Plan des pistes - Les Arcs
Domaine skiable des Arcs
► Le domaine de ski alpin
Séjourner aux Arcs, c’est d’abord profiter de grands complexes hôteliers/résidentiels implantés à proximité immédiate des pistes de ski et offrant un accès optimal à non pas un mais deux immenses domaines skiables :
- celui des Arcs qui totalise à lui seul quelques 200 km de pistes,
- celui de Paradiski (liaison depuis les Arcs vers Peisey-Vallandry puis La Plagne) qui en compte lui 225 km.
Quiconque passe une semaine en vacances aux Arcs a donc, potentiellement, la possibilité de skier chaque jour sur un secteur différent. A raison d’une quarantaine de pistes par jour, en fin de semaine vous aurez dévalé les quelques 250 pistes de ces deux domaines… Autant vous le dire tout de suite, il ne faudra pas trainer en route pour relever ce beau challenge !
Au pied de l'Aiguille Rouge (point culminant du domaine skiable des Arcs à 3226 m d'altitude) et à l'ombre du Mont Pourri, un large panel de pistes pour tous les niveaux et une grande variété de terrain de glisse s’offre à vous. Le tout desservit par un parc de remontées mécaniques globalement récentes et rapides. Des pistes engagées tracées en altitude aux longues pistes plus tranquilles serpentant à travers les forêts vous trouverez aux Arcs un domaine skiable très varié avec de nombreuses traversées, crêtes, vallons et goulets.
Le téléphérique Vanoise Express vous emmène même de Plan Peisey jusqu’à Montchavin – La Plagne, élargissant ainsi votre espace de glisse à 425 kilomètres de pistes !
Ce paradis du ski immense et étonnant par sa diversité, permet de découvrir une gamme étendue de villages et d'ambiances différentes, de passer du snowpark aux glaciers, de la forêt aux champs de poudreuse...
► Ski hors pistes aux Arcs
La station des Arcs est également réputée pour son terrain hors-piste. Son domaine couvre une vaste zone dont une grande partie se trouve à l’écart des pistes balisées et damées. La face nord de l'Aiguille Rouge est par exemple très appréciée avec sa longue crête ouvrant sur une myriade de lignes de hors-piste.
Les itinéraires emblématiques incluent le Couloir en S escarpé qui s'incline jusqu'à 45 degrés ainsi que la descente longue de 7 km depuis le sommet de l'Aiguille Rouge jusqu'à Villaroger.
Attention, compte tenu de l'ampleur du terrain disponible, si vous n'êtes pas totalement familier avec les dangers du ski hors-piste, il est essentiel de vous faire accompagner d’un guide ou d’un moniteur !
Si vous préférez rester sur les pistes tout en expérimentant les joies d’un terrain non damé, vous pouvez choisir l'une des 10 pistes sécurisées mais non damées: Varet, Crêtes, Dou de l'Homme, Lanches, Robert Blanc, Pistes Génépi, Bois de l'Ours, les Bosses, les 2 Têtes et Malgovert.
Enfin, notons que Les Arcs dispose d’une école de speed riding à Arc 2000, la plus grande de France, par l’intermédiaire de laquelle vous pouvez dévaler les pentes immaculées avec une petite voile de parapente sur le dos… Une autre facette du ski hors-piste à tester sans nécessairement être un freerideur professionnel.
► Snowparks et espaces ludiques des Arcs
Situé sur le secteur Arc 1600 et couvert par le réseau de neige de culture, le snowpark des Arcs est généralement fonctionnel dès le début de la saison d'hiver.
Il comprend plusieurs lignes (une bleue avec 4 Kicks + 2 rails, une rouge avec 4 Kicks + 3 rails et une noire enchainant un double Kicker et 3 rails) afin de répondre au mieux aux attentes des freestyler débutants comme à ceux possédant un niveau de rang international...
Non loin de là, le boarder cross permet à tous de s'éclater et de faire la course en famille ou entre amis. Et dès l'arrivée des beaux jours (à partir de mars), rendez vous au water slide pour tenter la traversée de la piscine.