Située à mi-chemin entre le Mont-Blanc et le Lac Léman, à 1000 mètres d'altitude, la station de ski de Morzine se niche dans un écrin de montagne, entre forêts et sommets. On y cultive la douceur de vivre et le charme authentique d'un village des Alpes françaises qui n'a rien perdu de son caractère haut savoyard.
Morzine l’authentique, blottie autour de son petit village de carte postale, avec ses chalets de bois et ses typiques toits d’ardoises, côtoie sa proche voisine Avoriaz la visionnaire, arrimée un peu plus haut sur son éperon rocheux. De leur alliance est née Morzine Avoriaz. Une double destination parfaitement complémentaire.
Morzine Avoriaz constitue un formidable terrain de divertissement : glisse, live music, gastronomie, patrimoine, architecture, contemplation et farniente... Bien plus qu’une destination, c’est avant tout un art de vivre à la française, un art de vivre à la montagne, l’art de fabriquer, de transmettre des souvenirs et des instants partagés de génération en génération. Une expérience immersive où l’on se sent rapidement faire partie de son histoire, de ses lieux, de sa mémoire.
Vous êtes ici au cœur du domaine des Portes du Soleil, l’un des plus grands domaines skiables au monde, reliant 12 stations sur plus de 600 km de glisse. Avec un versant suisse et un versant français, cet espace offre l’originalité de réunir deux cultures. Depuis le centre de Morzine, vous accédez ainsi skis aux pieds au secteur Morzine-Les Gets et via la télécabine de Super Morzine, vous atteignez rapidement le domaine d'Avoriaz.
- Le domaine des Portes du Soleil : la position géographique de la station au cœur du domaine transfrontalier des Portes du Soleil (12 stations reliées, plus de 600 km de pistes de ski entre la France et la Suisse) est incontestablement l'un des principaux atouts de Morzine.
Imaginez plutôt pouvoir chausser les skis à Morzine, prendre un petit café en milieu de matinée sur les pistes des Gets, diner en terrasse à Avoriaz avant d'aller arpenter les pistes de Châtel ou de basculer côté Helvète...
- La Piste des Yogis : Dans un décor idyllique et propice au ressourcement, Morzine a créé la première piste de Yoga à ski de France, avec une série de 10 postures jalonnant et rythmant une descente sur le secteur de Nyon. Réalisables skis aux pieds, ces postures permettent de préparer le corps aux sports de glisse, tout en libérant l’esprit.
- Le Parc des Dérêches : Situé au cœur de la station dans le magnifique cadre du domaine des Dérêches, le parc propose plus de dix activités (sports et loisirs) pour les groupes ou toute la famille, été comme hiver. Au pied des montagnes, venez vivre des moments uniques : Espace aquatique, espace détente et bien-être, patinoire, matches de hockey sur glace…
- Visite de l'étable et de la fruitière : Découverte de la chaîne de fabrication de la tomme d'Abondance, de la traite des vaches au moulage du fromage.
- Un patrimoine naturel et culturel à découvrir (églises sardes ou baroques, vallée de la Manche, lac gelé de Montriond…)
- Pour les plus curieux la visite guidée de l’usine à neige (c'est toujours intéressant de découvrir les coulisses et de comprendre le fonctionnement d'une telle installation)
Côté événementiel, Morzine fait partie de cette poignée de stations de ski françaises où les rendez-vous s'enchainent tout au long de l'hiver sans temps mort. Compétitions sportives, contest, festival... se succèdent de début décembre à fin avril. Parmi les temps forts de l'hiver :
- Morzine-Avoriaz Winter Start (mi-décembre) : Un événement qui marque le coup d’envoi de la saison hivernale et l’ouverture des boutiques de la station. Un rendez-vous convivial avec de nombreuses activités gratuites : le marché de Noël avec + de 25 exposants, des défilés de mode, des concerts, des initiations sportives et une fondue géante...
- Les Féeries des Neiges (durant les vacances de Noël) : Un événement festif autour de la lumière (parade, descente aux flambeaux revisitée façon ballet sur piste, spectacles et animations dans l’esprit de Noël)
- Le Ladies Night Tour (fin février) : un nouveau format de course de ski alpin destiné à la promotion du ski féminin avec une compétition de slalom parallèle au format innovant puisqu’il se déroule en nocturne sous les feux des projecteurs dans une atmosphère ludique et festive.
- Les semaines à thèmes tout au long de l'hiver (une semaine dédiée aux femmes, une pour les enfants...)
- Rock The Pistes Festival (en mars) : Ce festival offre 5 jours de rock et de glisse dans le domaine des Portes du Soleil ! Chaque jour un concert gratuit en plein cœur des pistes ! Accessibles grâce aux forfaits de ski, les concerts sont gratuits pour tous les skieurs et snowboardeurs des 12 stations du domaine franco-suisse des Portes du Soleil !
