Au bout de la vallée du Cristillan, au coeur du parc naturel du Queyras, Ceillac est tout à la fois un authentique village de montagne et une station de ski réputée sportive offrant un domaine skiable tracé au coeur d'espaces naturels préservés.
Si le village de Ceillac est sagement posé au milieu d'un vaste plateau propice à la pratique des activités nordiques (balades en raquettes, ski de fond, luge...), le départ du domaine skiable est lui un peu excentré, à l'ombre d'une grande barre rocheuse sur laquelle évoluent les amateurs de cascades de glace. Village et front de neige sont néanmoins reliés par un service de navettes circulant de façon régulière tout au long de la journée.
Entre pentes franches et terrain plus vallonée, entre zones boisées et espaces ouverts et dégagés, le domaine skiable de Ceillac a un petit air de Dolomites et offre à tous les skieurs (mais surtout à ceux ayant déjà un niveau intermédiaire à avancé) un magnifique terrain de glisse généralement favorisé par des conditions d'enneigement exceptionnelles. De 1700 à 2450 mètres d'altitude, 45 hectares de pistes s'offrent à vous (16 pistes au total dont 9 rouges et une noire desservies par 5 remontées mécaniques).
Mais la station de ski de Ceillac est aussi le royaume des fondeurs, puisque 45 km de pistes sillonnent vallées et hameaux d'alpages. De quoi comblez vos envies d'aventure avec les randonnées en raquettes ou encore l'escalade sur cascades gelées. Ceillac c'est aussi, pour les amateurs de farniente, un retour aux sources, une sérénité retrouvée, un calme sans solitude.
- Le cadre et les paysages s'avoisinant aux Dolomites sur la partie supérieure du domaine skiable.
- Les pistes rouges tracées sous le télésiège de Prés Girardin : de la pente, une exposition plein nord et une neige de qualité, de quoi envoyer !
- Le secteur de Sainte-Anne / Praloupet et ses pistes joueuses (les Fontinets...)
- L'itinéraire de Chaurionde pour du ski 100% pleine nature
- Les nombreux itinéraires hors-pistes
- L'atmosphère et la concivialité qui règent au village de Ceillac
A Ceillac, l'enseignement du ski et du snowboard est assuré par les moniteurs de l'ESF. En cours collectif, en leçon privée ou en stage, ils vous délivreront de précieux conseils et vous accompagneront quel que soit votre niveau.
Pour vous permettre de profiter pleinement de votre séjour en montagne, la station de Ceillac propose un panel d'activités "hors-ski" à pratiquer seul ou en famille, de façon ludique, sportive ou bien culturelle...
Outres les traditionnelles activités hivernales (balades en raquettes à neige, initiation ou baptême en chiens de traîneau...), les amateurs de sensations fortes et de nouvelles expériences ne manqueront pas de s'essayer au parapente (décollage depuis le sommet du téléski de Praloupet), à la cascade de glace (nombreuses voies sur les barres rocheuses à droite du télésiège de Prés Girardin) ou bien encore au snow-kite sur le plateau à proximité du village...
Les moins téméraires se rabattront sur la patinoire ou sur les descentes en luge au sein de l'espace ludique "Les Tourres".
Enfin, la place forte de Mont-Dauphin (monument inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO) et la découverte du riche patrimoine du Guillestrois/Queyras constituent de belles alternatives au ski les jours de mauvais temps.
Pour la pause déjeuner, vous prendrez volontiers place en terrasse dans l'un des 3 restos d'altitude de Ceillac: le Chalala, le Girardin (au sommet du télésiège), la Cime (à proximité de la piste de Chaurionde).
Midi et soir, vous pourrez également vous attabler dans l'un restaurants du village de Ceillac (la station en compte une petite dizaine). Une adresse à vous recommander : l'Etape Gourmande ou bien encore le Matefaim deux restos traditionnels et typiques qui proposent une belle carte de spécialités maisons...
Pour rejoindre la station de Ceillac
- Depuis Marseille : 238 km par autoroute A51 jusqu’à Gap/Tallard, puis direction Embrun-Guillestre.
- Depuis Paris : 726 km par autoroute A6 jusqu’à Lyon puis par autoroute A43 jusqu’à Grenoble puis direction Briançon par le col du Lautaret ou Gap par le col Bayard puis Embrun-Guillestre.
- Depuis Turin : 146 km Rejoindre la frontière à Montgenèvre, puis direction Briançon-Guillestre.
En cas de chute de neige
Col Izoard / Col Agnel fermeture de octobre à mai (en fonction de l’enneigement)
Stationnement à Ceillac
- Stationnement gratuit.
- Stationnement de courtes durée des camping-cars toléré au parking des remontées mécaniques.
Place Philippe Lamour
05600 CEILLAC EN QUEYRAS, Hautes-Alpes
France