Les 12 meilleures stations où skier en mai autour du monde

Magazine Destinations Les 12 meilleures stations où skier en mai autour du monde

Passé le 28 avril et après la fermeture progressive de la plupart des stations de ski, seule une cinquantaine de domaines skiables à travers le monde (les plus hauts en altitude et donc bien souvent les plus enneigés) peuvent se targuer de rester ouverts durant le mois de mai.

Skier en mai est donc un véritable privilège : d’abord, parce que, comme indiqué précédemment, peu de stations de ski le permettent, ensuite parce que le mois de mai est par définition celui où l’offre « ski » est la plus restreinte : les stations de l’hémisphère nord sont quasi toutes fermées et celles de l’hémisphère sud (Chili, Argentine, Nouvelle-Zélande) ne sont pas encore ouvertes.

Si comme nous, skier en T-shirt, dans une ambiance détendue, sur des pistes pour ainsi dire désertes vous tente, le mois de mai est une belle opportunité de parachever votre saison de ski. Mais attention, pas question de faire la grasse matinée, skiez en mai implique de se lever tôt pour pouvoir profiter des meilleures conditions de ski et de neige dès le début de la matinée et jusqu’à 11h. Ensuite, à vous la pause apéro ou déjeuner sur la terrasse d’un resto d’altitude et les activités « détente » en milieu d’après-midi.

Voici donc notre sélection des 12 meilleures stations où skier en mai autour du monde :

 

1. Tignes & Val d’Isère en France

Autrefois ouvert toute l’année, Tignes s’octroie désormais une petite coupure de quelques semaines à partir de la première semaine de mai avant d’enchainer par la saison de ski d’été dès la fin juin (du 22 juin au 21 juillet 2024). Située à 2100 mètres d’altitude, la station de Tignes offre généralement en mai encore une centaine de kilomètres de pistes ouvertes et il est même possible de redescendre skis aux pieds jusqu’à la station… Dans le cas contraire, le funiculaire souterrain assure une liaison rapide (quelques minutes seulement) entre le glacier de la Grande Motte et la station.

La situation géographique de Val d’Isère lui offre un enneigement idéal. La station ferme son domaine skiable le 5 mai, mais, du 6 juin au 8 juillet, si les conditions le permettent, vous pourrez chausser les skis sous le soleil estival et dévaler les pentes du glacier  du Pisaillas.

Ski, détente et plaisir de la glisse en mai à Tignes

Les plaisirs du ski de printemps à Tignes © Office de Tourisme de Tignes

►  Ouverture du domaine skiable de Tignes et liaison avec Val d’Isère : jusqu’au 5 mai cette saison.

►  Pourquoi venir skier à Tignes – Val d’Isère durant le mois de mai ?

Pour l’accès rapide aux pistes de ski (via le funitel)
Pour les quelque 100 km de pistes encore ouverts
Pour la liaison avec Val d’Isère; elle est aussi généralement ouverte jusqu’à début mai.

Découvrez les offres d’hébergement à Tignes et à Val d’Isère

En savoir plus sur Tignes -Val d’Isère 

 

2. Val Thorens en France

C’est désormais une tradition quasi immuable : en France la saison de ski se termine bien souvent à Val Thorens. Il faut dire qu’à Val Tho, de fin novembre à début mai, l’enneigement ne fait que très rarement (pour ne pas dire jamais) défaut. Alors que les autres stations des 3 Vallées ferment généralement fin avril, le domaine skiable de Val Thorens reste lui ouvert quelques semaines encore. Passionnés de ski, enfants, familles, professionnels de la montagne, locaux mais aussi fidèles vacanciers hollandais et français, se retrouvent depuis des années à 2300 mètres d’altitude pour faire leurs dernières traces de la saison.

►  Ouverture du domaine skiable de Val Thorens : jusqu’au 5 mai cette année

►  Pourquoi venir skier à Val Thorens durant le mois de mai ?

Pour l’enneigement toujours au rendez-vous.
Pour les nombreuses animations/festivités qui accompagnent la fin de saison.
Pour la très bonne ambiance, en journée comme en soirée.

Découvrez les offres d’hébergement à Val Thorens.

