Entre les frais de transport, d’hébergement, les forfaits de ski, les courses et les activités annexes, le budget des vacances à la montagne peut vite s’envoler. Dès lors, opter pour le camping-car se révèle être une solution pratique et économique. D’autant que de nombreuses stations françaises possèdent leur aire de caravaneige au cœur de leur village voire même au pied des pistes.
UN SKI TRIP EN CAMPING-CAR, LA LIBERTÉ AU BOUT DES SKIS
Pour les aventuriers qui décident de partir skier en camping-car, plusieurs avantages se présentent à eux. Tout d’abord, le choix de la mobilité et de la proximité avec la nature. Parfois au pied des pistes ou au cœur du village, les aires d’accueil de camping-cars sont parfaitement situées. L’idéal pour être sur les pistes dès l’ouverture ! Le vacancier choisit la station où la neige est la plus fraîche et le tour est joué. Quoi de mieux que de stationner au beau milieu de la montagne pour profiter pleinement des bienfaits de la nature.
De plus, pour davantage d’autonomie, au-delà du simple stationnement, ces aires proposent des services de qualité comme des bornes électriques, des équipements pour faire le plein d’eau, ou la vidange d’eaux sales ou encore des sanitaires chauffés. Pour certaines, un réseau wifi est même à disposition. Ensuite, pour un confort optimal, il est important de choisir un véhicule adapté et équipé. De préférence un grand habitacle et une grande soute qui seront plus appréciables pour cohabiter et stocker le matériel de ski.
Enfin, l’avantage est que désormais, il n’est plus nécessaire de réserver son hébergement un an à l’avance : dès que la neige est là et que les conditions de ski sont optimales il suffit « d’improviser » son ski trip en quelques heures.
Quels sont les avantages du camping-car au pied des pistes de ski ?
Des vacances au ski en camping-car sont une expérience unique et qui possède plusieurs avantages et pas des moindres.
La liberté et la mobilité
Contrairement à la location de studio dans une station spécifique, dans un camping-car vous pourrez bouger très facilement d’une vallée à une autre et éviter la foule de touristes. Vous n’aurez pas besoin de vous stresser pour trouver un appartement à louer des mois à l’avance et d’avoir peur que la neige ne soit pas au rendez-vous. Avec un camping-car vous pourrez partir en dernière minute et profiter de vos stations préférées.
Au pied des pistes
Quoi de plus gratifiant que d’être aux premières loges. La plupart des stations de ski proposent des stationnements pour camping-car au pied des pistes. Vous pourrez facilement déjeuner dans votre camping-car ou vous changer avant de sortir au restaurant le soir : le top du top !
Une économie conséquente sur le budget
Parceque oui, une location d’appartement pour une semaine au ski est une dépense conséquente du budget. On compte en moyenne 500 euros la location d’un appartement 2 pièces pendant 1 semaine. La location d’un camping-car vous reviendra beaucoup moins chère voire nulle si vous possédez votre propre fourgon aménagé.
Un vrai confort comme en location d’appartement
Vous allez s’en doute être surpris ! Les camping-car nouvelle génération sont équipés de chauffage au gaz ou gazole et vous permettront de rester au chaud jusqu’au bout de la nuit. Par ailleurs, ils sont généralement très bien isolés contre les températures hivernales.
De plus, certains sont équipés d’un coin cuisine et d’un coin-repas assez grand pour accueillir toute la famille. Vous pourrez également stocker tout le matériel de ski sans difficulté grâce aux barres de toit.
Une expérience unique
Passer des vacances au ski en camping-car peut se révéler être une expérience unique qui vous permettra de voir la montagne sous un angle différent. Que vous partiez en couple ou en famille, vivez cette aventure hors des sentiers battus pour vos prochaines vacances au ski.
LES MEILLEURS SPOTS / AIRES DE CAMPING-CAR EN STATION DE SKI
Attention, avant de prendre la route des pistes de ski au volant de votre camping-car, assurez-vous que votre destination propose les installations et infrastructures nécessaires au bon déroulement de votre séjour. Si de nombreuses stations de ski disposent d’aires de stationnement, certaines sont parfois mal placées (à l’écart de la station ou dans un coin isolé et ombragé) et toutes ne sont pas parfaitement équipées.
Voici une petite sélection d’aires particulièrement soignées :
1. Aire de camping-car de Vars-Les Claux (Hautes-Alpes)
2. Aire de camping-car de Plagne Villages (Savoie)
3. Aire de service et d’accueil de la Biche – Super Besse (Massif Central)
4. Aire de camping caravaneige de Ley – Gourette (Pyrénées )
5. Aires de service du Village des Rousses – Parking de l’Aube et Parking du Balancier – Les Rousses (Jura)
Et le camping sauvage dans tout ça ?
N’oubliez pas qu’il est tout à fait possible de vous installer dans un emplacement sauvage pour une virée au ski loin de l’agitation. Imaginez un petit coin tranquille, sous les sapins et juste au pied des pistes : royal ! Certaines applications vous permettent de trouver des emplacements loin de la foule et des parkings remplis de camping-car. En revanche, vous serez en autonomie complète. C’est-à-dire sans branchement électrique, ni douche, ou évacuation des eaux usées. À vous de voir si vous vous sentez prêts à relever le défi.
ET SI JE N’AI PAS DE CAMPING-CAR, COMMENT JE FAIS ?
Même lorsque l’on est pas l’heureux propriétaire d’un camping-car, la promesse de vacances réussies est rendue possible grâce à des plateformes de location de camping-cars entre particuliers, qui proposent une large sélection de véhicules partout en France.
Yescapa est l’une d’elles, elle propose en location des camping-cars, fourgons et vans aménagés entre particuliers disponible dans 4 pays européens : France, Espagne, Allemagne et Royaume – Uni . Ce service allie mobilité partagée et concept de vacances itinérantes en transmettant des valeurs de partage, liberté, sécurité.
PARTIR AU SKI EN CAMPING-CAR, COMBIEN ÇA COÛTE ?
Envie de tenter l’expérience ? Pour une virée d’une semaine en station de ski, il faut compter un budget moyen de 800 euros (environ 100 euros/jour), pour 4 personnes, alloué à la location du véhicule (assurance comprise). À cela, s’ajoutent les nuits en aire d’accueil qui varient entre 10 € et 40 € par 24 H, selon le décor environnant, le service de maintenance, et la proximité avec les pistes.