De caractère familiale et sportive, la station de La Toussuire est une petite ville à la montagne.
Située au cœur du domaine des Sybelles, à une altitude de 1750 m, la Toussuire ouvre directement sur 310 km de pistes reliées. Elle vous offre en plus une vue panoramique à 360° et un taux d'ensoleillement exceptionnel.
Skier à La Toussuire, c'est savoir que l'ère du planter de bâton est révolue. Ici, on teste, on essaye et on se fait plaisir. On s'entoure de professionnels de la montagne, et on profite de l'immensité du domaine. On goûte à la neige fraîche, on pratique le snowboard, le ski relax, le ski terrasse, le ski découverte, le ski extrême, le ski poudreuse, le ski plaisir, le ski alpinisme.
Skier à La Toussuire, c'est aussi penser à se faire plaisir en testant le Snow Park de l'Ouillon, accessible avec le forfait du domaine des Sybelles: 1 Easy-Park, 1 Snow Park, dit le Sy’x Park, 1 Boarder Cross et un Arva Park.
Mais il y a une vie après le ski... une vie bien remplie du côté de La Toussuire. Voler dans les airs (parapente, speed riding, balade en avion, acro jungle trampoline), jouer au muscher (balades et initiation en chiens de traîneaux), rouler sur la neige (motoneige), vivre le grand froid (patin à glace)... à vous de choisir ! Et ceux pour qui vacances riment avec "détente", La Toussuire regorge de douceur : Vos doigts de pieds en éventail devant les Aiguilles d'Arves, vous prenez des bains de soleil en terrasse, vous paressez dans le jacuzzi avec vue sur les pentes enneigées, vous vous offrez des moments shopping sur la rue Blanche, piétonne et animée… vous lisez des bouquins et vous vous initiez à l'art baroque religieux.
Alors, elle n'est pas belle la vie… à La Toussuire ?
- Le panorama à couper le souffle depuis la pointe de l’Ouillon (2431 m) et Les Perrons (2620 m).
- Le trophée Mer-Montagne, généralement en janvier.
- Le Beaufort (et oui, on en trouve aussi en pays de Maurienne...), à déguster simplement et à découvrir de façon plus détaillée lors de la visite d'une coopérative agricole.
Chaque année, la station de la Toussuire organise ou accueille de nombreux événements sportifs ou culturels.
Côté station tout d’abord :
- Le Trophée Mer-Montagne : en janvier, 18 équipes comprenant un montagnard de renom, un marin de renom et un jeune des ski clubs locaux (Corbier, La Toussuire) s’affrontent pour remporter ce trophée d’exception. Chance extraordinaire pour tous de partager ses savoir-faire et de repartir le cœur rempli d’émotions. Affaire à suivre…
- Les Rencontres Toussuire Sport : tous les ans, la station accueille cet événement centré autour d’anciens professionnels du sport et de leur reconversion. En 2014, l’ex profi prestigieux invité pour les présenter ne fut autre que Zinédine Zidane.
Côté Sybelles:
- Sybelles Live : en janvier, un grand concert gratuit est organisé dans l’une des « 6 belles ». La date et le lieu sont habituellement communiqués à l’automne.
- Challenge Sybelles : janvier ou février, familial et ludique.
- Ski Vol des Sybelles : en février, il s’agit d’une randonnée amicale en parapente. Le but, visiter par les airs les stations de ski situées autour de la Pointe de l'Ouillon. Un parcours de plusieurs vols est proposé.
L’ESF et l’ESI vous proposent différentes formules adaptées à vos envies et à vos besoins.
Le fameux Club Piou-Piou (jardin d’enfants de l’ESF) est l'espace idéal pour faire ses premières traces dans la neige. De son côté, L’ESI propose le Bonhomme de Neige à partir de 2 ½ ans et fonctionne par groupe de maximum 5 enfants par moniteur.
Ces deux écoles ainsi que le pôle enfance de « La Ruche » propose aussi des formules garderie et cours de ski.
Pour vous permettre de profiter de votre séjour à la Toussuire, n'hésitez pas à confier votre petit dernier, la temps d'une demi-journée ou plus au pôle enfance « La Ruche ». Il s'agit d'une structure professionnelle qui accueille vos enfants à la journée, à la demi-journée, avec ou sans repas. Elle est divisée en deux sections : La Halte-Garderie pour les 6 mois à 3ans et un centre de loisir pour les plus grands.
Parce qu'un séjour à la montagne ne se résume pas uniquement au ski, la station de la Toussuire propose un vaste panel d'activités : speed-riding et parapente, l’art du muscher, le ski-joering, l’ULM, une patinoire extérieure, il y a bien une vie après le ski !
Et ce n’est pas fini, voici d’autres activités organisées par l’office de tourisme :
- le Snake-gliss, une multitude de luges emboitées les unes dans les autres, une piste pour vous tout seul (façon de parler), un 1er lugeur et c’est parti !
- le Yooner, sorte de scooter des neiges, le yooner est un paret (ancêtre de la luge) « redesigné » en matériau contemporain.
- Big Air Bag : gros, très gros coussin d’air disposé sur une piste pour les réceptions de vos sauts acrobatiques. Port du casque obligatoire.
Les deux écoles de ski proposent aussi une myriade d’activités. Retenons-en deux : une séance d’initiation à l’ARVA (Appareil de Recherche des Victimes d’Avalanche) et le Speed-test, atelier sur la vitesse, sa maîtrise, ses dangers et un test sur la piste de kilomètre lancé. Alors, à quelle vitesse dévalerez-vous la pente ?
Une petite particularité du cru, les mini-motoneiges : les enfants peuvent maintenant s’essayer à la moto sur neige sur un circuit sécurit.
Notons enfin que La Toussuire possède également un cinéma 3D et plusieurs centres de relaxation, massage ou musculation.
Passons d’emblée aux inattendus :
- Le Day Club, situé à 2200 m d’altitude en haut du télésiège du Bellard, a la particularité d’être une discothèque de jour. Ouvert de 13h00 à 16h00, animations musicales, DJ et coin VIP.
- Le Cairn Bowling Club est un pub munit de 6 pistes de bowling (équipées de barrières pour les enfants) et de tables de billard. Il fait aussi café-concert et Sport-TV.
Pour les gourmets, offrez-vous un dîner au restaurant gastronomique Les Soldanelles ou à la brasserie, La Côte du Bois, pour un repas à la bonne franquette, – réservation conseillée.
Place Olympique
73300 LA TOUSSUIRE, Savoie
France