Situé au cœur du Parc Régional des Volcans d’Auvergne, sur le versant nord du Puy de Sancy (point culminant du Massif Central avec ses 1885 m), le Mont-Dore est une station thermale et l’une des premières stations de ski classées (la construction de son téléphérique fût achevé en 1936, l’un des tous premiers de France).
Perchée à 1050 m d’altitude et parfois surnommée le Petit Chamonix, la station de ski du Mont-Dore a obtenu le label «Famille Plus Montagne», et offre, aujourd’hui, ses différentes facettes aux visiteurs tous azimuts : séjour bien-être, glisse en famille ou freeriders purs, il y en a pour tous les goûts.
Entouré de lacs et de volcans, le Mont-Dore est certainement la plus montagnarde des stations thermales d'Auvergne. Elle concilie à la fois santé, sports et distractions et vous permet de varier les plaisirs en proposant par exemple un forfait domaine du Grand Sancy, grâce auquel vous doublez la mise en accédant à l’autre grande station du Puy de Sancy, versant sud-est : Super-Besse.
-Amateurs de hors-piste, à vos planches, le coin regorge de couloirs exceptionnels pour des descentes inoubliables : la Cascade Dore, la Mucken, la coulée des Cables, le Pas de l'Âne, le couloir des Poubelles, les couloirs du Puy Redon, le Col de Courre pour ne citer qu’eux. Les plus long font 500 mètres et s’inclinent jusqu’à 55° ! N’oubliez pas de vous renseigner auprès des professionnels de la montagne avant de vous lancer.
-L’Alpinisme hivernal et les cascades de glace : ne repartez pas sans avoir escaladé, piolets aux mains, les superbes cascades gelées du Puy de Sancy pour vous retrouver au sommet du Parc Régional des Volcans d’Auvergne. Magique.
-Le thermalisme, splendide patrimoine architecturale, les Thermes du Mont-Dore ouvrent leur tout nouvel espace « Bien-être à l’eau thermale » dont la fameuse piscine d’eau thermale. Les dates d’ouverture seront à vérifier auprès de l’office de tourisme.
Côté événementiel, le Mont Dore ne propose certe pas des rendez-vous de notoriété internationale mais diverses compétitions sportives, contest, festival... se succèdent tout au long de l'hiver :
- Au mois de janvier se tient la Fête du Ski durant laquelle les stations sancyliennes vous invitent à découvrir les joies de la neige. Animations, jeux, compets bon enfant sont au rendez-vous.
- Le Sancy Snow Jazz (festival de jazz) se déroule tous les ans en mars.
- Et pour les plus jeunes, la station propose une pléiade d’animations tout au long de la saison hivernale. Programme complet à consulter auprès de l’office de tourisme.
Que ce soit pour faire découvrir les joies du ski à votre petit dernier ou bien pour vous perfectionner, les conseils d'un moniteur de ski sont toujours les bienvenus. Au Mont Dore, votre interlocuteur en la matière sera forcément l'ESF (Ecole du Ski Français) qui offre toute une panoplie de leçons en individuel ou collectif dans les diverses disciplines de ski alpin, ski de fond et autres nouvelles techniques de glisse.
Au Mont-Dore, différentes structures se chargent d'accueillir vos enfants :
- la halte-garderie Les P’tits des Monts prend en charge les enfants âgés de 3 mois à 3 ans (ouverte toute l’année, réservation obligatoire.)
- le Centre de loisirs La Bergerie accueille les bambins de 3 à 11 ans.
- Enfin, L’ESF/Club Piou-Piou du Mont-Dore propose, pour les 3 à 6 ans, des activités d’éveil et apprentissage de la glisse.
Pour parmettre à chacun de profiter au maximulm de son séjour, la station du Mont Dore propose un large panel d'activités hors-ski telle que le ski joering qui allie cheval et glisse. Le centre équestre, Les Ecuries de la Dordogne, propose l’initiation et la pratique de cette discipline où le conducteur du cheval est lui-même sur des skis, devenant ainsi l’attelage. L’Alpinisme hivernal et les cascades de glace sont également à découvrir au Mont-Dore. En quelques encablures, vous dominerez tout le Parc Régional des Volcans d’Auvergne, non sans avoir escaladé, crampons aux pieds et piolets aux mains, la verticale des superbes cascades gelées du Puy de Sancy. Toujours de glace aussi, la patinoire de 900 m2 et dans un tout autre genre de glisse, le bowling...
Autant de possibilités pour occuper vos fins de journées ou vos après-midi en cas de météo défavorable pour la pratique du ski...
Pour un début de soirée animée, direction la Taverne, un bar d'ambiance proposant un large choix de bières, de rhums et de whisky…
Pour profiter de la riche gastronomie d'Auvergne, vous aurez l'embaras du choix entre auberges, tables paysannes et restaurants plus classiques. Dans tous les cas, le Mont-Dore va vous agiter les papilles. Recherchez les endroits où l’on vous servira, à la bonne franquette, les plats typiques de la région, tels la truffade, la potée ou le pounti, dit aussi picoussel, (sorte de pâté de farine, œufs, lard, blette et pruneaux), et, bien sûr, finissez avec un plateau de fromage du cru !
Avenue de la Libération
63240 LE MONT DORE, Puy-de-Dome
France