Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 5du rapport qualité/prix en Suisse
N° 1pour les débutants en Oberland Bernois
Tous les avis

Aperçu

Adelboden - La station

Située à 1350m d’altitude, au cœur de l’Oberland Bernois, la station de ski d’Adelboden est un magnifique village de chalets traditionnels reconnu pour la qualité de son climat doux et vivifiant.

Côté glisse, le domaine Adelboden-Lenk est ni plus ni moins que l'un des plus grands domaines skiables de Suisse : 72 remontées mécaniques et un réseau de pistes de plus de 210 kilomètres. Le cœur du domaine se situe entre Adelboden et Lenk, mais le domaine skiable Adelboden-Frutigen-Lenk s'étend également au centre de ski Elsigen-Metsch, à la TschentenAlp, à la Engstligenalp, au Betelberg et à Kandersteg, cinq autres stations très appréciées. (Attention, seulement trois domaines sont accessibles directement depuis la station, les autres nécessitent un court trajet en bus).

Adelboden c’est aussi un domaine taille pour les amateurs de skicross avec plusieurs parcours au Betleberg, à Elsigen et sur Silleren. Les freeriders trouveront leur bonheur sur le fameux Gran Masta Park et les fondeurs seront également ravis avec 25km de pistes réparties dans cette région tournée vers le ski.

Adelboden c’est aussi de nombreux hôtels et restaurants de montagne, des refuges authentiques, ou des bars des neiges à la mode qui apportent une touche de charme dans le paysage. Dans cette région l’hospitalité fait partie de la tradition. A découvrir au plus vite…

 

► Se loger à Adelboden

Une bonne trentaine d’hôtels se partagent la clientèle dans la région d’Adelboden / Frutigen (village voisin) avec une offre variée et de qualité. Vous trouverez ici des établissements pour tous les budgets, construits dans le respect de la tradition locale.

Adelboden et Frutigen proposent également une longue liste d’appartements à louer pour les vacances (en ligne depuis le site de la station ou directement en contactant les propriétaires).

Pas de soucis non plus si vous venez dans la région en groupe : une trentaine de chalets de grande capacité situés à Adelboden ou dans les hameaux voisins répondront à vos attentes.  Notons enfin que quatre campings sont à disposition pour les amateurs.

Et si vous préférez quelque chose de plus original, pourquoi ne pas dormir dans le foin aux chalets Alp Laueli et Bonderlen. Une expérience à vivre…

Recommandations

Nos recommandations pour votre séjour à Adelboden

► Les incontournables d'Adelboden

- Le domaine Adelboden / Lenk dispose de superbes pistes mais comment venir ici sans venir se tester sur la fameuse Chuenisbärgli dévallée chaque année par les meilleurs mondiaux. Cette pente consacre uniquement les très grands skieurs avec notamment son terrible mur final qui en surprendra plus d’un.
- Profitez en aussi pour tester votre vitesse à ski sur la piste du télésiège de Luegli, situé sur le domaine de Silleren – Hahnenmoos. Sans oublier, pour les amateurs de slalom, le tracé permanent sur la piste Laveygrat avec encore la possibilité de se chronométrer.

 

► Les principaux événements à ne pas manquer à Adelboden

Depuis environ 60 ans, la station est fière d’accueillir les journées internationales de ski d’Adelboden. L’AUDI FIS Ski World Cup attire chaque année plus de 40 000 amateurs de ski au «Wildstrubeldorf», village du Wildstrubel. Les rues d’Adelboden sont alors noires de monde et pleines d’ambiance avec les fan’s club qui assurent le spectacle sur la Boxenstrasse. Le tirage au sort en nocturne des dossards pour la course vaut également le déplacement.

La traditionnelle course de traîneaux «à cornes» Horäschlittä-Renä qui se déroule chaque année en février sur cette même Chuenisbärgli redonne vie à une ancienne tradition. Autrefois, en montagne et dans les pâturages, le foin était conservé dans des granges à foin, puis les paysans le descendaient dans la vallée en hiver sur de gros traîneaux. A Adelboden, cette tradition a donné naissance à une course qui constitue un spectacle absolument unique. Vêtues de tenues d’époque en toile mi-lin et de bonnets pointus ou en tenue de sport avec casques, toutes les équipes tentent d’effectuer le parcours sinueux le plus rapidement possible.

