Une station de ski avec un domaine skiable accessible à tous les niveaux, des hébergements à proximité, de nombreuses activités après-ski et une école de ski réputée.
Descendez du sommet de Glacier 3000 aux pentes des Alpes vaudoises, en parcourant les hauteurs du Jura à skis ou en raquettes, associant vie culturelle et découverte gastronomique. Au grand bonheur de ses visiteurs, quatre mondes se rencontrent dans la région du Léman.
La Vallée de Joux, St-Cergue ou Ste-Croix/Les Rasses séduisent par une nature intacte et la générosité des paysages. Découvrez un programme culturel riche et des possibilités de shopping dignes du grand monde dans les villes de Lausanne, Vevey, Montreux, Nyon, Rolle, Morges, Yverdon-les-Bains.
Côté glisse et montagne, des villages authentiques accueillent dans une ambiance très agréable, les nombreux amateurs de sports d'hiver que l'on peut pratiquer dans la région. Au total, les domaines skiables vous attendent avec 500 km de pistes de ski alpin et ski nordique et plus de 200 remontées mécaniques.
Des villages pittoresques vous offriront dans la campagne, toute la culture et le "gout" de la région. Une fois arrivés, découvrez la gastronomie suisse ! Au menu : pain, fromage, saucisses, vin, gâteaux et chocolat, le résultat d'une tradition séculaire.
Peu de régions offrent une telle variété de vacances comme le fait la région du Léman.
Gstaad Mountain Rides est l'un des plus grands domaines skiables de Suisse et le seul domaine skiable de l'Oberland Bernois, comprenant un glacier et 220 km de pistes, de 1000 à 3 000 m d'altitude, qui permettent de pratiquer les sports de glisse de mi-octobre à début mai, et se prête également au freeride. Gstaad est aussi connue comme une station de ski suisse aimée de la jet set, accueillant les célébrités avec des restaurants gastronomiques et une vie nocturne agitée.
Culminant à 3 000 m d'altitude, le domaine skiable des Diablerets se compose de 3 secteurs aux particularités distinctes, permettant de satisfaire les exigences de tous types de skieurs et snowboardeurs.
La station est réputée pour son glacier et sa variété de pistes, qui s'étendent sur le domaine d'Isenau, composé principalement de pistes bleues idéales pour les familles et les débutants, le domaine du Meilleret, relié au domaine skiable de Villars-Gryon, destiné aux skieurs plus aguerris et le domaine du Glacier 3000, parfait pour les amateurs de grand ski.
Le charmant village des Avants est situé à environ 1000 mètres d'altitude et fait partie de la commune de Montreux. Porte d'entrée du Pays d'Enhaut et des Préalpes vaudoises, le village a été l'un des premiers domaines skiables de Suisse et a abrité également la première piste de bobsleigh du pays. Implantée à une dizaine de kilomètres du lac Léman et entouré par la Dent de Jaman et les Rochers de Naye, la station Les Avants est un lieu idéal pour la randonnée, n'importe la saison.
Le domaine skiable du village de Saint Cergue s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux skieurs confirmés. St. Cergue offre une expérience unique de ski nocturne sur trois pistes de ski alpin, éclairées, idéalement situées au centre de la station.
L' école suisse de ski La Dôle fonctionne sur place, avec un jardin des neiges ouvert le mercredi après-midi, samedi après-midi et tous les après-midi pendant les vacances scolaires.
Sainte-Croix Les Rasses repose à 1 100 m d'altitude sur une terrasse ensoleillée et protégée, au cœur des montagnes du Jura. En hiver, les visiteurs viennent principalement pour les excellentes possibilités de ski de fond et les fabuleuses panoramas jurassiennes.
Le réseau de pistes balisées et entretenues autour de Sainte-Croix s'étend sur plus de 100 kilomètres et se connecte au réseau voisin de pistes de ski de fond des cantons de Neuchâtel et des cantons français.
Côté ski alpin, une petite piste de ski attend les skieurs au-dessus des Rasses, sur les pentes du Chasseron. Les enfants et les débutants pourront faire leurs premières descentes sur une pente douce, particulièrement adaptée aux familles. Le plus grand domaine de ski nocturne de Suisse romande se trouve également ici.
Sur le domaine skiable Rochers de Naye – Montreux implanté de 1 792 à 2 042 m d'altitude, les skieurs et les snowboardeurs ont à leur disposition 2 km de pistes desservies par 4 remontées mécaniques. La petite station est appréciée par les familles, et skier sur pistes, c'est profiter d’excellentes conditions d’enneigement dès le début de l’hiver.
Implantée sur les hauts de la Montreux Riviera, à deux pas des villes, la station des pléiades séduit les familles et les visiteurs en quête d’activités hivernales. Son domaine skiable offre a ses visiteurs quatre pistes de ski de fond de tous niveaux, bien entretenues qui sillonnent sur 22 km.
Les pistes sont accessibles depuis Vevey, elles se situent à 15 km de Vevey, à quelques minutes en voiture ou en train. Les fondeurs échangent ainsi vite les bords du lac Léman, pour les tracés enneigés, situées à environ 1 200 m d’altitude.
Implantée à 1000 mètres d'altitude, la station de ski de Thollon-les-Mémises de taille moyenne (50 kilomètres de piste) vous accueille avec beau panorama sur le lac Léman, les Alpes suisses et le Jura. Le guide Michelin l'a décrit comme « le plus bel observatoire sur le Léman ».
Les Portes du Soleil se présentent comme LA Réserve Naturelle de Poudreuse. Réserve Naturelle, ou le skieur évolue dans un environnement naturel préservé. Le domaine transfrontalier est un des plus grands au monde, avec se 600 kilomètres de pistes face au Mont Blanc.
Découvrez d'autres stations de ski dans la région du Lac Léman, sur la page de la région de Genève. Pour vous renseigner sur la liste d'activités a découvrir en station en famille ou entre amis, rendez-vous sur le site internet de l' office de tourisme du Canton de Vaud.