Une station de ski avec un domaine skiable accessible à tous les niveaux, des hébergements à proximité, de nombreuses activités après-ski et une école de ski réputée.
Petite île montagneuse située en mer Méditerrané, la Corse est surtout réputée pour ses côtes sauvages et son eau turquoise. Située à proximité de l'Italie, de la Sardaigne et de la France, la Corse propose néanmoins trois petites stations de ski — Ghisoni, Val d'Ese et Haut Asco – offrant ainsi la possibilité de skier de 1 400 m à 1 870 m d'altitude. La quatrième destination pour les sports d’hiver sur “l'île de Beauté” était la station de ski Vergio. Situé au Col de Vergio en Haute-Corse, culminant à 1593 m d'altitude, le domaine skiable a fermé ses remontées mécaniques en 2007.
La région avait également pour projet de créer une nouvelle station de ski plus importante, à l'image des stations de ski des Alpes du Sud, du côté de Corte. L'idée serait d'y implanter une station pour les sports d’hiver proposant 30 km de pistes entre 1 550 m et 2 400 m d'altitude, mais à présent, il n’y a aucune nouveauté dans ce sens.
Il est généralement possible de skier en Corse de décembre à avril, mais les chutes de neige y sont souvent plus importantes en février et mars. Les conditions climatiques insulaires influent très fortement sur l'enneigement et l'humidité ainsi que les températures "douces" transforment vite la poudreuse en neige de printemps.
La Corse est accessible en avion ou en bateau tout au long de l’année. L’île compte 4 aéroports internationaux : Bastia, Calvi, Ajaccio et Figari. Plusieurs compagnies aériennes desservent l’île, parmi lesquelles, Air Corsica, Air France, des compagnies charter ou à bas prix, proposant des vols directs au départ de la France et de l’Europe. Une fois arrivés sur l’île, vous pouvez de choisir une location de voiture ou de prendre le train pour vous déplacer à votre rythme.
Pareil, la Corse est reliée par des voies maritimes à la France, desservies par Corsica Ferries, Corsica Linea, La Méridionale et Moby Lines. La Corse compte six ports de commerce : Bastia, Calvi, Porto-Vecchio, Porticcio, Ajaccio, Ile-Rousse. Si vous voulez vous déplacer pendant les vacances en Corse avec votre voiture, alors un ferry peut être le bon choix pour vous.
Les domaines skiables de Corse proposent des pistes idéales pour le ski en famille et les débutants. La plupart des pistes sont bleues et vertes. Il n’y a pas de piste de ski noire en Corse. Ces stations de sports d’hiver sont des stades de neige appelés aussi des micro-stations traditionnelles, car elles ne disposent pas d'hébergements touristiques. Ceux-ci se trouvent dans les villages voisins ou plus bas dans la vallée.
VAL D’ESE : La station de ski est située sur la commune de Bastelica en Corse du Sud. Le domaine skiable départ d’une altitude de 1620 mètres, culminant à 1825 m pour la plus haute remontée. Les pistes (1 verte, 1 bleue, 4 rouges) sont accessibles en 4 remontées mécaniques et 1 bambi ski. L’école de ski ESF Val d’Ese propose des cours de ski et snowboard pour tous niveaux et tous publics, en cours particulier ou collectif. À part les 20 hectares de pistes, encore 100 hectares de hors pistes de proximité feront le bonheur des skieurs plus audacieux et aguerris.
GHISONI : Petite station familiale, Ghisoni “Capanelle” est une station de ski située à 15 km du village Ghisoni en Haute Corse au pied du Monte Renosu. Le nom Capanelle vient d’une ancienne bergerie servant de refuge sur le sentier de grande randonnée GR 20.
Le domaine skiable s'étale de 1580 mètres à 1870 mètres d’altitude, au sommet du téléski de « Capaghjolu ». La station propose 3 remontées mécaniques desservant 2 pistes rouges, 1 piste bleue et 2 pistes vertes. Composée d’une partie basse et une haute, elle offre un parking gratuit à chaque niveau. L’enneigement est naturel et très variable de l’année à l’autre. Pour connaître les conditions météo de Ghisoni, accédez à la webcam ici.
Aucun snowpark existe en Corse.
Apprendre à skier dans la région est facile, car toutes les stations proposent des remontées et des pistes pour les débutants.
Des snack-bars et restaurants vous accueillent au pied de pistes, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Dans le menu, vous allez sûrement trouver des produits locaux. Êtes-vous gourmands ? Essayez les plats d’hiver traditionnels corses : la soupe de haricots blancs, stufatu ou la pulenta de châtaigne.
