Aperçu
Fin dix-neuvième et début vingtième, la vallée d'Ala a été une importante localité de villégiature de montagne et a accompagné l'essor et l'affirmation de l'alpinisme italien.
Sur ces mêmes montagnes, entre les communes d'Ala di Stura et de Balme, se trouve un petit domaine skiable bien équipé qui comprend des structures de ski alpin, à Ala, et des parcours de ski nordique dans les deux communes.
Une piste de ski de fond particulièrement suggestive rallie la commune de Balme au refuge Ciriè du Pian della Mussa, où plusieurs circuits sont apprêtés chaque hiver. Le parcours fait 35 km au total, dans un environnement dominé par l'imposant Uja di Ciamarella et par la Bessanese.
Ala di Stura propose une piste de patinage et une piste de ski de fond qui se déroule sur le plateau du hameau de Villar. Le tracé de ski nordique, d'une longueur de 7,5 km, peut être suivi soit selon la technique du pas alterné, soit selon celle du skating.
Trois remontées permettent d'atteindre les 12 km de pistes de ski alpin équipées de dispositifs d'enneigement programmé.