Située dans le département de la Savoie, au cœur du Haut Val d’Arly, la station-village de Flumet - Saint Nicolas La Chapelle, à l’architecture typiquement savoyarde, charme ceux qui viennent chercher calme et traditions montagnardes, au pied d’un grand domaine skiable : l’Espace Diamant et ses 192 km de pistes face au Mont-Blanc.
La station se compose d’un ancien bourg médiéval, capitale historique du Val d'Arly sur la route reliant Albertville à Chamonix : Flumet - Saint Nicolas La Chapelle, perché à 900 m d’altitude sur un éperon rocheux dominant deux torrents de montagne : l’Arly et l’Arrondine.
Au pied du Mont Charvin, les centaines de chalets éparpillés autour du clocher à bulbe de Saint-Nicolas, confèrent aux lieux un esprit d’authenticité montagnarde préservée. À quelques encablures de là se trouvent deux hameaux touristiques reliés par navettes régulières gratuites et qui ouvrent sur le domaine skiable de l’Espace Diamant : Flumet - Les Seigneurs (1000 m d’altitude) et Flumet - Les Évettes (1030 m), dominés tous deux par le sommet omniprésent dit du « Gâteau ».
La station est accessible en train (gare SNCF d'Albertville à 22 km puis correspondance en bus) et en avion (aéroports de Chambéry à 75 km et de Genève à 85 km puis correspondances en bus).
Le domaine skiable de Flumet - Saint-Nicolas La Chapelle, entouré du Mont Reguet (1460 m) et du Roc des Évettes (1600 m), s’intègre à l’Espace Diamant et ses 192 km de pistes partagées avec quatre autres stations-villages.
20 déc., 2025
15 mars, 2026
104
Le domaine skiable de Flumet - Saint Nicolas La Chapelle, l’Espace Diamant, que la station familiale partage avec Notre Dame de Bellecombe, Crest-Voland/Cohennoz, Praz sur Arly, Les Saisies/Hauteluce, offre 158 pistes (30 vertes, 49 bleues, 69 rouges, 10 noires, 82 remontées mécaniques) pour 192 km de glisse étagés entre 1000 m à Flumet - Les Seigneurs et 2069 m au sommet du Mont du Vorès à l’arrivée du télésiège du Plan des Fours et de celui de Douce.
Les pistes de ski de Flumet / L’Espace Diamant proposent un ski itinérant de moyenne altitude, accessible, variant passages en forêts, montées en alpages et découverte de villages de caractère, le tout avec une vue dégagée sur les chaînes du Mont-Blanc et des Aravis.
À ne pas rater : l’itinéraire Saute-Mouton et sa collection de points de vue mythiques sur le Mont-Blanc, la Pierra Menta, la Porte des Aravis ainsi que sur les barrages de Roselend et de la Girotte. Ou encore la descente entre les sommets du Mont du Vorès et du Mont Rond : itinéraire en alpages offrant une sensation de pure glisse, se finissant par de belles pistes raides en forêt en empruntant la piste jonction qui permet de plonger vers Flumet - Les Seigneurs via la piste noire « Aigle » et vers Flumet - Les Évettes par les pistes rouges « Gypaète » et « Petite Caste ».
Pour les débutants, le secteur de Flumet - Les Évettes propose deux téléskis débutants « Ecureuil » et « Goleron » donnant accès à des pistes d’initiation : le bas de la piste verte « Belette » pour commencer, puis celle toujours verte et un peu plus longue « Marmotte », ensuite la bleue « Chamois ». Et une fois les premières techniques acquises, il faut s’atteler à l’intégralité de la piste verte et bien longue « Belette » depuis l’arrivée du télésiège « Évettes » : un régal !
Enfin pour ceux qui cherchent la liberté, un bel itinéraire hors-piste sécurisé et balisé emmène les skieurs depuis le sommet du Télésiège de Douce vers la vallée de Hauteluce (la descente s'étend sur l'alpage de Bellastat). Arrivée au hameau des Près d'où une navette gratuite ramène toutes les heures les skieurs vers le Télésiège du Chozal.
Afin de profiter d’espaces ludiques sur neige au départ de Flumet (secteurs Seigneurs et Évettes), il faut faire un saut du côté des proches pistes de Notre Dame de Bellecombe. Trois espaces ludiques « Wouaouland » y sont tracés sur le Mont Reguet et le Mont Rond :
- Un premier sur la piste bleue Lièvre à l’arrivée du téléski Verdette ou du télésiège Reguet.
- Un second sur la piste rouge Mont Rond accessible par le télésiège Mont Rond ou le téléski Boulangère.
