Avant de chausser vos skis, vérifiez une dernière fois les conditions d'enneigement de Larche.
Hauteur et qualité de la neige, date de la dernière chute de neige, météo du jour, température, vent, visibilité, état du domaine skiable... toutes les infos que vous recherchez pour passer une bonne journée de ski à coup sûr.
Notez que l'ensemble des informations figurant dans ce bulletin neige nous est DIRECTEMENT COMMUNIQUE par la station de Larche par le biais de son Office de Tourisme ou par son service des pistes.
Larche - La station
La station de ski de Larche est située en amont du col éponyme marquant la frontière franco-italienne qui relie les Alpes de Haute-Provence à la province piémontaise de Coni (Cunéo). C’est dans ce secteur sauvage de la Haute-Ubaye et sise sur la commune du Val d’Onoraye créée en 2016 du rapprochement des deux communes de Larche et de Meyronnes, que le petit domaine skiable de Larche déploie modestement ses 4 pistes alpines autour de 2 téléskis et d’un fil neige. La configuration est idéale pour débuter, découvrir le ski alpin et tracer ses premiers virages entre 1700 m et 1900 m d’altitude.Secteur géographique stratégique à cheval entre la France et l’Italie, Larche a naturellement été le théâtre de nombreux conflits territoriaux et c’est par ce col d’altitude qu’on transitait, le plus souvent en raquettes à neige et en skis. L’histoire lui a donc conféré une tradition bien ancrée de site nordique et sa réputation n’a cessé de croître, notamment à partir des années trente lorsque les douaniers de montagne et les clubs régionaux français et italiens s’y donnaient rendez-vous pour explorer à skis les somptueux espaces vierges. Certains secteurs sont désormais très recherchés : Vallons du Lauzanier, de l’Orrenaye, du Louchouse et de l’Ubayette pour ne citer qu’eux. Le village traditionnel de montagne de Larche accueille les amoureux des grands espaces enneigés, les familles en séjour à la neige et autres groupes de randonneurs et fondeurs en gîtes, maisons d’hôtes, refuges et auberges. Sur place un magasin de location de matériel de sport d’hivers satisfait à tous les besoins, toutes les envies et deux restaurants (Au Relais d’Italie et l’Auberge du Lauzanier) invitent à découvrir les spécialités locales. A visiter dans la vallée de la Haute-Ubaye : le musée des traditions de Saint-Paul-sur-Ubaye, le patrimoine religieux des églises de la haute vallée (Notre Dame du Mont Carmel, Sainte Madeleine…), les expositions naturalistes de la galerie Le Vrai, le Bien, le Beau (Meyronnes) et les jours de mauvais temps la bibliothèque de Larche permet de passer de bons moments de détente.