Station de ski phare du département de l'Isère, les 2 Alpes jouie d'une réputation internationale grâce à son domaine d'altitude (le plus haut domaine skiable de France) depuis 3600 mètres d’altitude. Le glacier est l'assurance de skier sur une neige naturelle en toute saison. Le domaine vertical permet d’enchainer un dénivelé de 2300m entre 3600m et 1300m (dont 10km sur une piste bleue entre 3600m et 1600m). Plus on monte en altitude plus les pistes sont accessibles aux skieurs intermédiaires. Un départ et un retour station ski aux pieds. Que l’on soit en duo, en famille ou entre amis, débutant, intermédiaire ou expert, on peut évoluer tous ensemble ou sur des pistes parallèles et se retrouver facilement, et surtout le terrain de jeu est très varié, proposant des pistes balisées, hors-pistes, pistes ludiques, stade de slalom.
Les 2 Alpes, c’est côtoyer les hauts sommets mais aussi profiter d’espaces de liberté, partager des activités décalées, s’enivrer de panoramas époustouflants, enchaîner des dénivelés (3600m à 1300m), s’éclater avec un shopping branché, vibrer grâce à une ambiance festive et gourmande, apprécier des rencontres privilégiées, s’offrir une pause bien-être.
Enfin, la station des 2 Alpes est à un nouveau tournant de son histoire avec de nombreux projets sur le domaine skiable portés par le nouveau délégataire Sata 2 Alpes mais aussi en termes d’immobilier de loisirs, d’urbanisme, d’équipements structurants et de transition.
- Le vaste domaine hors-piste de 800 hectares : Chalance, la Fée, les Vallons du Diable, les Posettes, Bellecombes, la Selle... autant d'itinéraires à découvrir ou redécouvrir aux 2 Alpes
- Les Vallons de la Selle : du freeride en toute beauté, 2100 mètres de pur bonheur et 7 kilomètres de dscente entre le Dôme de la Lauze et le restaurant de la cordée au village de St Christophe (retour en bus au village de Venosc, puis en télécabine jusqu'aux 2 Alpes)
- La descente à ski depuis le glacier jusqu'au village de Mont de Lans (2300 mètres de dénivelé négatif sans prendre une seule remontées mécanique...)
- L'ouverture des pistes de ski au petit matin avec les pisteurs secouristes (tous les mercredis matins rendez-vous au pied du Jandri Express)
Côté événementiel, les 2 Alpes fait partie de cette poignée de stations de ski française où les rendez-vous s'enchainent tout au long de l'hiver sans temps mort. Compétitions sportives, contest, festival... se succèdent de début novembre à fin avril :
- Enjoy the Glacier (durant les vacances de Toussaints)
- Le Junior Foliz (en avril)
Que ce soit pour faire découvrir les joies du ski à votre petit dernier ou bien pour vous perfectionner, les conseils d'un moniteur de ski sont toujours les bienvenus. Aux 2 Alpes, vous avez le choix entre 5 écoles de ski : l'incontournable ESF, mais également les écoles ESI (Ecole de Ski et Snow Internationale), l'European Ski and Snowboard School, Evolution 2 ainsi que l'UCPA.
Pour les graines de skieurs rendez-vous au jardin des neiges pour un premier contact avec la glisse en toute sécurité. Les enfants y sont pris en charge à la journée, demi-journée dans des espaces spécialement aménagés pour la découverte de la neige pour les tout petits, jusqu'à l'apprentissage de la glisse pour les plus grands jusqu'à 6 ans, avant d'intégrer les grands cours collectifs.
Labélisée "Famille + Montagne", la station des 2 Alpes se met en quatre pour que vos vacances à la montagne soient l'occasion de vraies retrouvailles en famille. C'est pourquoi, l'ensemble des structures d'accueil des enfants sont réunies sous un même toit (crèche, garderie et centre de loisirs, de 6 mois à 12 ans).
Les 2 Alpes s'apparente à un véritable terrain d'aventure où vous pouvez voler en parapente bi-place, parcourir les grands espaces raquettes aux pieds ou encore découvrir le monde magique de la grotte de glace à 3400m d'altitude.
Et après une journée active au grand air, place à la détente, rendez-vous pour une séance de massage dans l'un des centres de remise en forme. Offrez-vous des instants de bien-être au Spa ou un soin du corps, du visage, une manucure dans un institut de beauté. Laissez-vous tenter par un massage, une séance de shiatsu ou encore isolez-vous dans une bulle sensorielle pour retrouver calme et sérénité.
A moins que vous ne préfériez flâner sur la grande rue principale bordées de zones piétonnes et de boutiques pour les séances de shopping (environ 145 commerces ouverts toute la saison...).
Aux 2 Alpes, dès la fermeture des pistes, le coeur de la station s'anime... Les bars et pubs illuminent leurs enseignes pour accueillir les happy hours... Vous y partagerez un repas en famille ou entre amis dans l'un des nombreux établissements de la station des 2 Alpes : du fast-food à la cuisine à thème jusqu'au restaurant gastronomique ou traditionnel, à consommer sur place, à livrer ou à emporter... à vous de décider !
Plus tard, les noctambules se retrouverons sous les sunlights des 3 discothèques des 2 Alpes (l'Irish O'Brians, l'Avalanche et le Brésilien) ou bars musicaux pour retenir la nuit jusqu'au premières lueurs du jour…
- Prendre l'autoroute jusqu'à Grenoble, sortie n° 8 "Briançon" - Puis suivre la direction des stations de l'Oisans, puis la D 1091 en direction de Briançon via Bourg d'Oisans. - Au barrage du Chambon prendre la bifurcation à droite (D 213).
En cas de chute de neige importante, avant de vous lancer dans la montée vers les 2 Alpes, il est recommandé de chainer à partir du lac du chambon ou du Freney d'Oisans.
- Parking couvert et gardé en fond de station (abonnement semaine : 35 euro)
- Le stationnement dans les rues des 2 Alpes est gratuit.
- En entrée de station des 2 Alpes, un parking gratuit et un télésiège assurant la liaison avec le domaine sont à votre disposition (pour éviter de vous engager dans les rues de la station).
- Pour le ski à la journée, vous pouvez éviter de monter jusqu'au 2 Alpes en vous rendant à Venosc (à 15 mn de la sortie de Bourg d'Oisans). Là vous trouverez un parking, une caisse et une télécabine rejoignant directement les 2 Alpes.
Le stationnement des camping cars n'est autorisé qu'en journée jusqu'à 22h00 de début décembre à fin février. A partir de début mars un parking est ouvert en entrée de station pour permettre aux camping car de stationner la nuit.