Située en Savoie, considérée comme le berceau du Val d’Arly, blottie entre Mont-Blanc, Beaufortain et Aravis, la station de ski de Notre Dame de Bellecombe est un village au caractère à la fois familial et authentique où la nature est demeurée intacte et la culture locale préservée.
Très facilement accessible depuis Albertville (via l’autoroute A43 ou la ligne TGV), depuis Sallanches (via l’A40) ou bien encore depuis les aéroports de Genève (à 1 heure) et de Lyon St-Exupéry (à 1h45), Notre Dame de Bellecombe se situe à 1150 m d’altitude. L'ensemble des quartiers des Biolles, des Fontaines, de la Cour, du Bourgeaillet et des Alpages consitutue le coeur de la station. On y trouve l'ensemble des services (écoles de ski, caisses des remontées mécaniques) et commerces (boulangerie, pharmacie...) nécessaires à la bon déroulement d'un séjour au ski.
Plus haut, la station présente deux étages supérieurs avec caisses de remontées mécaniques, écoles de ski et quelques commerces à 1350 m (Notre Dame de Bellecombe Mont Rond) et à 1450 m. Des navettes gratuites et régulières desservent ces différents hameaux mais également les quartiers et lieudits éparpillés autour de ces trois départs vers le domaine skiable : Le Tovet, Le Cheloup, Le Favrays, Lachat, Le village 1150, Le Mont Rond 1350, La Boulangère 1450, ou encore la station-village voisine : Crest-Voland / Cohennoz.
Le domaine skiable de Notre Dame de Bellecombe, entouré du Mont Reguet et du Mont Rond, s’intègre à l’Espace Diamant et ses 192 km de pistes partagées avec 4 autres stations-villages : Crest-Voland/Cohennoz, Flumet, Praz sur Arly, et les Saisies/Hauteluce.
- Un tour sur les parcours Wouaouland pour des moments inédits sur les pistes.
- L’itinéraire Saute-Mouton pour ses points de vue mythiques sur le Mont-Blanc, la Pierra Menta, et Les Aravis : du ski itinérant facile pour s’en mettre plein les yeux.
- Un moment de fous rires en snake gliss : très fun !
De nombreux évènements et animations agrémentent la saison d’hiver à Notre Dame de Bellecombe. Voici les plus remarquables :
- Le Femini’Cimes le second samedi de janvier pendant lequel le domaine skiable et ses partenaires sortent le tapis rouge pour toutes les femmes ! Animations sur pistes, en stations, réductions shopping et forfait de ski offert.
- Le Week-End de La Glisse fin janvier : ski tests, big air bag, initiation offerte au fat bike et à la Fat Trottinette, animations stations, projections de films de glisse et tarif réduits sur les forfaits.
- L’Aravis Snow Trail fin mars : compétition sportive exigeante mais également journée festive pour les accompagnants (spectacle et animations).
L'Ecole de Ski Français de Notre Dame de Bellecombe enseigne toutes les glisses pour tous les niveaux. Les enfants sont accueillis dès l'âge de 3 ans par une équipe compétente dans des jardins d'enfants sécurisés et adaptés.
De son côté, l’Ecole de Ski International « Snow Diam’s » propose aux débutants d’apprendre à skier ou surfer tout en douceur et aux initiés, d’affiner leur technique sur piste, en poudreuse ou en slalom.
La halte-garderie de Notre Dame de Bellecombe accueille les enfants de 2 ans à 5 ans inclus (possibilité de prise de repas sur place).
Notre Dame de Bellecombe propose de nombreuses activités hors-ski afin de répondre aux attentes du plus grand nombre.
> Pour les plus sportifs : des stages tous niveaux de trail running sur neige, un parcours aventure d’envergure praticable en hiver (ateliers offrant un parcours évolutif et ludique, tyrolienne, pont népalais…)
> Pour ceux qui souhaitent découvrir de nouvelles sensations : des baptêmes de parapente en tandem, des moments de fous-rires en snake gliss, des initiations au Fat Bike électriques (VTT sur neige à assistance électrique), au Yooner (petite luge dotée d’un patin et d’un amortisseur), au Paret (luge traditionnelle en bois à patin unique), au snowscoot (BMX des neiges) ou bien encore au SnowBike (véritable vélo-ski avec 2 patinettes sous les pieds et une sous le guidon)
> Pour les plus curieux : des parcours d’orientation permettent de découvrir le village de Notre Dame de Bellecombe sous la neige et sous un angle ludique et divertissant. - Le Musée de Contes de Fées ouvre lui sur un univers magique de personnages et de « scénettes » animées qui s’illuminent au gré de l’histoire racontée (au quartier Le Chéloup à Notre Dame de Bellecombe).
> Pour les contemplatifs : des vols en montgolfière pour survoler le Val d’Arly face à la chaîne du Mont-Blan, des sorties accompagnées en raquettes à neige ainsi que des séjours raquettes trappeurs dans le Val d’Arly, des sorties en attelages de chiens de traineau ou bien encore des stages de photographie nature.
Sans oublier une patinoire en plein air, une piste de luge aménagée et sécurisée sur les secteurs du Planay et des Biolles.
Du côté des restaurants, quelques bonnes adresses sont à indiquer.
- La Ferme de Victorine tout d’abord où officie le Chef Denis Vinet : spécialités régionales, menu de la ferme et carte du chef dans une authentique ferme restaurée dans la plus pure tradition locale.
- Le restaurant-pizzeria Chez Maryse est une autre adresse à conseiller : un cocon familial en cœur de station où tout est fait maison, de la pâte à pizza en passant par le pain, les pâtes et les desserts (mention spéciale pour les pizzas).
- Le restaurant L’Equipe à côté de l’église, est notre 3° coup de cœur. La salle ornée de théières, accueille les gourmands à la recherche de spécialités savoyardes préparées à base de produits du terroir.
- Et pour une pause déjeuner sur les pistes : restaurant d’altitude « Au cœur du Diamant » au sommet du domaine, au Mont de Vorès à 2069 m avec une vue panoramique et une bonne table (plats copieux et bons, pâtisseries maisons excellentes).
Et si l’envie de boire un verre entre amis se fait sentir, direction le Bar L’Ambiance pour son cadre conviviale rythmée en musique.
Chef Lieu
73590 NOTRE DAME DE BELLECOMBE, Savoie
France