HAUT ASCO : La station de ski Haut Asco est situé à 1 450 m d’altitude dans le Parc Naturel Régional de Corse dans un cirque dont la crête est formée par plusieurs des plus hauts sommets de l'île. Le plateau du Stagnu où se trouve la station de ski offre ainsi un lieu de découverte du ski au cœur des hautes montagnes de la Corse. La station a été fermée en 1991 suite à d'importants dégâts causés par des glissements de terrain, mais a rouvert les pistes de ski en 2016.
Des équipements dernière génération – téléski, télécorde et tapis roulant – desservent les 2 pistes de ski de 600 m et les 2 pistes débutants de 100 m, vertes et bleues. Vous pouvez acheter votre forfait de ski dans une location de matériel (ski, snowboard, raquettes et luge) située dans le bâtiment d'accueil en bois face à l'hôtel – restaurant Le Chalet (25 places). Une école de ski ESI vous initiera au ski, snowboard, raquettes, randonnée au clair de lune et biathlon.
À 13 km de la station de ski, accroché au flanc de la montagne à 650 m d’altitude, Asco est le seul village de la vallée. Bâti au milieu des genévriers, le village offre une magnifique pause détente au cœur de la montagne corse. Environ 70 personnes y habitent à l’année.
Vous allez trouver des pistes niveau intermédiaire (bleu) à Haute Asco et (bleu – rouge) à Ghisoni Capanelle et Val d’Ese.
La Corse n’a pas une station de ski alpin niveau expert. Mais si l’idée d'explorer la montagne skis aux pieds vous tente, partez à la découverte de la région en ski de randonnée, accompagnés d’un guide de haute montagne. L’Altra Strada (GR20) qui traverse l’île du Nord au Sud, est un raid à ski réputé pour les difficultés techniques et ses vues sur la mer.
Val d’Ese en Corse-du-Sud est la meilleure destination pour les skieurs de tout niveau. Facile d’accès depuis Ajaccio, une heure après avoir quitté les plages de la capitale, vous pouvez arriver au pied des pistes, chausser vos skis et sauter dans une remontée mécanique. La saison de ski commence en décembre, mais parfois, le manteau neigeux est plus favorable aux sports de glisse en févriers-mars, ou même en mai. Planifiez votre séjour et consultez souvent la webcam de Val d’Ese.
Skier en Corse est possible dans les trois stations de ski alpin, en hors piste à Val d’Ese ou en ski de randonnée accompagné par un guide UIAGM. Où faire du ski de rando ? Dans les hautes montagnes ou, pourquoi pas, sur le territoire de l’ancienne station Vergio.
Retrouvez ici les dates d'ouverture des stations de ski en Corse.
Aucune piste de ski de fond n'existe dans les stations de ski en Corse.
La Corse est une montagne dans la mer. L’altitude moyenne de 568 m et son plus haut sommet Monte Cinto 2 706 m en fait la plus élevée des îles de Méditerranée occidentale. Quatre stations existent sur la carte des stations de ski en Corse, dont une fermée. Les skieurs de tout niveau trouveront ici un itinéraire de ski pour se faire plaisir. Soit en ski alpin, en ski hors piste ou en ski de rando. Toutes les stations sont équipées de remontées mécaniques, mais pas de canons à neige. Il faut bien planifier son séjour, sachant qu’il est probable de trouver la meilleure neige en Corse en février et mars. Dans la plupart des cas, les hébergements sont loin des pistes, alors il est bien de louer une voiture pendant vos vacances.
Les stations de ski en Corse sont des destinations accueillantes pour les familles, mais aucune station de ski n’est labellisée Famille Plus. Si vous ne pratiquez pas le ski alpin, ou si vous voulez simplement varier les activités, partez en famille à la découverte de la montagne, en randonnée, en raquettes à neige ! C’est une activité idéale pour se ressourcer dans les grands espaces de la Corse.
Si vous aimez visiter les villages de montagne, évadez-vous le temps d’une journée à Calasima, le village le plus haut de la Corse. Culminant à 1095 mètres d’altitude, ce village pastoral offre une vue grandiose sur le Paglia Orba, le sommet montagneux aux lignes aériennes du massif du Cinto en Haute-Corse.
Si vous êtes gourmands, essayez les plats traditionnels de la région. Il y a tant de choses à faire en Corse !