- Et un dernier, le « Waouland Teux » davantage orienté freestyle, sur la piste bleue Teux accessible via le téléski éponyme.
« Wouaouland » c’est un parcours parsemé d’obstacles naturels, tremplins, virages relevés et whoops pour s’amuser à se dépasser en famille ou entre amis.
Plus loin sur le domaine de l’Espace Diamant, on retrouve également :
- Le boardercross (enchainement de bosses, virages relevés) et le snowpark (boxs, bosses de différents niveaux : vert, bleu et rouge) au « Wouaouland du Cernix » sur le secteur de Cohennoz / Crest-Voland.
- Ou encore sur le secteur de Cohennoz / Crest-Voland l’espace ludique « Opoualand » entièrement dédié aux enfants (piste parsemée d’attractions : slalom aux virages relevés, portiques, jeux d’adresse…)
Du côté des activités nordiques, une boucle de ski de fond d’une longueur de 2,5 Km est tracée autour du plan d'eau de l'Arrondine, à deux pas de Flumet - Saint Nicolas La Chapelle.
L’offre est complétée par 50 km d'itinéraires balisés pour la pratique de la raquette à neige répartis dans toute la vallée du Val d’Arly - Mont Blanc. Dans le secteur de Flumet, trois circuits permettent de pratiquer l’activité :
- Le circuit des Évettes au départ du télésiège « Évettes », qui chemine en forêt sur 5,89 km en aller-retour (temps estimatif : 2h28). Le point de retournement s’effectue au Lac des Évettes, en pleine clairière d’où le panorama est saisissant sur toute la vallée.
- Tré Le Sez : sentier entre forêt et alpages, au-dessus de Saint-Nicolas La Chapelle, cheminant sur 2,65 km (temps estimatif : 1h15). A l’écart des remontées mécaniques et avec le Mont-Blanc en toile de fond.
- La Boucle des carrés également au-dessus de Saint-Nicolas La Chapelle : de difficulté moyenne (3,77 km : temps estimatif d’1h35), elle propose de partir à la découverte d’une nature préservée avec pour objectif un panorama superbe sur le Mont-Blanc.
- Partir tôt sur le domaine skiable pour s’offrir l’itinéraire Saute-Mouton et sa collection de points de vue mythiques sur le Mont-Blanc, la Pierra Menta, la Porte des Aravis ainsi que sur les barrages de Roselend et de la Girotte : de quoi s’en mettre plein les spatules et la vue !
- S’offrir une partie de fous rires en yooner (engin de glisse hybride, à mi-chemin entre la luge et le ski, constitué d'une assise, d'un amortisseur et d'un patin) ou en snowscoot (trottinette des neiges composée d’un guidon, d’une fourche et de 2 patins).
- Découvrir le ski joëring (skis tractés par un cheval).
De nombreux évènements agrémentent la saison d’hiver dont 3 temps forts :
- « Foly -Val d'Arly » fin décembre : ambiance conviviale et sportive pour ce défi familial des 4 stations du Val d'Arly. Un véritable terrain de jeux grandeur nature est aménagé au pied des pistes en après-ski pour une partie de Bubble Foot !
- Le « Festival Aigles à Ski » début mars : exposition pédagogique, spectacle de fauconnerie et pour quelques chanceux... une descente à ski avec un aigle !
- Le « Festival Théâtre d’hiver » début mars : ces trublions vont perturber les champs visuels, les sens, sous le signe d’une bonne humeur communicative ! L’occasion d’oublier ses habitudes et de laisser son esprit voyager l’espace d’un instant…
Apprendre à skier ou perfectionner sa technique avec les moniteurs de l’Ecole du Ski Français (ESF) de la station de Flumet - Saint Nicolas La Chapelle : rien de plus facile. Ski alpin, ski nordique, snowboard, freeride, freestyle, télémark, ski de randonnée, mais également handiski (skis guidés par un moniteur, pour personne à mobilité réduite), taxi-ski (découverte du domaine guidé par un moniteur, pour seniors ou non skieurs). Première approche du ski par le jeu avec Pioupiou et ses amis pour les enfants à partir de 3 ans.
La halte-garderie la plus proche est à Notre Dame de Bellecombe où une équipe de professionnels accueille les enfants de 2 ans à 5 ans inclus (possibilité de prise de repas sur place).
A noter également qu’un service de garderie est proposé par l'ESF de Flumet - Saint Nicolas La Chapelle : tous les matins des vacances scolaires (et sur demande hors vacances). Une formule pratique est aussi réservable : garderie de 10h à 10h30 + jardin d'enfants de 10h30 à 12h30.
LEO