Que ce soit pour faire découvrir les joies du ski à votre petit dernier ou bien pour vous perfectionner, les conseils d'un moniteur de ski sont toujours les bienvenus. A Morzine, vous avez le choix entre 6 écoles de ski : l'incontournable ESF, mais également les écoles Evolution 2, l'Easy2Ride Ski & Snowboard Academy, The Snow School, Mint Snowboard School sans oublier Bass (British Alpine Ski School).
Pour les graines de skieurs rendez-vous au jardin des neiges pour un premier contact avec la glisse en toute sécurité. Les enfants y sont pris en charge à la journée, demi-journée dans des espaces spécialement aménagés pour la découverte de la neige pour les tout-petits, jusqu'à l'apprentissage de la glisse pour les plus grands jusqu'à 6 ans, avant d'intégrer les grands cours collectifs.
Labélisée "Famille + Montagne", la station de Morzine se met en quatre pour que vos vacances à la montagne soient l'occasion de vraies retrouvailles en famille. Ainsi, pour la garde des plus petits, Morzine a tout prévu au sein de sa halte-garderie "l'Outa" (pour les enfants de 3 mois à 5 ans) : aire de luge, manège, aire de jeux, sessions de lecture de contes...
Pour quelques jours ou pour un plus long séjour, les contemplatifs et les sportifs se retrouvent à Morzine pour se ressourcer en famille ou entre amis. Les poumons gonflés du bon air des Alpes, vous aurez le plein d'oxygène pour faire fonctionner vos muscles, et avec toutes les activités à pratiquer à Morzine, vous auriez vraiment tort de vous en priver. Jugez plutôt : promenades en raquettes, parapente, speed-riding, plongée sous glace, luge, motoneige, montgolfière, hélicoptère, quad, paintball...
Les activités de glace sont également très présentes à Morzine puisque la station est dotée de deux patinoires (une extérieure à proximité de l'Office du tourisme), une couverte où vous pouvez assister aux matchs de hockey de l'équipe locale.
Les passionnés de découvertes et de visites culturelles pourront, quant à eux, s'épanouir avec la visite du vieux bourg, de l'étable et de la fruitière de Morzine (découverte du métier de producteur de fromage, visite commentée des caves d’affinage...) ou bien encore de l'atelier d'ardoises.
Situé au cœur de Morzine, le Parc des Dérêches regroupe en son sein une dizaine d'activités sportives et d'équipements de loisirs pour toute la famille : un espace aquatique avec piscines sauna et hammam, deux patinoires (une couverte et une extérieure), des cours de tennis, des terrains de basket et de street hockey... Un lieu incontournable lors de votre séjour à Morzine !
Que serait l'après-ski sans le partage d'une bonne bière autour d'un comptoir, sans les apéros happy hours (avec modération svp...) ? Pour boire un verre et se faire mousser en racontant vos exploits de la journée, direction les nombreux bars/pubs de Morzine. Les bonnes adresses à retenir : le Tremplin (au pied de la télécabine du Pleynet, un fief indémodable, une valeur sûre de Morzine) et le Robinson (un lieu accueillant, dans un décor montagnard, aux allures de pub anglais, avec un mélange de bois et de pierre, créant ainsi une atmosphère « so british » et une ambiance festive).
A Morzine, la douceur de vivre s'apprécie aussi autour d'une bonne table, au centre du village ou au détour d'une piste de ski. Vous pourrez régaler vos papilles autour d'un bon repas ou d'une pause gourmande, en tête à tête, en famille ou entre amis.
Morzine propose pas moins de 11 restaurants d'altitude dispersés sur les différents secteurs du domaine skiable. Nos adresses préférées : La Pointe de Nyon et le Vaffieu et leurs terrasses baignées de soleil, le Nabor et ses spécialités maison, Chez Nannon pour sa cuisine savoyarde, ou bien encore le Snack du Pleney (pour s'octroyer une pause déjeuner sans perdre trop de temps).
Mais Morzine compte aussi 28 bonnes tables au cœur du village. Cuisine gourmande et régionale, spécialités de montagne et plats gastronomiques vous y seront servis. La Chaudanne, la Grange, l'Etale, la Rotonde... autant d'établissements où vous pouvez vous attablez et vous régalez...
Enfin, pour les couche-tard, Morzine dispose de deux boites de nuit (l'Opéra et Le Lauris) pour prolonger le plaisir jusqu'au petit matin...
Place Baraty - BP 23
74110 MORZINE, Haute Savoie
France