 

► Pour l'apprentissage du ski

A Adelboden les enfants de moins de six ans skient gratuitement sur tous les domaines à l’exception du Betelberg.
A partir de trois ans, vous pourrez les laisser à l’école Suisse de ski, ou de snowboard. Des cours pour les tout petits sont spécialement organisés. Dès 4 ans ils peuvent déjà s’inscrire aux cours journaliers ou hebdomadaires.

 

Restaurants

Après-ski à Adelboden

► Activités hors-ski à Adelboden

Adelboden ce n’est pas seulement du ski c’est également de nombreuses activités sportives avec notamment 15km de pistes de luge. Parapente, randonnées en raquette, promenade en traineau à chiens, équitation, piscine ou patinoire, l’offre est complète. Tout pour passer de belles vacances.

Spécialité d'Adelboden: Le Skibock. Les écoliers d'Adelboden ont inventé autrefois le Skibock en utilisant un ski scié et un simple siège en bois. Cet équipement combinant luge et ski a rencontré la sympathie des hôtes d'Adelboden. Cette invention est devenue du jour au lendemain la star des neiges à la mode: petits et grands prennent plaisir à descendre les pentes en Skibock sous le soleil d'hiver de l'Oberland bernois.

Ne manquez pas la possibilité de savourer une fondue dans l’atmosphère unique d’un igloo ! Construits sur l'Engstligenalp, plus haut plateau de Suisse, ces igloos accueillent les gourmets depuis une quinzaine d'années, c’est devenu une vraie tradition !

Côté expériences inédites, Adelboden vous propose aussi :
- des randonnées en raquettes au clair de lune et du ski de fond de nuit,
- L'Eisstockschiessen : sport traditionnel typique un peu comparable à la pétanque (mais la technique de lancer sur la glace n'est pas des plus simples).
- Le curling : Le centre de sports sur glace d'Adelboden possède trois rinks de glace artificielle couverts.

  

► Bars/pubs et restaurants d'Adelboden

Les amateurs de gastronomie ne seront certainement pas déçus de leur séjour à Adelboden... En effet, les nombreux restaurants séduiront les gourmets.  L’Alpenblick, 14 points au Gault et Millau est probablement la meilleure table dans la région d’Adelboden – Frutigen. Sinon n’hésitez pas à goûter aux spécialités du pays dans les restaurants traditionnels et les auberges de montagne.

Pour finir la journée en beauté quelques bars ou pubs vous attendent avant de filer vers le Rustico Music Pub de Frutigen jusqu’au bout de la nuit. Soirée musique / live tous les samedis et dimanche avec cocktails et boissons spéciales.

 

Planifier votre séjour

Meilleur moment pour skier

Chutes de neige moyennes

115cm
72cm
48cm
24cm
0cm
33cm
nov.
89cm
déc.
96cm
janv.
89cm
févr.
67cm
mars
38cm
avr.
0cm
mai

Aperçu du domaine skiable

Pistes bleues
40%
Pistes rouges
52%
Pistes noires
7%
Nombre total de pistes
85
Domaine skiable
210 km
Canon à neige
40 ha

Nombre de remontées : 55

Télécabines et téléphériques
12
Télésièges déb. 6 places
3
Télésièges déb. 4 places
2
Télésièges 4 places
5
Téléskis, fils neige et tapis
33

Altitude

En bas
1068m
En haut
2362m
Pente
1200m

Dates importantes

07 décembre, 202407-12-2024
Date d'ouverture prévue
04 mai, 202504-05-2025
Date de fermeture prévue
N.A.
Durée de la saison (en jours)
N.A.
Durée de la saison dernière (en jours)
88
Année d'ouverture
0cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2024 Skiinfo - Tous droits réservés