Plan des pistes - Zermatt
Domaine skiable de Zermatt
► Le domaine de ski alpin
Avec ses 360km de pistes, Zermatt a été élue meilleur domaine skiable alpin en 2013, devançant plus de 200 stations concurrentes. Une récompense qui en dit long sur la qualité, la grandeur et la diversité de ce domaine.
Zermatt rime avec ski sans limites. Du Rothorn, au Gornergrat, du Matterhorn Glacier Paradise jusqu’à Cervinia et Valtournenche, les possibilités sont immenses. Skieurs chevronnés ou skieurs débutants vous trouverez certainement la piste de vos rêves.
Plusieurs pistes noires attirent notamment les regards, ceci sur le versant Italien de Cervinia, Valtournenche. La « Pista Nera del Cervino » est un espace de tous les superlatifs. 65 pour cent de dénivelé aux endroits les plus raides, une descente d’enfer à skis, juste en contrebas du Cervin. 250 mètres de dénivelé sont à franchir sur une distance de 1,2 km. Départ à 2943 mètres d'altitude. Prendre son souffle et apprécier en courbes souples la face Sud du Cervin!
Les amateurs de freeride trouveront leur compte au Rothorn, au Schwarzsee ou sur le domaine nouvellement accessible de Triftji / Stockhorn. Sur ces versants on trouve des angles d’inclinaison réservés aux plus téméraires. Au Stockhorn, le freerider s'élance à 3405 m, au niveau de la station rénovée, avec une magnifique dénivelée de 1200 mètres face à lui.
Les plus mordus à la glisse profiterons de l'offre "Fisrt Track" qui vous permet de démarrer la journée de ski un peu plus tôt et profiter des pistes immaculées qui s'étendent entre Trockener Steg et Furi (tous les jeudis, à partir de 7h40).
Après avoir laissé votre trace, vous prendrez un délicieux petit-déjeuner au restaurant Trockener Steg, avant de repartir en pleine forme sur les pistes parfaitement préparées du Matterhorn ski paradise. Et si après ça, vous n'êtes pas encore rassasiés, vous opterez pour le Matterhorn ski safari : Le safari de ski du Cervin offre la possibilité aux amateurs de sport de neige d'explorer en une journée l'ensemble du domaine skiable international. Plus de 10 000 mètres de dénivelée, voire 12 500 mètres pour ceux qui choisissent de descendre jusqu'à Valtournenche, sont à parcourir sans emprunter deux fois la même télécabine ou la même piste...
► Pratiquer le ski de fond à Zermatt
Les fondeurs devront redescendre plus bas, dans le village voisin de Täsch, pour trouver une quinzaine de kilomètres de pistes. Attention les pistes sont plutôt vallonnées et demandent une certaine condition physique.