Petit station dans les Pyrénées propose services de bonheur !
Je vais skier ici depuis que je suis tout petit, les pistes sont de tous les niveaux et permettent de progresser en un rien de temps. L'équipe de perchman et tous les ans irréprochables : des sourires, des bonjours, des encouragements ! Et aussi la station héberge une des pistes noires les plus dures des Pyrénées ! Eh oui tout le monde ne le sait pas mais la piste noire les Lys de part le fait qu'elle soit étroite, très pentue (normal) et extrêmement bosselée vous garantit frisson et douleurs aux cuisses !
Alors n'hésitez plus, tout le monde trouve son bonheur sur ses pistes !
A Puyvalador, on se veut être une petite station familiale... cela veut donc dire que c'est une station ou l'on peut venir en famille avec des enfants. Du moins, c'est comme cela que c'est vendu sur leur site.
A Puyvalador, on oubli de préciser que cette station n'est pas adapté au plus jeune.
Les chalets qui sont censé être des logements au pieds des pistes, ne le sont pas. Déneigé qu'une seule fois par jour, ils sont difficilement praticables avec des enfants , car bien évidement ça gèle, et en glisse... gare au chute sur les plaques de verglas... ça fait mal. mais vous n'avez pas le choix, il n'y a pas d'autres accès.
Le personnel de la station est très accueillant, mais voilà :
concernant les pistes débutant (pour les enfants), le premier jour de notre arrivée, nous avons décidé (entre adulte) d'aller skier sur la piste verte "grande Tetras" du haut jusqu'en bas de la station... surprise, à Puyvalador, on vous annonce 32 kilomètre de piste damnées, la grande TETRAS ne l'était pas, si bien que pour une piste censée être facile, nous nous sommes enfoncés de plus de 30 centimètres, sur une piste non damnées... une vraie galère, nous avons pu récupérer un peu plus loin une piste bleue et une piste rouge qui étaient damnée. A Puyvalador, en fait, c'est souvent les piste verte que l'on ne damne pas, c'est pour les débutants, pourquoi leur faciliter la vie. Les employés vous informe que les piste vertes où se déroule par ailleurs tous les cours ESF ne sont pas damnés car ils n'ont pas eu le temps. c'est vrai que nos oursons, flocons et première étoiles n'ont pas besoin d'apprendre sur des pistes damnées!
A Puyvalador, l'ESF, c'est la vieille garde. On vous teste les enfants pour les groupes de niveau à coté du chalet du centre de loisirs ou il n'y a pas de dénivelés. On vous vends un jardin d'enfant, un cours piou piou et ourson, mais ils n'ont pas les équipements nécessaire pour accueillir des jeunes enfants, du coup, les enfants s'ennuie vite à l'ESF. A l'ESF de Puyvalador, on ne se préoccupe pas non plus des familles. Les cours flocons (généralement des enfants de 6 et 7 ans) sont de 12H30 à 14H15. Idéale pour déjeuner en famille!!! et oui, à Puyvalador, les groupes ont l'avantage sur les familles (c'est pourtant une petite station familiale) et tous les moniteurs sont pris pour les colos tous les matins, donc les familles doivent s'adapter!? (surprenant pour une station familiale). Il y a bien un centre de loisirs, avec du personnel charmant (vide pour des vacances d'hiver; c'est surprenant, il n'y a eu que nos enfants!) mais voila, le centre de loisirs ferme de 12H30 à 14H en plein pendant les cours de ski, oups, soit on va pas skier pour manger avant ou après en famille soit on va skier, mais on mange pas en famille parce que les cours de ski sont à 12H30.... Bref, encore une fois, ce n'est pas adapté aux enfants.
A Puyvalador, on fait des effets d'annonces. Alors que la tempête est partout chez les voisins, on vous prévoit une station ouverte le lendemain à 100% (venez skier chez nous) et le lendemain, comme c'était à prévoir, il n'y a que le bas de station d'ouvert.... mais un bas de station que partiellement damnée!
Si vous avez des enfants, préférez les petites stations comme Val Louron, Piau Engaly... qui ont savent accueillir les familles, qui ont un domaine skiables entretenu. A Val Louron, vous avez un véritable espace d'apprentissage du ski pour les enfants. Puyvalador devrait s'en inspirer avant d'annoncer qu'ils peuvent et qu'ils savent faire.
Sur le papier c'est une jolie station avec des piste au milieu des sapins. Mais c'est une station beaucoup trop amateur pour accueillir des familles. la liste n'est pas exhaustive... Cette station souffre financièrement, mais vu son fonctionnement, il ne peut pas en être autrement.
Séduit, sur le papier... nous ne reviendront pas à Puyvalador... c'est surement dommage, car cette station a du potentiel.
Si vous voulez éviter des vacances au ski galère, évitez Puyvalador.