Plan des pistes - Station des Rousses – Jura sur Léman
Domaines skiables des Rousses
Domaines skiables Station des Rousses – Jura sur Léman
► Ski alpin Jura sur Léman
Réparti sur les massifs français de La Serra, du Noirmont (tous deux reliés par un service de navettes gratuites) et des Tuffes - La Dôle (le secteur suisse de La Dôle étant accessible par liaison skiable depuis le secteur français des Tuffes), le domaine skiable Jura sur Léman propose 49 km de glisse alpine. Au total 52 pistes (5 noires, 13 rouges, 20 bleues, 14 vertes) et 29 remontées mécaniques équipent le domaine, entre 1090 m au départ du massif du Noirmont et 1678 m d’altitude au sommet de La Dôle.
Le profil du domaine alpin est plutôt familial, avec une grande majorité de pistes vertes et bleues et un dénivelé peu accentué. Les pistes serpentent entre les forêts d’épicéas et offrent des points de vue magnifiques tant sur les pâturages du plateau du Haut-Jura du côté des Rousses que sur le bassin suisse de Genève avec en fond de toile, la majestueuse chaîne des Alpes et le Mont-Blanc en ligne de mire.
Quelques pistes sortent du lot sur le domaine skiable des Rousses.
Tout d’abord sur le massif de La Serra, la piste noire des Auvernes desservie par le télésiège Serra est très technique même si un peu courte. Non loin de là, la rouge de La Serra est tout aussi technique même si moins engagée, et offre une belle longueur : à privilégier donc pour les belles et amples courbes des skieurs sportifs.
Sur le massif des Tuffes, pour les débutants ayant déjà acquis les bases techniques de la glisse, direction la piste verte de La Darbella : une belle et longue piste facile au tracé agréable.
Puis lorsqu’on traverse du côté suisse de La Dôle, le télésiège Dappes-Dôle permet d’accéder au sommet du domaine d’où la vue est saisissante sur une partie de l’arc alpin tout proche. De là, deux belles pistes rouges (Compétition et Franco-Suisse) offrent une belle et longue descente. Une option en balisage bleu donc plus douce mais toute aussi belle : Les Combes. Du côté du massif du Noirmont, la piste noire Léo Lacroix est une des plus techniques de tout le domaine : avis aux grands sportifs.
► Snowparks et espaces ludiques de la Station des Rousses - Jura sur Léman
Afin de glisser autrement, Jura sur Léman propose des boardercross et Slide Parks sur le massif de La Serra (parcours sinueux, virages relevés, successions de bosses, "hoops", modules de slide) ainsi que sur le massif des Tuffes (boardercross formé naturellement par les mouvements du terrain en haut des pistes du massif, sous l’arrivée du télésiège des Jouvenceaux et barres de slide situées sur le front de neige du Balancier et sur la piste verte des Jouvencelles.
Un airbag géant est également installé sur le massif des Tuffes, au pied des pistes du Balancier. Ce matelas de réception gonflable dernière génération permet de réaliser des sauts et des figures en s’élançant depuis une rampe de neige.
Enfin, l'Espace des Marmousets au centre du village de Bois d'Amont permet de s’initier à la glisse en conjuguant apprentissage technique et ludique sur différents ateliers (carrousel, slalom, traces directes, bosses...)
► Domaine de ski nordique de la Station des Rousses
La Station des Rousses propose un des plus vastes et des plus beaux domaines de ski nordique de France avec 173 km de pistes. Véritable paradis blanc au cœur du Parc naturel du Haut-Jura, le domaine a été récompensé par la plus haute distinction du label Nordique France (4 sapins). C’est là que se tient chaque année La Transjurassienne, mi-février, l’un des plus grands événements du ski nordique français avec plus de 4 000 concurrents.
Les pistes traversent le plateau du Haut-jura, relient les différents villages des Rousses et cheminent à travers les forêts d’épicéas : évasion garantie. Et pour ceux qui en veulent davantage, les pistes sont reliées aux domaines voisins des Hautes-Combes, de Bellefontaine et de la Suisse Romande.
Au total, le domaine de ski nordique de la Station des Rousses se fait fort de 25 pistes tracées pour les styles classique et skating (5 « Grande Traversée du Jura », 8 rouges, 7 bleues et 5 vertes).
L’offre est complétée par 22 km de pistes raquettes/piétons et 55 km d’itinéraires raquettes, de quoi satisfaire les accompagnants et passionnés de balades et randonnées sur neige.
Des concepts originaux viennent également agrémentés le domaine :
- Baladaski : balade découverte du patrimoine haut-jurassien (boucle de 13 km à profil plutôt descendant est accessible à tous les skieurs). On se laisse guider de balise en balise, à la découverte de nombreuses anecdotes patrimoniales, de la faune et de la flore locale...
- La Piste des Pensées dans la forêt du Risoux : une piste pour allier sport et réflexion grâce à une quinzaine de panneaux judicieusement positionnés et reprenant des citations philosophiques ou amusantes permettant de libérer l’esprit de tous les tracas quotidiens.
- Les Espaces « Liberté » : des promenades courtes et faciles, accessibles gratuitement. Véritables lieux de rencontre entre promeneurs à pied, à raquettes, skieurs de toutes sortes, chiens de traîneau… (au départ des villages de Bois d'Amont (promenade La Frontière - 5 km), des Rousses (promenade Le Tour du Fort - 2,5 km), de Prémanon (promenade Prémanon Village - 2,2 km) et de Lamoura (promenade Le Bas des Meures - 1,2 km).