Une station de ski avec un domaine skiable accessible à tous les niveaux, des hébergements à proximité, de nombreuses activités après-ski et une école de ski réputée.
Département du centre de la France, le Puy-de-Dôme tient son nom du plus célèbre de ses volcans. Territoire d’une grande variété (entre montagnes, lacs et forêts) ses principales stations de sports d'hiver se trouvent dans le massif du Sancy à environ 50 kilomètres au sud-ouest de Clermont-Ferrand au cœur des paysages volcaniques spectaculaires de l’Auvergne, non loin du Puy du Sancy, qui culmine à 1866 mètres d’altitude.
Entre paysage volcanique et petites stations balnéaires accueillantes, le Puy-de-Dôme abrite donc une poignée de stations de ski dont Besse Super Besse, Chastreix-Sancy, le Mont Dore sans oublier Prabouré.
Les stations du Mont-Dore et de Super Besse (1 350 m) offrent à elles deux un total de 87 kilomètres de pistes de ski alpin reliées par des remontées mécaniques. Ce domaine skiable commun s’échelonne de 1350 à 1850 mètres et propose des pistes de tous niveaux (15 vertes, neuf bleues, sept rouges et deux noires) reliées par 18 remontées mécaniques (deux téléphériques, trois télésièges et 13 téléskis).
Labellisée Famille Plus Montagne, le Mont Dore accueille les vacanciers avec activités variées : séjour bien-être, glisse en famille ou freeride pur, il y en a pour tous les goûts ! Entourée de lacs et de volcans, la destination est certainement la plus montagnarde des stations thermales de la région d'Auvergne. Côté après-ski, le Mont Dore vous propose des endroits où l’on vous servira les plats typiques de la région, telle la truffade, la potée ou un plateau de fromage du cru !
Labellisée « Petites Cités de Caractère », Besse et Saint-Anastaise est une Cité du Moyen Âge et de la Renaissance, construite sur une ancienne coulée de lave. Nichée à 1 000 m d’altitude, la destination regorge d'un riche passé architectural et historique et se présente comme un bourg pittoresque et animé, où convivialité et sens festif se conjuguent au quotidien.
La station de ski Super Besse est une véritable station skis aux pieds, dynamique et animée, exposé sud-est, qui permet tous les plaisirs de la glisse de 1300 à 1 850 m d'altitude. Idéale pour les séjours sportifs et familiaux, la station labellisée Famille Plus Montagne, plaira aussi bien aux amateurs de ski alpin qu'aux passionnés de nouvelles glisses.
En plus, les amateurs de ski nordique et de la randonnée en raquettes à neige, trouveront au sein de l'Espace Nordique Sancy, 120 km de pistes et un panorama immaculé du lac Pavin.
De son côté, la station de ski familiale et conviviale Chastreix-Sancy (altitude 1 350 m) offre 16 kilomètres de pistes de ski alpin (quatre vertes, quatre bleues, trois rouges et deux noires) desservies par huit remontées mécaniques dont l’altitude maximale avoisine les 1850 mètres.
À cela s'ajouter le magnifique domaine nordique de Chastreix Sancy qui s'étend sur 46,6 km de découverte, de 1 350 à 1 450 m d’altitude. Le site propose 5 pistes tracées en classique et en skating, 2 itinéraires de liaison et 1 itinéraire de ski nordique vers la vallée de la Fontaine Salée.
Pour les contemplatifs, 4 itinéraires raquettes (2 itinéraires en boucle de 7 et 5,5 km et 2 itinéraires de liaison de 7 et 8 km) s'ouvrent au cœur d'une nature préservée.
Plus à l'est, la petite station familiale de Prabouré conjugue tous les atouts d'une petite destination ski où l'on aime se retrouver pour une journée ou deux. Son domaine n'est certes pas très grand (7 pistes de ski uniquement) mais la convivialité est au rendez-vous et les prix sont plus que raisonnables.
La station est située sur les Crêtes du Forez, et offre un magnifique panorama sur toute la chaîne des Alpes. On y trouve 10 000 hectares de plateaux de 1300 à 1600 mètres d'altitude, des paysages grandioses et une exposition continue à tous les vents, qui l'a rendu en quelques années le paradis du snowkite !
Le Puy-de-Dôme est également réputé pour la variété des activités nordiques qu’il est possible d’y pratiquer : ski de fond, randonnée nordique, raquettes, marche nordique, chiens de traîneaux...
Autant d’opportunités d’évoluer en totale liberté et de retrouver un contact privilégié avec la nature sur les espaces enneigés du Massif du Sancy ! L'espace Nordique Sancy, par exemple, est le plus vaste espace nordique de la région, et accueille ses visiteurs avec 250 km de pistes tracées en classique et skating, balisées et sécurisées, 9 secteurs reliés entre eux, des itinéraires raquettes et chiens de traîneaux, et 23 remontées mécaniques.
Autres sites de ski nordique dans le Puy-de-Dôme :
Beuane le Froid, site situé à proximité de Murol et à 35 mn de Clermont-Ferrand. Le site est un petit village d'une centaine d'habitants qui ouvre en toute simplicité ses pistes pour de belles journées de ski nordique et de randonnées en famille.
Parrot, implanté sur les hauts plateaux volcaniques du Cézallier-Sancy entre les Monts Dore et les Monts du Cantal). Ce site nordique offre un vaste espace pour la pratique des activités nordiques et des grandes étendues où la nature est reine !
Égliseneuve-Sougealasouze, situé sur un site boisé, permettant aux amateurs de ski nordique de profiter pleinement de 32 km de pistes bien abritées jusqu'au bord du lac Chauvet.
Crêtes du Forez, qui accueille les sportifs de tout niveau avec 200 km de pistes de ski nordique tracées en classique et skating, balisées et sécurisées, un secteur d'altitude et un secteur spécialement réservé aux traîneaux à chiens et à la pratique de la raquette. Fabuleux !
Guéry, idéalement placé entre la Chaîne des Puys et le massif du Sancy, à moins d'une heure de Clermont-Ferrand. Les 58 km de pistes de ski nordique du site s'ouvrent sur les fabuleux paysages des sites volcaniques de la région.
Toujours à la recherche des idées de vacances ? Voici une liste des stations de ski alpin ouvertes en Auvergne. Avant de choisir votre prochaine destination de ski alpin, pensez à parcourir notre guide qui vous aidera à vous poser les bonnes questions : Comment choisir sa destination ski ?