Une station de ski avec un domaine skiable accessible à tous les niveaux, des hébergements à proximité, de nombreuses activités après-ski et une école de ski réputée.
Avec 62 sommets culminant à plus de 2 000 mètres d’altitude répartis sur une superficie de 468 kilomètres carrés, la Principauté d’Andorre (capitale Andorre-la-Vieille) est située au cœur de la partie la plus haute des Pyrénées et peut se targuer d’offrir le plus grand domaine skiable de la chaine pyrénéenne. Les stations de ski andorranes sont situées à des altitudes comprises entre 1 550 et 2 640 mètres. En raison de la situation méridionale, le climat y est plus doux et plus ensoleillé que dans les autres régions de ski européennes. Cependant, les conditions d'enneigement y sont généralement bonnes, grâce à un système d'enneigement performant et à des chutes de neige relativement fréquentes. En Andorre, la population est très faible ainsi sur les pistes de ski, la clientèle nationale est pour ainsi dire insignifiante. La plupart des skieurs sont donc étrangers car, bien qu'il n'y ait pas d'accès direct en Andorre par voie ferroviaire ou aérienne, les domaines skiables sont à proximité des grandes villes des pays voisins comme l'Espagne et la France, et attirent également d'autres visiteurs internationaux, tels que les skieurs britanniques et russes. Les stations de ski d’Andorre s’adaptent à cette spécificité et proposent de nombreuses offres d' hébergements pour tous les goûts et tous les budgets. Elles sont aussi appréciées pour leur vie nocturne, la gastronomie et leur offre en matière de shopping (Duty Free oblige…).
Le Pas de la Casa-Grau Roig et Soldeu-El Tarter forment traditionnellement le domaine skiable de Grandvalira, le plus grand domaine skiable interconnecté des Pyrénées. Avec ses 76 remontées mécaniques, 139 pistes pour un total de 210 kilomètres de ski, Grandvalira avait entré dans le club exclusif des 50 plus grandes stations du monde. Grandvalira possède 7 secteurs (sites d'accès) : Pas de la Case, Grau Roig, Peretol, Soldeu, El Tarter, Canillo, Encamp. Depuis la saison 2019-2020, il englobe la station d'Ordino-Arcalis, créant ainsi Grandvalira Resorts. Avec ses 240 km de pistes, la région se situe dans les premières destinations de ski européennes en termes de superficie. L'autre grand domaine skiable andorran est Vallnord, qui interconnecte les 3 stations de ski que sont Arcalis, Arinsal et Pal. Depuis 2004, ces 3 stations disposent d’un forfait de ski commun, offrant aux clients la possibilité de pratiquer une grande variété de ski et de snowboard. Arinsal et Pal, désormais commercialisés sous le nom de Vallnord Pal Arinsal, sont reliés par un téléphérique pour 50 personnes et offrent 31 installations, 49 pistes totalisant 63 kilomètres. Arcalis, maintenant commercialisé sous le nom de Vallnord Ordino Arcalis, est à 40 minutes en bus et offre 16 remontées mécaniques et 34 pistes pour un total de 30 kilomètres de ski.
Implantée à 1710 mètres, la station est la capitale du ski andorran. Ce domaine skiable des Pyrénées attire des skieurs de tous les niveaux avec 92 km de pistes de ski alpin (14 vertes, 15 bleues, 12 rouges, et 11 noires) reliées par 29 installations, 380 canons à neige qui assurent une couverture optimale, et un snowpark ou les snowboardeurs profitent pour parfaire leurs figures. Ceux qui cherchent a franchir la frontière de la station, peuvent se lancer, accompagnées par un guide UIAGM, dans une aventure pour découvrir les montagnes de la région en ski de rando (appelé aussi ski de montagne). Quant aux enfants, le secteur propose le Circuit Bababoom Circus, un espace d'initiation de 500 mètres pour les petits de moins de 12 ans où ils peuvent être accompagnés par l'équipe de moniteurs de l'école de Ski et Snowboard ou par un adulte. Le village de Soldeu offre un large choix d'hôtels quatre et cinq étoiles ainsi qu'un grand nombre de bars et de restaurants dans la rue principale. Ici, vous pouvez gouter à la gastronomie traditionnelle andorrane où à l'éventail de plats internationaux proposés, dans une ambiance cosmopolite.
De son côté, Pas de la Casa/Grau Roig (2050 mètres) est une station de ski connue pour sa vie nocturne animée et ses fêtes et ses bars attire la jeunesse. Ici, on peut skier sur 100 kilomètres de pistes reliées par 31 télésièges et télécabines. Avec 382 canons à neiges, la bonne glisse est garantie. Pour les snowboardeurs, un snowpark et une zone de boarder cross offrent la possibilité de s'entrainer à des tricks impressionnants. Avec sa panoplie de fêtes, le village a gagné la réputation de capitale des soirées festives et est particulièrement fréquentée par les jeunes entre 18 et 30 ans. Pour finir une journée de ski en toute beauté, beaucoup commencent par une tournée des pubs britanniques avant d'aller danser jusqu'au bout de la nuit dans une des nombreuses discothèques. Grandvalira est une station de ski, mais, pas que !
