Implantée au cœur d'une forêt de sapins du département de l'Ariège (dans les Pyrénées françaises), à 15 minutes en voiture d'Ax-les-Thermes, la station de ski d'Ascou-Pailhères est une destination idéale pour partager des moments intenses en famille ou entre amis le temps d'une journée ou plus...
Tracé entre 1500 et 2100 mètres d’altitude, le domaine skiable d'Ascou - Pailhères n'est pas très vaste puisqu'il ne comptabilise que 15 kilomètres de pistes de ski (ou 87 hectares pour les puristes) desservies par 7 remontées mécaniques (dont 1 télésiège). 17 pistes au total serpentent entre pentes raides, passages plus vallonnés et replats propices à l’apprentissage du ski.
Alors que les skieurs chevronnés privilégieront les 2 pistes noires (Caburlet et Maure) et les 6 pistes rouges pour enchainer virages appuyés et courbes soigneusement taillées (piste de l'Orri dans les bois ou la Tarbesou pour envoyer du lourd), les skieurs de niveau intermédiaire feront leur gamme sur les 5 pistes bleues sur lesquelles ils travailleront encore et encore leur position, leurs appuis ainsi que l’enchainement de leurs virages (les longues pistes Forestière et Fontargente constituent un terrain idéal pour progresser).
Pour leur part, les skieurs ou snowboardeurs débutants se cantonneront (dans un premier temps) sur les 4 pistes vertes idéalement aménagées et tracées pour permettre l’initiation au ski dans d’excellentes conditions.
Notons qu’à Ascou - Pailhères, l'exposition plein nord garanti un enneigement de qualité. Les amateurs de hors-piste ne s'y trompent d'ailleurs pas et affluent en nombre pour tracer leurs lignes à travers les sapins...
Bien que de taille modeste, Ascou propose néanmoins une piste école, une piste de luge, un réseau de neige de culture, des ateliers découverte des métiers de la montagne et des animations diverses.
Autres services assurés sur place : magasin de location, école de ski, salle de jeux et de repos pour les enfants, cafétéria, aire de pique-nique, hébergement au pied des pistes.