Pour ne pas risquer de vous retrouver sans moniteurs à votre arrivée en station, Check Yeti vous délivre quelques astuces pour vous organiser avant de partir !
1. Quelques conseils pour bien choisir son cours de ski
Les vacances d’hiver à peine entamées, vous vous empressez d’aller au bureau de l’école de ski tôt le matin pour commencer les cours sur les pistes fraîchement damées ! Mais lorsque vous arrivez devant l’école de ski : surprise ! Après une interminable queue, on vous annonce que les horaires que vous souhaitiez sont déjà réservés !
Vous vous rendez également compte que vous ne savez pas s’il y a d’autres écoles de ski dans la station et que vous aimeriez avoir plus d’information pour choisir quel cours convient le mieux à votre niveau d’expérience ?
CheckYeti vous évite ces désagréments grâce à sa plateforme de réservation en ligne pour les activités de sports d’hiver. Vous pouvez y réserver votre cours de ski, votre moniteur particulier de ski ou votre guide de randonnée dans toute l’Europe, à l’avance et confortablement depuis chez vous. Vous pourrez ainsi commencer vos vacances au ski sans stress. De plus, des milliers d’avis clients vous aident à trouver l’offre parfaite et à faire le bon choix.
L’équipe d’experts de CheckYeti aide également les amateurs de sports d’hiver à trouver l’école de ski la mieux adaptée à leur projet de vacances au ski et se tient à leur disposition pour répondre à toutes leurs questions avant de choisir un cours de ski. Voici d’ailleurs les réponses aux questions les plus fréquemment posées…
2. À partir de quel âge mon enfant peut-il apprendre à skier ?
Personne ne connaît votre enfant mieux que vous. C’est pourquoi vous êtes les seuls à savoir à quel moment votre enfant est prêt pour son premier cours de ski. Outre les aptitudes motrices nécessaires, sa personnalité est également déterminante : votre enfant a-t-il déjà acquis de l’expérience dans un groupe d’enfants ? Peut-il être facilement laissé quelques heures loin de vous ?
En principe, la plupart des enfants âgés de 3 à 4 ans sont capables de faire leurs premiers pas sur des ski. Les moniteurs de ski expérimentés connaissent également les meilleures astuces pour tirer le meilleur des jeunes skieurs, même les plus timides. Ils leurs enseignent les bases du ski de manière ludique et sont généralement soutenus par de sympathiques mascottes qui encouragent les plus petits.
➽ Comparez des cours de ski pour enfants
© CheckYeti / Roland Haschka
3. Ai-je vraiment besoin d’un autre cours de ski ?
Peu importe l’expérience que vous avez déjà acquise sur les pistes – un cours de ski vous sera toujours utile, vous aidera à vous améliorer et à vous sentir encore plus à l’aise sur les skis. Que vous souhaitiez perfectionner un style glisse particulier, vous remettre à jour ou que vous recherchiez des conseils d’initiés sur les meilleures pistes de la station, des moniteurs certifiés vous aideront à atteindre votre objectif.
Un cours de ski ou une leçon privée sera toujours bénéfique pour les skieurs n’ayant pas skié depuis longtemps ou qui manquent de confiance sur la neige après un accident. Avec le moniteur de ski, vous pourrez travailler sur vos propres insécurités, regagner votre assurance perdue et réapprendre à skier avec plaisir.
© CheckYeti / Roland Haschka
4. Quand dois-je (me) réserver un cours de ski ?
La demande de cours de ski étant supérieure à l’offre, surtout pendant les périodes de vacances, de plus en plus de personnes réservent à l’avance. Donc, si vous ne voulez pas vous retrouver sans cours de ski en pleine saison ou si vous ne voulez pas retarder l’apprentissage de vos enfants pour l’année prochaine, vous devez vous occuper de la réservation des cours de ski à temps. La haute saison comprend généralement les vacances scolaires (Noël mais également février et avril) et dès l’automne, de nombreuses écoles de ski enregistrent déjà une forte affluence pour leurs cours de ski de janvier et février.