Pal-Arinsal (1500 mètres) est la destination parfaite pour un séjour ski et après-ski ! Sur ses 63 kilomètres de pistes pour tous les niveaux (4 vertes, 16 bleues, 16 rouges, et cinq pistes noires) reliées par 30 télésièges et télécabines, les skieurs peuvent profiter pour grimper jusqu'à 2 560 mètres. Malgré ses airs décontractés, les nuits de Pal-Arinsal vibrent au rythme de ses nombreux bars et restaurants. Cette station a aussi récemment fusionné avec les 24 pistes de sa voisine Ordino Arcalis (1940 mètres). Ensemble, elles forment le domaine skiable transfrontalier Vallnord qui offre 66 pistes reliées par 41 remontées mécaniques, idéales pour tous : familles avec enfants a la recherche d'une station qui propose des activités variées, amoureux du ski alpin ou passionnés du heliski qui doivent se rendre dans un massif frontalier, car la pratique est interdite en France.
Implantée à 2060 mètres d'altitude, la station de sports d'hiver offre 63 kilomètres de pistes (29 vertes, 23 bleues, et 11 rouges) reliées par 29 télésièges et télécabines. La station est en dessous des 1 500 mètres, donc on peut compter sur la neige et une météo favorable. Mais 320 canons à neige sont là pour prendre le relais de Dame Nature si besoin. Pour les snowboardeurs, Encamp propose aussi un snowpark.
Autres stations : la voisine d'Encamp, Canillo, offre trois pistes (une noire et deux bleues) qui montent à 2465 mètres d'altitude. La Massana (1550 mètres) est une des plus grandes stations de l'Andorre et donne accès à 89 kilomètres de pistes reliées par 26 remontées mécaniques. Moins connue, Les Escaldes offre la possibilité de skier à 2640 mètres.
Quant aux activités nordiques, La Rabassa-Naturland est la seule station avec des pistes de ski de fond dans le pays. Elle propose une grande zone d'initiation (verte) dans le Pla de Conangle (avec 1,6 km balisé), complétée par "la Verda del bosc" (1,8 km), une piste facile qui sillonne au milieu de la forêt de La Rabassa. Ces pistes vertes sont généralement utilisées pour ceux qui désirent s'initier, enfants ou adultes, ou pour une zone d'échauffement avant de se lancer sur des pistes plus difficiles. Les plus expérimentés profitent ici de la piste bleue, "Pleta de Mules" et ses 5,5 km et de la piste rouge, "Roca de Pimes" qui s'étend sur 6,5 km.
La station propose d'autres activités diverses pour les enfants — toboggans de neige, locations de luges bouée — et pour les adultes — circuits pour les raquettes, chiens de traineaux. La Rabassa dispose de tout ce qu'il vous faut pour passer un séjour agréable dans le massif pyrénéen : hébergement de qualité, shopping (magasin de location, boutique de vente de matériel technique), école de ski, cafétéria restaurant, aire de pique-nique et propose également le Wi-Fi gratuit dans toute la station.
Deux aéroports principaux desservent l'Andorre et ses domaines skiables :
- Toulouse-Blagnac côté français (à 196 kilomètres)
- Barcelone côté espagnol (à 202 kilomètres).
Depuis le sommet de son domaine situé à 2 560 mètres d'altitude jusqu'à son front de neige (à 1 550 mètres d'altitude), la station de Vallnord Pal-Arinsal offre le plus important dénivelé négatif de la principauté : 1 010 mètres à dévaler skis aux pieds !
Avec ses 128 kilomètres de pistes totalisant 210 kilomètres de glisse, Grandvalira est le plus vaste domaine skiable d'Andorre (et plus largement le plus grand de la chaîne des Pyrénées). Il permet de skier depuis Soldeu-El Tarter jusqu'au Pas de la Case.
Trop méridionaux et trop bas en altitude, les domaines skiables d'Andorre ne permettent pas la pratique du ski d'été. La saison de ski s'y achève généralement à la mi-avril.
Les prix pratiqués par les stations de ski d'Andorre sont légèrement supérieurs (de l'ordre de 10%) à ceux observés en France. La plupart proposent des pistes de ski alpin et des zones hors-piste / freeride. Une seule station — La Rabassa — offre un domaine nordique. Pour skier en Andorre, il vous faudra débourser en moyenne 35 à 50 € pour un forfait journée et entre 200 à 280 € pour un forfait semaine. Retrouvez la liste des forfaits de ski alpin en Andorre ici.