Une station de ski avec un domaine skiable accessible à tous les niveaux, des hébergements à proximité, de nombreuses activités après-ski et une école de ski réputée.
Les Hautes Tatras sont connues pour leur enneigement naturel généralement assuré et pour leurs hauts sommets comme le Skalnate Pleso à 1751 mètres, tandis que les Basses Tatras sont appréciées pour leurs jolies pistes bordées d'arbres et leurs pentes peu fréquentées.
En raison de la faible altitude de nombreux domaines skiables (le front de neige est souvent situé entre 500 et 800 mètres d’altitude seulement), l'enneigement n'est pas toujours garanti. Néanmoins, la Slovaquie s’équipe de plus en plus d’enneigeurs et semble en bonne voie pour devenir une destination de ski populaire en Europe de l'Est. Ainsi, des skieurs venus de Pologne, de Hongrie, de Russie, de République tchèque et d'Ukraine viennent régulièrement s’adonner aux joies du ski en Slovaquie.
La plupart des stations de ski Slovaques sont particulièrement adaptées aux skieurs débutants ou de niveau intermédiaire. Leur paysage montagneux est similaire à celui des Alpes autrichiennes avec ses forêts de pins luxuriantes. La Slovaquie offre également des prix attractifs sur les pistes comme en dehors.Le domaine skiable le plus populaire de Slovaquie est celui de Jasna-Chopok. Il se trouve à seulement 40 minutes de Poprad et ses 44 kilomètres de pistes bien entretenues conviennent aux skieurs de tous niveaux. Les remontées mécaniques permettent de grimper jusqu’à une altitude de 2005 mètres. Vous y trouverez de jolies pistes bordées d'arbres, des vues panoramiques et peu de skieurs. Le domaine skiable est divisé en deux principaux secteurs : Chopok Nord et Chopok Sud. Cerise sur le gâteau, skier ici durant 6 jours consécutifs ne vous coutera pas plus de 60€ !
Située au cœur de la chaîne de montagnes de Malá Fatra, Vratna figure aussi parmi les destinations de ski les plus prisées de Slovaquie. Elle offre 16 pistes desservies par un téléphérique moderne et des télécabines de huit places. Son domaine conviend aussi bien aux débutants, aux familles, qu'aux skieurs avancés et aux snowboarders qui adorerent s'aventurer dans le secteur freeride de Chleb qui offre une ligne d'une longueur de 2 000 mètres et une dénivellation de 750 mètres...
Si, à l'image de Jasna-Chopok ou Vratna, les principales stations du pays offrent des services complets (location de matériel, écoles de ski, neige de culture…), ce n’est pas toujours le cas des plus petits domaines qui ne comptent parfois qu’une poignée de remontées mécaniques desservant une douzaine de pistes. Ces petits domaines offrent néanmoins un ski de qualité et attirent les skieurs locaux ainsi que les amateurs de ski trip d’autant que leurs forfaits de ski ne dépassent pas les quelques euros ce qui constitue un bel argument pour les personnes au budget limité.