Plus vos demandes sont particulières, plus une réservation anticipée du cours de ski est conseillée. Lorsque les écoles de ski sont prévenues longtemps en avance, elles peuvent mieux planifier les cours et vous aurez plus de chances d’avoir un moniteur parlant français si vous skiez à l’étranger, ou de planifier un cours spécial (entraînement de course, itinéraire de ski, etc.) ou simplement de modifier la durée souhaitée du cours avec un moniteur particulier de ski.
© CheckYeti / Roland Haschka
5. Dois-je réserver un cours particulier ou un cours collectif?
Cette décision dépend fortement des préférences et des attentes personnelles. Si vous souhaitez progresser rapidement en peu de temps et travailler efficacement à l’amélioration de votre technique de ski, les cours avec un moniteur particulier de ski sont certainement le meilleur choix.
Si vous voulez vous amuser en groupe, établir des contacts, échanger des idées et apprendre des autres, le cours collectif de ski apparaît comme la meilleure option. Il est également à noter que les cours en groupe coûtent moins cher et comprennent parfois des options supplémentaires,telles que la location de skis incluse.
➽ Comparez les cours collectifs
© CheckYeti / Roland Haschka
6. Quelle est la durée idéale d’un cours de ski ?
La durée optimale du cours de ski dépend principalement du type de cours (collectif ou particulier), de l’objectif d’apprentissage (apprendre à skier ou améliorer la technique) et du rythme d’apprentissage personnel. Les débutants, qu’ils soient enfants ou adultes, apprennent généralement les bases du ski en 3 à 5 jours dans un cours collectif. Les premiers virages sont maîtrisés un peu plus rapidement dans un cours particulier de ski grâce à un suivi plus intensif.
Une durée plus courte du cours de ski est recommandée pour ceux qui aiment se détendre en skiant et qui ne sont peut-être pas encore sûrs que le ski soit une activité qui leur convient. Cependant, n’oubliez pas que les cours de ski, surtout pendant les vacances, sont souvent réservés des mois à l’avance et que les réservations de cours de ski “court” ou les prolongations sur place peuvent donc devenir difficiles à obtenir.
En termes de prix, les cours de ski plus longs sont plus intéressants car ils offrent un meilleur rapport qualité/prix par jour. De manière générale : plus le cours est long, moins le prix d’une journée de cours de ski est élevé.
© CheckYeti / Roland Haschka
7. Cours de ski le matin ou l’après-midi : Qu’est-ce qui est mieux ?
Les cours de ski commençant le matin ont l’avantage d’avoir lieu sur des pistes parfaitement damées et encore peu utilisées. Pendant les mois de ski plus chauds comme mars et avril, il est donc particulièrement conseillé de commencer le cours tôt le matin. En effet, la neige peut être déjà plus humide l’après-midi et donc parfois plus difficile à skier.
Les cours de l’après-midi conviennent à tous ceux qui souhaitent ne pas avoir à se lever trop tôt le matin ou profiter des températures un peu plus agréables de l’après-midi pendant les mois d’hiver plus froids. Un autre grand avantage des cours de l’après-midi est qu’ils sont généralement moins chers que les cours du matin.
➽ Réservez votre cours de ski maintenant
© CheckYeti / Roland Haschka
8. Emporter son propre équipement de ski ou le louer sur place ?
Les skieurs passionnés, qui partent régulièrement ou plusieurs fois par an en vacances au ski et qui veulent améliorer leur technique pendant un stage de ski, skieront la plupart du temps avec leur propre matériel. Cependant, pour les enfants, les débutants, les vacanciers d’un week-end et les personnes faisant peu de ski, les cours de ski avec location de ski incluse apparaissent comme une bonne option. Vous évitez ainsi les frais d’achat et d’entretien de votre propre matériel de ski. Vous profitez également d’un matériel de ski moderne et parfaitement entretenu et vous voyagez plus léger.
© CheckYeti / Roland Haschka
Si vous avez d’autres questions que vous souhaitez clarifier avant de réserver votre cours de ski, l’équipe CheckYeti est toujours disponible pour y répondre. N’hésitez pas à la contacter !
Lire plus :
Comment choisir sa paire de skis ?
Conseils du coach : Être en forme pour le ski
10 stations de ski idéales pour skieurs débutants
Comment améliorer sa technique de ski alpin ?
Mettre vos enfants sur des skis: comment s’y prendre ?