C’est au cœur du plus grand domaine skiable du monde, Les 3 Vallées (Tarentaise - Savoie), à mi-chemin entre Courchevel et Méribel et lovée en pleine forêt d’épicéas, que l’on retrouve la toute jeune station de ski de La Tania née en 1990.
De taille humaine, la station dessinée par l’architecte réputée Jacques Labro, est composée de chalets, de résidences et d’hôtels tous parés de bois. Perchée à 1400 m d’altitude à flanc de montagne, La Tania, labellisée Station Verte, parvient à s'intégrer harmonieusement à son site naturel.
Facilement accessible (à 25 minutes de Moûtiers - gare TGV et 1h30 des aéroports de Chambéry /2h de celui de Lyon et 2h15 de celui de Genève), la station, entièrement piétonne, attire principalement les familles à la recherche d’un séjour ressourçant à la montagne (les enfants peuvent y jouer librement et en toute sécurité que ce soit à pied, en ski ou en luge).
Tracées sous le Rocher de la Loze (2526 m), en liaison directe avec sa plus proche voisine Courchevel – Le Praz avec qui elle partage un secteur skiable boisé (pistes noire Jockey et rouge Murettes), les pistes de ski de La Tania sont peu nombreuses, satisfaisant les débutants (deux pistes vertes, une courte et une plus longue ainsi que deux pistes bleues) mais ouvrent un accès rapide au plus grand domaine skiable du monde : celui des 3 Vallées et ses 600 km de pistes !
- Pour les familles : tester d’abord les Zen Zone (front de neige et à l’arrivée de la télécabine La Tania) puis prendre le temps de skier la longue piste bleue de Folyères (magie de la glisse en famille, sans stress à travers les épicéas).
- Pour les skieurs sportifs amateurs de carving, s’élancer sur la piste rouge Combe de la Saulire du côté de Courchevel : 1400 m de dénivelé sur un tracé large.
- Et pour les skieurs aux jambes d’acier, oser la piste noire de la Combe Caron pour un défi face à la pente : endurance et maîtrise technique obligatoires !
A la Tania, trois évènements majeurs agrémentent la saison d’hiver :
- La quinzaine des enfants se tenant les deux semaines de vacances scolaires de la zone C. Au programme : animations gratuites, spectacles déambulatoires en centre station, représentations à la salle de spectacles.
- Le 3 Vallées Enduro, début avril. Par équipe de 3, l'objectif de cet Enduro est de réaliser une boucle sur l'ensemble du domaine skiable et d'accumuler des points sur des « spéciales » (chronométrées ou jugées), disséminées aux quatre coins des 3 Vallées.
- La quinzaine déconnectée, début avril : dix jours pour oser la « digital detox », se faire du bien, se ressourcer, apprendre, partager en famille ou entre amis, se rencontrer… Au programme : espace zen, yoga à prix réduit, ateliers "Do it yourself", goûter zen...
Initiation, perfectionnement, accompagnement, découverte du domaine… En cours collectifs ou en leçons particulières, les professionnels de la montagne de l’ESF (Ecole du Ski Français) de La Tania sont là pour répondre à toutes les attentes (ski, snowboard, ski de randonnée, ski freeride). Pour les enfants (3-5 ans inclus) : jardin d'enfant avec le Club Piou-Piou / Ourson (tapis roulants). A noter la possibilité de repas encadrés de 11h45 à 14h + liaison avec les horaires des cours de ski.
L’école « Oxygène Ski & Snowboard School » propose un savant mélange de cours collectifs, privés et d’activités afin de gagner en confiance et en techniques pour progresser sereinement (ski, snowboard, ski nordique, télémark, raquettes à neige, ski freestyle et ski freeride). A noter que sont également proposés des cours ludiques pour les débutants de 3 à 13 ans : le « Magic Fun Factory ».
La Tanière des Croés est une crèche-garderie accueillant les enfants de 4 mois à 5 ans révolus dans une structure de 250 m² dédiée à la petite enfance, un véritable cocon encadré par une équipe pédagogique expérimentée.
Un certain nombre d’activités hors-ski sont proposés par la station de La Tania :
- Des séances de Yoga.
- Les indémodables joies de la luge sur l’espace sécurisé situé en front de neige, la « Zone Luge et Bobsleigh ».
- Un cinéma.
- Des baptêmes en parapente.
- Des sorties « aventures » en motoneige.
- Des balades encadrées en fatbike (VTT des neiges).
- Une aire de jeux gratuite pour les enfants (sous la surveillance des adultes/accompagnants).
Les vacanciers séjournant à La Tania pourront se rendre à la station voisine de Courchevel pour profiter du centre Aquamotion (espace aqualudique, aquawelness, spa & balnéo). Ou encore s’adresser à l’Hôtel & Spa 3***Le Montana : bain bouillonnant, spa, hammam salle de fitness (sur réservation préalable pour les clients extérieurs à l’établissement).
On retrouve à La Tania quelques bonnes tables et bars :
- Tout d’abord pour les fins gourmets : le restaurant gastronomique Le Farçon où Julien Machet, chef étoilé au guide Michelin depuis 2006 propose des assiettes généreuses, gourmandes et inventives. Mention spéciale pour le menu « Plus qu’Unique » qui décline différemment les mêmes produits pour Monsieur, Madame, et les enfants.
- Le restaurant de La Ferme de La Tania est quant à lui le bon rapport qualité/prix de la station avec ses spécialités savoyardes bien préparées.
- Pour boire un verre, direction le Pub Le Ski Lodge (ambiance jeune et décontractée)