Plan des pistes - Gérardmer
Domaine skiable de Gérardmer
► Le domaine de ski alpin
Le domaine skiable de Gérardmer La Mauselaine est ni plus ni moins que le second plus grand domaine skiable des Vosges, réparti en 21 pistes (2 noires, 8 rouges, 3 bleues et 8 vertes) pour un total de 32 hectares de glisse (40 km de pistes) desservis par 19 remontées mécaniques (2 télésièges, 15 téléskis, 2 télécordes dont une gratuite) étagés entre 770m d’altitude au front de neige (Le Pré Lynx) et 1140 m d’altitude au sommet de la Tête de Grouvelin, soit 370 m de dénivelé.
Profilé entre quelques pentes raides et principalement des vallons et replats, le domaine alpin offre de courtes pistes de tous niveaux à travers les sapins vosgiens. Deux pistes noires et 8 pistes rouges satisferont les skieurs chevronnés alors que les 3 bleues et 8 vertes offriront le choix aux skieurs débutants et intermédiaires. Dans sa globalité, le site offre davantage de possibilités à la seconde catégorie de skieurs de par la douceur des pentes et la faible dénivellation.
Certaines pistes sont à noter dans son carnet de voyage. C’est à Gérardmer tout d’abord, que l’on retrouve la plus longue piste des Vosges avec ses 2900 m : la piste bleue Les Chevreuils. Ensuite la belle piste rouge du Tétras qui plonge sur le front de neige du Pré Lynx et qui offre une splendide vue sur Gérardmer et son lac. A tester également sous sa version nocturne, éclairée et sonorisée de 17h à 22h (les mardis et samedis hors vacances scolaires et mardis, jeudis et samedis en période de congés scolaires). A noter qu’une autre piste rouge, une bleue et une verte, toutes les 3 très courtes, sont également accessibles la nuit : de quoi satisfaire le plus grand nombre.
Notons qu’à Gérardmer, la production de neige de culture assure de bonnes conditions de ski sur 10 kilomètres de pistes. De quoi garantir un retour skis aux pieds même lorsque l’enneigement naturel se montre capricieux.
► Snowparks et espaces ludiques de Gérardmer
Gérardmer propose deux installations modestes adaptées aux freestylers débutants et aux skieurs amateurs de mouvements :
- Un snowpark tracé en bordure de la piste rouge Le Cabri.
- Un parcours de boardercross le long de la piste verte Le Sanglier.
La présence d’un espace ludique et de ski débutant au stade d’initiation de La Petite Mauselaine renforce davantage l’attrait de Gérardmer pour les familles. On y retrouve une télécorde gratuite, un stade de luge et une aire de jeux sur neige pour les enfants.
► Pratiquer le ski de fond à Gérardmer
Le site nordique des Bas-Rupts – Gérardmer propose 30km de pistes tracées en classique et skating permettant de prendre un grand bol d'air au milieu de la magnifique forêt vosgienne. Pour les amoureux des grands espaces et des longues distances, le domaine est relié avec celui de La Bresse et de Xonrupt, soit un total de 100km de pistes, formant ainsi le plus grand de l'Est de la France (compter plusieurs jours pour le découvrir en entier). A noter qu’une piste de liaison permet également d’y accéder depuis le stade d’initiation au ski alpin de La Petite Mauselaine.
L’offre est complétée par :
- Un stade de biathlon avec des carabines laser (contacter l’ESF de Gérardmer pour s’initier).
- 4 circuits de balade en raquettes, non damés, non sécurisés, de niveaux variés (3A et 3C très faciles, 3A + 3B faciles, 3A + 3B + 3C difficiles) de 2, 4, 6 et 9 km.