En savoir plus sur Val Thorens

 

3. Zermatt en Suisse

Imaginez un domaine skiable ouvert toute l’année, offrant des pistes praticables même en mai ou en juin… seule la station de Zermatt peut se vanter d’offrir de telles possibilités. Avec sa voisine italienne Cervinia (ouverte jusqu’à la seconde semaine de mai), Zermatt offre effectivement un domaine d’altitude inégalé en Europe : ici la neige conserve la fraicheur toute l’année et la poudreuse tombe aussi bien en janvier qu’en mai ou en juillet. Sur les pentes du Glacier Matterhorn vous skiez donc sur le domaine le plus haut d’Europe, avec en toile de fond le Cervin tout proche.

Domaine skiable de Zermatt en mai

Du soleil et encore beaucoup de neige… voilà ce que vous propose Zermatt durant les mois de mai et juin © Zermatt Tourisme

►  Ouverture du domaine skiable de Zermatt : toute l’année, sans interruption (365 jours par an).

►  Pourquoi venir skier à Zermatt en mai ?

Pour bénéficier d’une qualité de neige exceptionnelle
Pour la liaison avec Cervinia (uniquement les week-ends une fois la saison hivernale terminée).

Découvrez les offres d’hébergement à Zermatt.

En savoir plus sur Zermatt

 

4. Engelberg en Suisse

Perché à 1500 mètres d’altitude sur les flancs du mont Titlis, Engelberg offre aux amateurs de sports d’hiver un domaine skiable attrayant, avec de nombreuses pistes raides. Une aubaine pour les skieurs confirmés avides de descentes rapides et de sensations fortes. Avec plus de 68% de pistes skiables rouges et noires (intermédiaires et experts), Engelberg est un domaine pour skieurs de niveau intermédiaire et avancé. Situées au pied du Glacier de Titlis, les pistes skiables d’Engelberg sont toujours recouvertes de neige naturelle fraîche. Ce qui permet de skier au moins 8 mois par an, d’octobre à mai. Grâce aux neiges éternelles du glacier du Titlis la saison hivernale commence à Engelberg déjà à l’automne et dure jusqu’à fin mai.

Engelberg ski en mai

Prendre de la hauteur et s’élever vers les neiges éternelles d’Engelberg © Engelberg-Titlis

►  Ouverture du domaine skiable d’Engelberg : partiellement ouvert jusqu’au 5 mai cette année.

►  Pourquoi venir skier à Engelberg en mai ?

Pour la qualité de l’enneigement
Pour les nombreuses expériences à vivre sur le glacier (« TITLIS Rotair » le téléphérique à cabine tournante, pont suspendu « TITLIS Cliff Walk », télésiège Ice Flyer…)

Découvrez les offres d’hébergement à Engelberg.

En savoir plus sur Engelberg

 

5. Pontedilegno Tonale en Italie

Parmi les stations de ski italiennes, Pontedilegno Tonale bénéficie invariablement du plus important enneigement. Cela se traduit par une saison de ski qui se prolonge jusqu’aux derniers jours de mai, notamment sur le glacier, à prêt de 3000 mètres d’altitude. L’autre particularité de Passo Tonale c’est que son domaine de ski sur glacier se compose de pentes douces, comme c’est généralement le cas sur tous les glaciers alpins, mais aussi de pistes rouges et noires, ce qui est beaucoup plus rare. Alors qu’ailleurs, la plupart des pistes raides ne sont plus praticables passé Pâques, ici les pistes rouges et noires restent bien enneigées et ouvertes jusqu’au milieu du printemps.

Passo Tonale station de ski où skier en mai

Passo Tonale (en Italie), une destination privilégiée pour le ski de printemps (jusqu’au mois de juin) © Passo Tonale Tourism

►  Ouverture du domaine skiable de Pontedilegno Tonale : d’habitude ouvert jusqu’au mi-mai, en 2024 la station ferme le domaine skiable le 1er mai.

►  Pourquoi privilégier Pontedilegno Tonale pour le ski ?

Pour l’excellent enneigement.
Pour la variété des pistes encore ouvertes (y compris les rouges et noires).

Découvrez les offres d’hébergement à Pontedilegno Tonale.

