Sun Valley est une station de ski américaine située dans l’état de l’Idaho (Comté de Blaine, massif des Rocheuses) réputée pour ses pistes que le skieur alpin français de renom Emile Allais aida à créer dans les années 1934-1936.
Station étape de la Coupe du Monde de Ski Alpin en 1975 et 1977, Sun Valley est accessible via l’aéroport régional « Friedman Memorial Airport (SUN) » (distant de 22 km) vers lequel de nombreuses correspondances sont opérées depuis l’aéroport international de Salt Lake City. La station, basée à 1752 m d’altitude est entourée des sommets « Dollar Mountain » (2023 m) et « Bald Mountain » (2788 m) sur lesquels le domaine skiable est tracé.
Le domaine skiable de Sun Valley propose 80 pistes (2 doubles noires, 16 noires, 33 bleues et 29 vertes) pour 831 hectares de glisse étagés entre 1752 m au front de neige (River Run Plaza) et 2788 m d’altitude au sommet de « Bald Mountain », soit 1036 mètres de dénivelé desservis par 19 remontées mécaniques (1 télécabine, 15 télésièges et 3 téléskis).
La particularité du domaine skiable de Sun Valley réside dans la complémentarité des deux secteurs de « Dollar Mountain » et de « Bald Mountain ». Le premier est davantage orienté vers le ski sportif. La majorité des pistes noires et notamment les « Bowls » sont desservies sous le sommet de « Bald Mountain » par le télésiège Mayday (ne pas passer à côté de l’enchaînement des 6 bowls en cas de neige fraîche : « Kaitlyn’s Bowl », « Lefty Bowl »… Superbe !).
Sur ce versant du domaine à noter qu’une magnifique et longue piste verte ravira les débutants : la combinaison de « U. College », « Roundhouse Lane », « Olympic Lane » et « L. River Run » (accessible depuis le télésiège Louckout Express).
Pour les débutants, direction soit les zones de "ski tranquille" ou les "family zones" concentrant des pistes vertes sur le « Bald Mountain » soit la quasi-intégralité du « Dollar Mountain » où l’on ne retrouve que des pistes vertes et bleues ainsi que des espaces ludiques (« Terrain Features »).