Située au Nord des Hautes-Alpes (région Provence-Alpes-Côte d’Azur), au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras, à proximité de Gap (90 km), Briançon (66 km) et Guillestre (navettes de transfert depuis la gare SNCF de Mont-Dauphin/Guillestre à 35 km) mais également sur l’axe d’Aix-en-Provence où la gare TGV est reliée par navettes régulières les samedis (navettes blanches), la station de ski d’Abriès installée à 1550 m d’altitude au confluent des torrents du Guil et du Bouchet, attire les familles en quête de vacances sereines dans un cadre authentique de montagne.
La station village d'Abriès offre tous les services et commerces nécessaires aux vacanciers :
- L’Ecole du Ski Français du haut Guil (ESF) pour l'apprentissage du ski,
- Bars et restaurants pour des soirées autour d'une bonne table,
- La Navette des Escartons (intervillages) permettant de se déplacer de village en village,
- Divers commerces et services (alimentation, distributeur automatique, ski shop, bibliothèque multimédia...).
Côté glisse, sous la Tête du Pelvas (2929 m), le domaine skiable sauvage et nature d’Abriès offre 21 km de pistes et 900 mètres de dénivelé depuis le sommet du Gilly culminant à 2450 m d’altitude.
Pour l'hébergement, Abriès dispose de deux hôtels, d'une résidence (Les Balcons du Viso) proposant des appartements tout confort ainsi qu'un espace spa aqua-détente, d'un large parc de meublés/gîtes/chambres et tables d'hôtes sans oublier quelques centres de vacances.
- Emprunter le télésiège Le Gilly et le téléski Le Ruibon pour profiter de la magnifique piste rouge de Valpréveyre, une longue descente dans un environnement sauvage préservé jusqu'au hameau des Roux et la Chapelle Saint Barthélemy d’où une navette gratuite raccompagne les skieurs à Abriès.
- Partir en ski de fond sur la piste rouge n°8 « Tanchet » pour accéder au hameau de L’Echalp : la ballade est très agréable et la vue sur le sommet emblématique du Mont Viso (3841 m) est magnifique.
- Partir en traîneaux à chiens pour un baptême ou une initiation à la conduite d’attelage : esprit d’aventure et sensations garantis le long du Guil (piste damée, sécurisée et réservée Le Brasc : 3 km).
Trois évènements majeurs agrémentent la saison d’hiver à Abriès :
- La Traversée du Queyras (fin janvier) : une course populaire en ski de fond.
Départ de Saint-Véran, arrivée à Abriès, traversée de 6 communes.
Plusieurs parcours : 47 km, 21 km, 10 km, 5 km, 2.5 km, 1 km.
- Les Matinales du Nordic (fin février) : découverte ludique des activités nordiques.
- Les Mardis de La Nature avec le CINQ : découverte naturalistique toute la saison à la salle des fêtes.
Pour s’initier à toutes les formes de glisse (ski, snowboard, freeride, freestyle, balades en raquette, ski de randonnée, télémark, ski nordique, handiski, biathlon…), reprendre après quelques années, ou pour se perfectionner, direction l’ESF (Ecole du Ski Français) du Haut Guil installée en front de neige d’Abriès.
La formule « Bébé Neige » permet aux plus petits (enfants propres) de pratiquer 1 heure de ski minimum par séance, mais également de découvrir la raquette, la luge et les divers jeux de neige. En plus de toutes ces activités, et ce afin de respecter le rythme biologique de chacun, des jeux d’intérieur sont proposés ainsi qu’un coin repos.
Le Club Piou-Piou est là pour les enfants de 2 à 4 ans : jardin des neiges, activités variées pour un apprentissage ludique dans un espace équipé. Puis apprentissage plus poussé pour les enfants/adolescents de 4 à 13 ans.
Les enfants de 3 mois à 6 ans sont accueillis par une équipe de professionnels spécialisés à la crèche Creche’n’do située à Aiguilles (5 km).
De nombreuses activités ont été développées par la station d’Abriès afin de satisfaire le plus grand nombre :
- Les indémodables joies de la luge sur les espaces réservés et sécurisés de l’Espace Luge en front de neige d’Abriès (au pied de la piste bleue Roger Miegge) et de l’Espace Ludique de Ristolas.
- Des randonnées en traîneaux à chiens en baptême ou en initiation à la conduite d’attelage : esprit d’aventure et sensations garantis (piste damée, sécurisée et réservée Le Brasc : 3 km).
- Des cheminements de découverte patrimoniale (libre ou en visites guidées) à travers les ruelles du village, à la recherche des pierres écrites.
- Le centre d’interprétation et de connaissance de la nature « L’Arche des Cimes » situé au cœur de Ristolas.
- La Maison du Costume (patrimoine textile du Queyras).
- Le Musée de La Barma (exposition permanente sur les histoires et légendes du Queyras).
- Une découverte des saveurs et savoirs du terroir à la coopérative des artisans du Queyras / Maison de l’Artisanat située à Château-Ville-Vieille.
- Des sorties accompagnées en raquettes à neige.
- Des visites des fermes d’Arvieux, à quelques km : Chèvrerie des Moulins et Ferme des Espars (découverte des troupeaux et dégustations, vente directe de fromages). Ou encore de la cave coopérative fromagère de Château-Ville-Vieille.
- Des initiations à la danse folk.
- Des ateliers de fabrication d’igloos et de découverte de la nivologie.
- Une bibliothèque..
A Abriès, l’institut « Ça fait du Bien » propose une harmonisation corporelle et énergétique : relaxation, tonification et harmonisation du corps et de de l’esprit (produits à base d’huile d’amande et d’huiles essentielles bio).
On retrouve à Abriès quelques bonnes tables et bars :
- Tout d’abord La Divaria pour ses produits frais et ses plats maisons (les tapas y sont également très appréciables en apéritif).
- Ensuite Lou Goustaroun pour sa carte créative et sa salle de restauration magnifiquement décorée aux tons montagnards.
- Enfin la crêperie Chez Nico à l’ambiance conviviale et aux crêpes excellentes (belle carte de bières également).
- Sur le domaine skiable, à l’arrivée du télésiège Le Gilly : La Grolle où l’on y sert des plats savoureux, originaux et généreux.
Pour rejoindre la station d'Abriès
- Depuis Marseille : 238 km par autoroute A51 jusqu’à Gap/Tallard, puis direction Embrun-Guillestre.
- Depuis Paris : 726 km par autoroute A6 jusqu’à Lyon puis par autoroute A43 jusqu’à Grenoble puis direction Briançon par le col du Lautaret ou Gap par le col Bayard puis Embrun-Guillestre.
- Depuis Turin : 146 km Rejoindre la frontière à Montgenèvre, puis direction Briançon-Guillestre.
Stationnement dans la station d'Abriès
- 280 places de parking gratuites.
Aire de stationnement et de services pour camping-cars à Abriès
- Le stationnement courte durée est autorisée
- Borne de vidange et emplacement longue durée au camping-caravaneige à Abriès
Maison du Queyras
05460 ABRIES, Hautes-Alpes
France