excellentes conditions pour toutes les glisses, et toujours un côté ensoleillé. Pour skier à Val Thorens on peut choisir entre les 2 domaines accessibles à skis depuis la station : Val Thorens – Orelle, liaison qui offre 150 km de pistes, et Les 3 vallées, avec ses 600 km de pistes. Plusieurs pistes de ski de randonnée sont à découvrir et la station offre aussi des sorties hors piste encadrées.
Quant au handi ski, la station fait de nombreux efforts pour l’accueil des personnes en situation de handicap et offre des réductions tarifaires pour les handicapés et leurs accompagnateurs.
Activités à Val Thorens : VTT sur neige, détente dans un institut de beauté et bien-être, divertissement pour tous les âges, tout cela, c’est possible à Val-Thorens.
Pour planifier votre séjour, transport, hébergement, forfaits, école ski, rendez-vous sur la page de la station, dès maintenant !
TIGNES : préouverture le 18 novembre & l’Opening le 25 novembre !
Dates d’ouverture : 25 novembre 2023 – 5 mai 2024
À la suite d’importantes chutes de neige et à l’anticipation du domaine skiable par les services des pistes et des remontées mécaniques, Tignes a décidé d’ouvrir une partie de son domaine skiable à partir du samedi 18 novembre. Les amoureux de la montagne et de la glisse pourront profiter en avant-première des 1 300 mètres de dénivelé reliant le haut du téléphérique de la Grande Motte à la station, avec un retour skis aux pieds jusqu’au Val Claret.
Le week-end de lancement officiel à Tignes reste fixé au samedi 25 novembre avec une ouverture plus large du domaine. Le domaine relié Tignes-Val d’Isère sera ouvert dès le 2 décembre, quand Val d’Isère ouvre ses pistes.
Le domaine relié de Tignes & Val d’Isère donne la possibilité de profiter pleinement de fabuleuses sensations. Au total, au plus fort de la saison, plus de 300 km de pistes sont ouverts. La piste Double M, qui assure la liaison entre le glacier de la Grande Motte et Tignes Val Claret, permet, après 1400 mètres de dénivelé, d’être de retour à la station sans déchausser les skis !
Tignes — Val d’Isère propose des espaces ski pour tous les niveaux : espace débutant, pour un départ méthodique sur les pistes, qui met à disposition sans frais, le tapis et le téléski pour les 100 % débutants. Un espace ludique et freestyle pour s’amuser sur les pistes de luge ou pour évoluer dans les deux snowparks, les neuf stades de slalom, le stade de bosses, le Gliss’park ou le Boardercross. Ensuite, une piste de ski de fond tracée au bord du lac glacé de Tignes, fait découvrir cette pratique aux curieux et offre aux plus sportifs un bon terrain d’entraînement cardio.
Handi ski : tous ces espaces sont accessibles pour l’handi ski aussi, à l’exception du haut du glacier (3500, Glacier et Descente) pour des raisons logistiques.
Au total, le domaine relié Tignes — Val d’Isère nous accueille avec 159 pistes et 75 remontées mécaniques qui nous emmènent de 1 550 m à 3 456 m ! En plus, à l’occasion du week-end d’ouverture, côté Val d’Isère — Premières Traces c’est le rendez-vous pour les mordus de ski ! On s’amuse et on peut aussi tester gratuitement les dernières nouveautés des plus grandes marques skis et snowboards !
Activités à découvrir à Tignes — Val d’Isère après le ski : se rendre dans un centre aquasportif, au cinéma, ou bien manger dans un restaurant avant de finir le jour de ski soit tranquillement, chez soi, soit autour des stations, profitant de l’ambiance de la nuit.
Pour planifier votre séjour — transport, hébergement, forfaits, école ski, veuillez bien accéder à cette page.
LES 2 ALPES : ouverture exceptionnelle du domaine skiable de haute altitude le 25 & 26 novembre !
Dates d’ouverture : 2 décembre 2023 – 28 avril 2024
Ridez sur le domaine d’altitude en profitant de l’offre tarifaire journée à prix réduit : 29€ ! Les chutes de neige importantes et la bonne préparation des pistes par les équipes du domaine skiable Sata 2 Alpes permettent à la destination 2 Alpes d’ouvrir en avant-première le domaine d’altitude. Les équipes avaient annoncé la semaine dernière un mètre de neige fraîche à 3200 m et 70 cm à 2600 m.
Activités aux 2 Alpes : ski de randonnée, parapente, VTTAE sur Neige, randonnée en raquettes, espace bien-être et un grand choix d’after-ski nous sont offerts aux 2 Alpes, pour s’exalter, et… flâner dans les rues à la fin d’une intense journée skis aux pieds.
Pour planifier votre séjour, transport, hébergement, forfaits, école ski, accédez au profil de la station.
Où skier en Autriche au mois de novembre ?
