Carrefour des fameux cols alpins du Gotthard, de la Furka et de l'Oberalp, la station de ski d'Andermatt est située dans la vallée d'Urseren (vallée particulièrement réputée en Suisse pour son enneigement). Implantée à 1444 mètres d'altitude, dans le canton d’Uri, Andermatt accueille chaque hiver des milliers de skieurs venus profiter d’excellentes conditions.
Le domaine skiable Skiarena Andermatt-Sedrun s'étale sur 4 secteurs et compte 120 km de pistes pour tous les niveaux. Le domaine du Gemsstock ouvre également ses installations en été, l’occasion de grimper à 3000m et de bénéficier d’une vue à couper le souffle sur les centaines de sommets environnants.
Cité natale de l’ancien champion Bernhard Russi, une véritable idole en Suisse, Andermatt doit beaucoup à son champion. Grâce à lui des milliers de skieurs Suisses, et étrangers, viennent arpenter chaque année ce très beau domaine.
Andermatt c’est aussi un vrai paradis pour le freeride avec de nombreuses pistes immaculées. La station village dispose également de nombreuses infrastructures sportives qui vous garantissent des séjours réussis.
La région d’Andermatt dispose d’une gamme étendue de logements, adaptées à toutes les demandes.
24 hôtels sont répartis entre les différents villages avec notamment l'Alpenhotel Schlüssel qui se trouve à seulement cinq minutes de la gare d’Andermatt, tout près également des remontées mécaniques du Gemmstock et du Nätschen. La station possède aussi cinq hôtels trois étoiles.
Pour des séjours plus typiques, préférez les charmes du Gasthaus Skiklub, du Gasthaus Tell et du Gasthaus Zum Sternen. Trois établissements familiaux avec une ambiance simple et conviviale.
Dans la région d’Andermatt vous pouvez aussi louer une ou plusieurs chambres dans un chalet ou chez l’habitant. Notons enfin qu'Andermatt dispose aussi de quatre campings.
- Le sommet du Gemsstock attire été comme hiver les skieurs mais aussi les marcheurs et les touristes. Là-haut, à 2963m d’altitude, vous pourrez contempler plus de 600 sommets alpins, une vue extraordinaire et rare sur le tout le massif alpin.
- Une fois au sommet les bons skieurs se dirigeront sur la piste Bernhard Russi. Une vraie noire comme on les aime qui vous fera descendre jusqu’à la station intermédiaire de Gurschen, située à 2212m. Sans doute un des plus beaux tracés de la région.
- Durant toute la saison d’été les possibilités de promenade sont nombreuses avec près de 160km de randonnées possibles dans la région. Une belle occasion de découvrir les montagnes sans leur manteau blanc.
Pour apprendre le ski aux enfants, ou vous perfectionner, une seule adresse : l’école Suisse de Ski d’Andermatt.
En collaboration avec le ski club local, le ski est enseigné ici depuis plusieurs générations selon une méthode qui a fait ses preuves. Chaque hiver des centaines d’enfants et de skieurs débutants passent par là et progressent à leur rythme au contact de vrais professionnels.
Pour les non skieurs, Andermatt propose les traditionnelles ballades en raquette avec des dizaines de kilomètres balisés au milieu d’un paysage magnifique. Andermatt c’est aussi trois superbes pistes de luge pour toute la famille, ne manquez celles tracées sur les fameux cols de l’Oberalp et de la Furka, fermés durant tout l’hiver aux voitures.
Enclavée au pied de col mythiques, Andermatt est accessible toute l’année en train. Le voyage depuis le Valais sur les pentes de la Furka vaut à lui seul le détour. Vous emprunterez un tracé étonnant et impressionnant tout près du glacier du Rhône. Andermatt c’est aussi une étape du train Glacier Express qui circule chaque jour entre Zermatt et St-Moritz.
Andermatt c’est aussi des tables sympas avec des restaurants qui servent pour la plupart de la cuisine traditionnelle. Le restaurant 3 Könige / Post propose une cuisine internationale alors que « La Curva » séduira les amateurs de plats Italiens.
Si vous recherchez des menus plus raffinés, dirigez vous vers le village voisin de Wassen ou se trouve l’hôtel restaurant Krone avec des 13 points au Gault et Millau. Réservation recommandée.