Plan des pistes - Abriès en Queyras
Domaine skiable d'Abriès
► Le domaine de ski alpin
Le domaine skiable d’Abriès, également appelé « Domaine du Haut-Guil », offre 16 pistes de ski (1 noire, 10 rouges, 3 bleues et 2 vertes) pour un total de 70 hectares de glisse (21 km de pistes) desservis par 5 remontées mécaniques (1 télésiège, 4 téléskis) étagés entre 1550 m d’altitude au front de neige et 2450 m d’altitude au sommet du Gilly, soit de 900 m de dénivelé.
Le profil du domaine alpin est caractérisé par son caractère sauvage et nature puisque les pistes sont peu nombreuses, laissant la place à de vastes champs de poudreuse et de forêts vierges sur tout le versant exploité du Mont Gilly. Les freeriders se ruent régulièrement à l’assaut de ces espaces non damés, notamment quand un retour d’Est déverse de la neige fraîche en quantité venant de la Lombardie (Italie) toute proche. La majorité de pistes rouges en fait un espace adressé aux skieurs de niveau intermédiaire à bon et possédant des qualités techniques avérées, les débutants et les familles pouvant toutefois se faire plaisir sur les quelques pistes bleues et vertes.
Quelques pistes sortent du lot. Tout d’abord pour les bons skieurs, la piste de Valpréveyre, une longue rouge qui évolue dans un environnement sauvage préservé, depuis le sommet du domaine en direction du hameau de Valpréveyre, puis par la vallée de Bouchet jusqu'au hameau des Roux et la Chapelle Saint Barthélemy d’où une navette gratuite raccompagne les skieurs à Abriès (accès via le télésiège Le Gilly et le téléski Le Ruibon). A destination des skieurs débutants à intermédiaires, les pistes bleues La Viso et Roger Miegge permettent de se régaler sur une superbe descente relativement facile. D’autant que l’arrivée du téléski La colette à 2350 m offre une vue panoramique de toute beauté sur les sommets environnants : La Taillante, Le Pain de Sucre, Le Pelvas, Le Rochebrune, Le Bric Bouchet / Bric Froid.
En front de neige, le jardin des neiges ainsi que les deux pistes vertes d’apprentissage desservies par le téléski Tempanel, sont le lieu idéal des premières glisses. Autre alternative pour l’apprentissage : à quelques minutes de navette se trouve l’Espace Ludique de Ristolascomposé d’un tapis mécanique skieurs, d’une piste de ski alpin débutant, ainsi que d’un téléski baby débutant..
► Snowpark et espaces ludiques d'Abriès
Afin de glisser autrement, la station-village d’Abriès propose un boardercross accessible depuis l’arrivée du téléski La Colette, situé le long de la piste rouge Le Stade avec un parcours sinueux, des virages relevés et des successions de bosses.
► Ski de randonnée autour d'Abriès
Sa réputation, le Queyras la doit aussi à son cadre idéal pour la pratique du ski de randonnée et ses sommets emblématiques : le Pas de la Cula, la Gardiole de l'Alp, le Béal Traversier, le Pic de Ségure ...
► Domaine de ski nordique d'Abriès
Du côté du ski nordique, le site du Haut-Guil, labélisé Nordic Alpes du Sud, propose 19 km de pistes pour la pratique du ski de fond en skating et en classique, tracées le long du torrent de montagne du Guil. Au total 8 pistes s’offrent aux fondeurs de tous niveaux (3 vertes, 1 bleue et 4 rouges).
Un espace ludique et d’initiation est également à disposition à Ristolas. A ne pas louper : la piste rouge n°8 « Tanchet » qui aboutit au hameau de L’Echalp, d’où la vue est splendide sur le sommet emblématique du coin le Mont Viso (3841 m).
L’offre est complétée par :
- Un stade de biathlon à Ristolas, avec des carabines laser, adaptées aux débutants et aux enfants dès 6 ans.
- 2 pistes de promenade à pied damées et sécurisées (Clot Lucette : 3 km / Les Plates : 4 km).
- 3 itinéraires de balade en raquette, non damés, non sécurisés.