A proximité du Parc National des Pyrénées, le Val d’Azun est la plus grande et la plus ensoleillée des stations nordiques des Hautes-Pyrénées avec ses 100 km de pistes et de grands espaces.
La station offre un espace naturel varié pour des pratiques douce : ski de fond, raquettes, Nordic Park pour les enfants, luges, et balades nocturnes en dameuse avec dîner dans un refuge de montagne pour les aventuriers.
Tous les services d’accueil sont disponibles sur place : locations de matériel, salles pique-nique avec micro-ondes, bars/restaurants, casiers-consigne, sanitaires avec tables à langer, terrasses solarium et tables de pique-nique face à un panorama grandioses.
La station du Val d'Azun est un véritable paradis pour le ski nordique, les balades en raquettes ou une journée très ludique en famille.
Le val d'Azun est à découvrir toute l'année avec ses sentiers de randonnée et ses sommets majestueux, ses pistes VTT Fédération Française de Cyclisme entre crêtes et forêts, ses cols célèbres pour le cyclotourisme, ses pistes enneigées à parcourir à ski de fond ou en raquette ou bien… vu du ciel en parapente...
Qu’elles soient sportives ou plus culturelles, les activités proposées au Val d’Azun sont douces et résolument tournées vers la découverte, le bien-être et la détente.
En hiver, quatre pistes accueillent les « raquettistes » dont une comprenant un espace de découverte thématique et ludique pour les enfants et leur famille sur la forêt et la faune des montagnes. Préparées, tracées et balisées, ces pistes permettent de progresser sur la neige en toute sécurité et en ayant les sensations de découverte de cette pratique.
Au Col du Soulor, il est également possible de faire le plein de sensations fortes en s'élancant sur l'une des deux tyroliennes (une première de 300 mètres réservée aux adultes et aux enfants de plus de 25 Kg, une seconde plus courte permettant aux jeunes de goûter aux premières sensations de vol).
Autre activité "insolite" : la balade en dameuse dès la fermeture des pistes pour découvrir en direct et de manière originale, le travail des pistes et les secrets du damage. D’une durée d’environ une heure, cette promenade, commentée par l’un des deux dameurs de la station, offre la possibilité de découvrir d’une autre façon le Val d’Azun : entretien de la station, évolution, conditions de neige… Une dameuse équipée d’une cabine aménagée, permet à huit privilégiés de discuter avec le conducteur et d’être ainsi au plus près du domaine. Une étape gourmande au refuge peut également faire partie du programme… voire même la soirée et la nuit.
Station de ski du Val d'Azun
65400 Arrens-Marsous, Hautes-Pyrenees
France