Au coeur du massif du Parpaillon, face au Pic de Chabrières, la station de ski de Crévoux labellisée "Village de Montagne" trône à 1600 mètres d'altitude. Village comptant 130 habitants, Crévoux a su évoluer vers la pratique de toutes les formes de glisse tout en conservant les traditions conviviales qui font son charme. Le grand Parpaillon, ses hameaux "la Chalp", "Praveyral" et "Champ Rond", sa route forestière mettent en valeur le cadre naturel de ce village. Les amoureux de paysages enneigés tomberont sous le charme de cet l'endroit idéal pour se mettre entre parenthèses et pour oublier l'agitation des grandes stations. Dépaysement et tranquillité assurés !
Tracé entre 1600 et 2500 mètres d'altitude, le domaine skiable de Crévoux totalise 22 kilomètres de pistes dont une bleue offrant à elle seule 7 km de descente depuis l'Arête de la Ratelle (point culminant du domaine) jusqu'au front de neige (un must pour les skieur de niveau intermédiaire). Si le domaine débutant est principalement située sur le bas de la station, plus haut, une piste noire (Les Bousquatiers), et 2 rouges (la Centaurée et l'Edelweiss) font la joie des bons skieurs, de même que l'incontournable piste de la Ratelle.
Particularité du domaine skiable de Crévoux : ici les pistes épousent le terrain naturel (elles n'ont pas été modelée à coups de bulldozer) et serpentent dans une forêt de mélèzes, loin du bruit.
Avec ses 900 mètres de dénivelé, son exposition favorable et ses forêts de mélèze, Crévoux est également un spot privilégié pour les riders en mal de ski hors-piste. Avant de s'élancer dans la poudreuse, ses derniers ne manqueront pas de faire un passage par
- le DVA parc (à proximité du téléski du Pré de l'Etoile), histoire de s'entrainer à la recherche d'une victime "fictive" d'avalanche
- au checkpoint DVA situé au sommet du téléski du Pic du Ratel pour vérifier le bon fonctionnement de leur propore matériel de détection et de recherche.
Au départ du hameau de La Chalp, le domaine nordique de Crévoux totalise 45 kilomètres de pistes dédiées au ski de fond (skating et alternatif) dont la piste "Coraline" du nom de la championne locale "Coraline Hugues".
Pour varier les plaisir, entre deux boucles de ski de fond, pourquoi ne pas vous essayer au biathlon ? Crévoux dispose en effet d'un mini pas de tir sur lequel vous pourrez vous initier.
Enfin, l'offre nordique est complétée par quelques pistes réservées aux promeneurs (à pied ou en raquette), ainsi que par une cascade de glace.
Notez que de part sa situation (en fond de vallée, à 1700 mètre d'altitude) et son exposition (plein nord), le domaine nordique de Crévoux/La Chalp bénéficie généralement d'un bon enneigement.