Les stations de ski déjà ouvertes en Autriche sont :
- Kitzbuel
- Glacier de Stubai
- Glacier Kaunertaler
- Glacier de Molltaler
- Glacier de Pitztal
- Hintertux
- Kitzsteinhor – Kaprun
- Obergurgl – Hochgurgul
L’Autriche est le pays qui compte le plus grand nombre de domaines skiables implantés sur glaciers, ouverts et/ou déjà ouverts en octobre.
Il est possible de skier toute l’année sur le glacier d’Hintertux. Pitztal a ouvert ses pistes des le 1er octobre. Et progressivement, toutes les remontées mécaniques du domaine skiable du glacier de Pitztal seront ouvertes aux skieurs d’ici décembre. Le départ se fera à partir du Wildspitzbahn.
Le glacier du Kaunertal a ouvert aussi sa saison de ski le 1er octobre. Les skieurs les plus expérimentés et les plus audacieux ont une fois de plus pu se mesurer à la célèbre piste Black Ibex (le bouquetin noir), la pente la plus raide d’Europe. Avec une inclinaison de 87,85 %, elle dépasse même la Streif à Kitzbühel !
Glaciers de Rettenbach et de Stubai : Il existe deux domaines skiables sur le glacier d’Ötztal : Rettenbach et Tiefenbach, au total 20 kilomètres carrés de glisse. Ils font partie des plus grands domaines glaciaires aménagés en Autriche. Sur le glacier Rettenbach, les activités battent leur plein depuis le début du mois de septembre. Pendant sept mois entiers, d’octobre à mai, les amateurs de sports d’hiver trouvent un véritable paradis sur le domaine skiable du glacier de Rettenbach.
Le domaine skiable de Sölden s’étend sur plus de 20 kilomètres carrés et comprend 37 kilomètres de pistes. Cela fait de Sölden l’un des plus grands domaines skiables d’Autriche. Ceux qui preferent le glacier de Stubai peuvent également se réjouir : la saison de ski a commencé fin septembre.
Sur le glacier de Mölltal, il est possible de skier presque toute l’année, comptant environ 310 jours d’activité. Le ski a repris le 29 octobre. Les équipes de ski et les amateurs de ski étaient impatients de se lancer sur les pistes !
La première station de ski hors glacier où vous pouvez skier en novembre est Kitzbühel : à partir du 26, les pistes sont ouvertes !
Où skier en novembre en Italie ?
Voici la liste des stations de ski ouvertes/qui ouvrent bientôt en Italie :
- Val Senales (Tyrol du Sud)
- Cervinia (Vallée d’Aoste)
- Madonna di Campiglio (Trentin) à partir du 19 novembre
- Obereggen (Tyrol du Sud) à partir du 24 novembre
- Glacier de Presena (Trentin) à partir du 18 novembre
- Solda (Tyrol du Sud)
- Tre Cime Dolomiti (Tyrol du Sud) à partir du 26 novembre
- Cortina d’Ampezzo (Veneto) à partir du 25 novembre
- Courmayeur (Val d’Aoste) à partir du 25 novembre
- Livigno (Lombardie) à partir du 18 novembre
Les pistes de la station de ski de Val Senales rouvriront le 25 novembre. Les zones glaciaires du Tyrol du Sud constituent un espace naturel impressionnant, à découvrir.
Solda all’Ortles se trouve au milieu du massif d’Ortles dans le parc national Stelvio. Ce vaste domaine skiable glaciaire est entouré par 14 sommets de trois mille mètres. Niché dans les montagnes des Alpes orientales, il compte 44 kilomètres de pistes et des infrastructures les plus modernes jusqu’à plus de 3 000 mètres d’altitude. Le domaine skiable de haute altitude sur le glacier de Solda à Ortles est ouvert six mois par an et offre de nombreuses pistes pour les skieurs de tout niveau. Les skieurs extrêmes, les freerideurs et les télémarkeurs se réjouiront ici. Un snowparc avec halfpipe et boardercross est aussi disponible. Pour les amoureux de la nature, Solda propose également des randonnées à ski en haute montagne jusqu’à la fin du printemps. La station de ski est ouverte jusqu’au 1er mai 2024.
Quelles stations de ski sont ouvertes en Suisse en novembre ?
- Davos Klosters
- Engadin St. Moritz
- Engelberg
- Glacier 3000
- Nendaz
- Saas Fee
- Zermatt
- Glacier 3000
Le domaine skiable Glacier 3000, près de Gstaad, est opérationnel depuis le 5 novembre. Grâce à son altitude de 3000 mètres, le domaine skiable suisse est particulièrement enneigé.
Sur le domaine skiable suisse d’Engelberg Titlis, les skieurs expérimentés profitent des pistes depuis le 15 octobre. Mais les débutants et les familles y trouvent également des conditions parfaites pour passer une bonne journée au ski. Saas Fee/Saastal est ouvert depuis le 17 juillet et Zermatt est ouvert toute l’année.
Lire plus :