En savoir plus sur Passo Tonale

  

6. Hintertux en Autriche

Hintertux est l’une des deux seules stations de ski européennes ouvertes 365 jours par an (l’autre étant Zermatt). D’avril à novembre, le domaine d’altitude d’Hintertux est ni plus ni moins que l’un des plus grands d’Europe. Desservis par des remontées modernes et rapides, ce sont entre 40 et 65 kilomètres de pistes de ski qui sont généralement praticables en mai. Le snowpark, très renommé, est lui aussi ouvert de façon quasi continue et les riders venus des quatre coins de la planète s’y retrouvent chaque printemps. Par ailleurs, une série d’événements et de festivals plus festifs les uns que les autres ponctuent chaque week-end, prolongeant ainsi le plaisir.

Les joies du ski à Hintertux au mois de mai

Sur le glacier d’Hintertux la saison de ski se prolonge bien au-delà de la saison hivernale © Facebook Glacier d’Hintertux

►  Ouverture du domaine skiable d’Hintertux : 365 jours par an

►  Pourquoi choisir Hintertux pour skier en mai ?

Pour les 1000 mètres de dénivelés offerts par le domaine d’altitude
Pour le réseau de remontées mécaniques très modernes et rapides
Pour les nombreux événements organisés durant le printemps
Pour le snowpark

Découvrez les offres d’hébergement à Hintertux.

En savoir plus sur Hintertux

 

7. Ruka en Finlande

Ruka, en Laponie Finlandaise, a la particularité d’être la station offrant la plus longue saison de ski alors même qu’elle ne possède pas de domaine de ski sur glacier. Sa piste principale demeure en effet bien souvent ouverte jusqu’à la mi-mai (à la faveur d’un très bon enneigement artificiel) puis rouvre dès le début octobre. Si l’hiver est sombre et rude en Finlande, le printemps et tout autre : en mai et juin, le soleil ne se couche pour ainsi dire plus, les immenses forêts s’animent pour un cout été…

Ski en mai à Ruka (en Finlande)

En mai, après un long hiver rigoureux, Ruka offre de belles conditions de ski et une belle luminosité © Facebook Ruka Ski Resort

►  Ouverture du domaine skiable de Ruka : jusqu’au 05 mai cette année

►  Pourquoi skier à Ruka en mai ?

Pour profiter des plus longues journées de l’année (prêt de 24 h de soleil/lumière par jour)
Pour le snowpark ouvert lui aussi tout au long du printemps

Découvrez les offres d’hébergement à Ruka.
En savoir plus sur Ruka

 

8. Riksgränsen en Suède

Située à 1400 kilomètres au nord de Stockholm et à 250 km à l’intérieur du cercle polaire arctique, la station de Riksgränsen « renait » véritablement au printemps. Alors qu’il y fait quasi-nuit 24h/24 jusqu’en février, le retour à la clarté et la très bonne qualité de la neige en font une destination ski de premier choix dès le mois d’avril/mai. Avec des journées sans fin, le mois de mai permet en effet de profiter du domaine skiable et de l’immense snowpark sous le soleil de minuit. Dépaysement garanti !

ski au printemps à Riksgränsen (en Suède)

Le printemps, période idéale pour découvrir et profiter pleinement de Riksgränsen © Facebook Riksgränsen

►  Ouverture du domaine skiable de Riksgränsen : jusqu’au 26 mai

►  Pourquoi venir skier à Riksgränsen durant le mois de mai ?

Pour vivre l’expérience unique du ski sous le soleil de minuit
Pour l’offre d’heliski très abordable

Découvrez les offres d’hébergement à Riksgränsen .

En savoir plus sur Riksgränsen

 

9. Whistler Blackcomb au Canada

Whistler Blackcomb, en Colombie-Britanique, est l’une des stations les plus enneigées de la planète. Saison après saison, quand le mois de mai arrive, les cumuls de neige atteignent bien souvent les 10 mètres et le manteau neigeux est généralement encore spectaculaire. En mai et juin, le ski se concentre principalement sur les glaciers de la station où plusieurs centaines d’hectares de pistes restent ouvertes offrant un terrain de jeu à tous les passionnés de sports de glisse. Outre le ski, Whistler Blackcomb propose de très nombreuses activités plus « estivales » au cœur de la station.

En mai aussi, on skie à Whistler Blackcomb

Whistler Blackcomb, la station référence Nord américaine pour le ski au mois de mai/juin © Facebook Whistler Blackcomb

►  Ouverture du domaine skiable de Whistler Blackcomb : jusqu’au 20 mai

►  Pourquoi choisir Whistler Blackcomb pour skier en mai ?

