A 1 640 m d'altitude, la station de ski de Chalmazel vous accueille l'hiver, de décembre à fin mars. En famille ou entre amis, venez prendre un bol d'air frais. Ski, luge, raquettes... des activités pour tous et de bons moments en perspectives !
L'unique station de ski de la Loire (1100m-1640 m) est située dans le Haut Forez, à une heure de Saint-Etienne et de Roanne, à 1/2 heure de Montbrison et de Feurs. Depuis 2003, le Conseil général, propriétaire des installations en a repris l'exploitation. La station connaît alors de grands changements (ouverture d'un espace spécialement dédié aux débutants, concrétisation de plusieurs projets immobiliers dès l’automne 2006, efforts importants de communication...).
Avec ses 15 pistes de ski totalisant 12 kilomètres (ou 40 hectares pour les puristes), et ses 8 remontées mécaniques (dont 1 télésiège), le domaine skiable de Chalmazel s’échelonne entre 1130 et 1634 mètres d’altitude.
Principalement exposées au nord-ouest (et dans un moindre nombre au sud-ouest), les pistes de ski de Chalmazel raviront skieurs et snowboardeurs quel que soit leur niveau. Les moins à l’aise sur leurs skis débuteront sur les téléskis d’exercice et les 3 pistes vertes idéalement aménagées et tracées pour permettre l’initiation au ski dans d’excellentes conditions. Une fois familiarisés avec les principes de la glisse, les skieurs de niveau intermédiaire arpenteront les 4 pistes bleues que compte le domaine (l'enchainement des pistes des Gentianes, du Replat, des Bruyères et des Sangliers constituant un très bel itinéraire depuis le sommet du domaine jusqu'au front de neige). Les skieurs confirmés enchaineront courbes et virages sur les 6 pistes rouges (dont la longue piste des Granges) offrant de belles difficultés tandis que les plus aguerris n’hésiteront pas à dévaler les 2 pistes noires (La Combe des Alettes et Le Banban accessibles via le téléski de Couzan) alternant entre murs de bosses, forte déclivité et mouvements de terrain savamment distillés tout au long de leurs tracés.
Si nécessaire, à Chalmazel, l’enneigement naturel peut être complété par la production de neige de culture sur environ 6 kilomètres de pistes (ou 13 hectares) de façon à garantir des conditions de ski agréables tout au long de la saison d’hiver.