Parce que les glaciers assurent d’excellentes conditions de ski de printemps
Pour l’étendue du domaine skiable encore ouverte en mai

Découvrez les offres d’hébergement à Whistler Blackcomb.

En savoir plus sur Whistler Blackcomb

 

10. Banff au Canada

Le ski de printemps est une véritable institution à Banff où les trois domaines skiables (Norquay, Lake Louise et Sunshine) restent ouverts jusqu’à fin mai. La « politique » de la station en la matière est simple : garder le plus de pistes ouvertes et ceci le plus longtemps possible. Il faut dire qu’ici l’enneigement ne pose généralement pas de problème tant la quantité de neige accumulée chaque saison est importante. Depuis les pistes de ski de Lake Louise, le paysage est unique : le célèbre lac troque son fond d’ordinaire gris pour un bleu turquoise et la vue sur la vallée est juste magnifique.

Enfin, comment parler de Banff sans évoquer le désormais fameux « Bikini Slalom » qui se tient chaque année (à la mi-mai) et qui permet de récolter des fonds au bénéfice d’organisme de lutte contre le cancer du sein. Une fois au moins dans sa vie il faut y participer !

Ski et neige au programme du mois de mai à Banff

Ski et neige au programme du mois de mai à Banff © Facebook Ski Banff Canada’s Big 3

►  Ouverture des domaines skiable de Banff : jusqu’au 19 mai (Sunshine Village)

►  Pourquoi venir skier sur les domaines de Banff en mai ?

Pour les paysages magnifiques en cette saison
Pour le « Bikini Slalom »

Découvrez les offres d’hébergement à Banff .

En savoir plus sur Banff

 

11. Squaw Valley en USA

Auto proclamée « capitale du ski de printemps en Amérique du Nord », Squaw Valley en Californie reste généralement ouverte jusqu’à la fin du mois de mai. Il arrive même que certaines pistes soient ré-ouvertes pour l’Independance Day le 4 juillet. La superficie du domaine ouverte en mai varie en fonction des quantités de neige accumulées durant la saison, mais il n’est pas rare de pouvoir bénéficier d’environ 600 à 800 hectares en mai (parfois 1 000 hectares les très bonnes années).

Squaw Valley joue à fond la carte du ski de printemps en proposant des forfaits à prix réduits et une atmosphère plus que festive à High Camp où piscine et bain à remous géant vous attendent.

Ski, détente et soleil en mai à Squaw Valley

Les joies du ski de printemps sur le domaine de Squaw Valley © Facebook Squaw Valley Alpine Meadows

►  Ouverture du domaine skiable de Squaw Valley : jusqu’à 27 mai

►  Pourquoi privilégier Squaw Valley pour le ski au mois de mai ?

Pour les offres spéciales et les forfaits à prix réduits proposés tout au long du printemps
Pour l’ambiance festive

Découvrez les offres d’hébergement à Squaw Valley .

En savoir plus sur Squaw Valley

 

12. Mammoth en USA

La Californie est incontestablement l’état des États-Unis où, dès lors que l’enneigement est suffisant, l’on dénombre le plus de stations de ski ouvertes en mai et en juin. Parmi ces stations, celle qui bénéficie bien souvent du meilleur enneigement c’est Mammoth Mountain. Ici, l’enneigement est tel que le domaine skiable reste ouvert de haut en bas même en mai. 1000 hectares de pistes de ski s’offrent alors à vous (parfois même plus le week-end si l’affluence le nécessite).

On skie toujours au mois de mai à Mammoth Mountain

En mai, place à la fête sur le domaine skiable de Mammoth Mountain © Mammoth Mountain

►  Ouverture du domaine skiable de Mammoth Mountain : jusqu’à fin mai, le 27 cette année.

►  Pourquoi venir skier à Mammoth Mountain en mai ?

Car c’est l’une des seules stations où il est possible de trouver de la poudreuse à cette période
Pour la culture « californienne/surf » et pour l’ambiance

Découvrez les offres d’hébergement à Mammoth Mountain 

En savoir plus sur Mammoth Mountain

Partager:
Copyright © 1995-2024  Mountain News LLC.  All rights reserved.