- N° 1 pour niveau expert en Ariège
Aux portes de l'Espagne et de l'Andorre (situés à seulement 30 kilomètres), la station de ski d'Ax 3 Domaines, aussi encore parfois appelée « Ax-Bonascre », s'ouvre sur les plus beaux panoramas des Pyrénées ariégeoises.
Le domaine skiable d'Ax s'échelonne sur 3 secteurs : celui de Bonascre (entre 1400 et 2000 mètres d'altitude), celui du Saquet (entre 1800 et 2300 mètres) et enfin celui des Campels qui donne accès au point culminant du domaine à 2400 mètres d'altitude.
Pour séjourner à Ax 3 Domaines, vous avez le choix entre un hébergement au pied des pistes (en hôtel, résidence, village vacances ou appartement) ou bien dans la petite ville d'Ax les Thermes (à 8 km par la route ou à 10 minutes en télécabine 16 places reliant la ville à la station). En effet, durant votre séjour, vous ferez très certainement un détour dans la station thermale d'Ax les Thermes située en contrebas dans la vallée (à 720 m d'altitude). Ses établissements thermaux, sa patinoire, son casino et ses nombreuses festivités en font un lieu de passage quasi incontournable.
Bénéficiant d’une image positive, la station d'Ax 3 Domaines assoit sa notoriété et son succès sur la diversité de ses atouts : proximité, cadre privilégié, accès rapide, préparation des pistes. Elle offre ainsi liberté, détente et convivialité à 9 minutes seulement de la ville d’Ax-les-Thermes, accessible par une télécabine.
14 déc., 2024
30 mars, 2025
70
Glisseurs débutants, plus sportifs ou passionnés de sensations fortes, la station d'Ax vous propose 3 domaines :
- de 1400 à 2000 m Bonascre offre un bel espace de glisse en sécurité au milieu d'une forêt de sapins préservée. Ses 9 pistes et 6 remontées (dont 1 télécabine et 2 télésièges) conviennent particulièrement aux débutants qui peuvent y évoluer sur des pistes peu difficiles.
- de 1900 à 2300 m le Saquet est parfait pour la pratique du ski "balade" ainsi que de la glisse plus "sportive". En effet, les 10 pistes (dont 3 vertes, 2 bleues, 3 rouges et une noire) et 7 remontées de ce secteur s'adressent à tous types de skieurs (débutants comme aguerris) ainsi qu'au aux amateurs de freestyle puisque c'est sur ce secteur qu'est implanté le snowpark d'Ax.
- de 1700 à 2400 m le secteur des Campels propose d'immenses étendues et compte 11 pistes desservies par 3 remontées. Ses nombreuses pistes rouges et noires, plus techniques, attirent les skieurs les plus expérimentés.
A noter que depuis quelques années, Ax offre la garantie neige grâce à un réseau de canons à neige qui assure un enneigement continu sur l’ensemble des principales pistes de la station.
Autre particularité d'Ax 3 Domaines : son snowpark dénommé "Natural Forest Park" composé de différents modules (bosses et rails) adaptés à tous les niveaux : Plus de 10 modules, des bosses et des obstacles : Border cross, Big air, zone jibs et une zone débutants. Dans un environnement boisé, sur le plateau du Saquet et au croisement des pistes, le snowpark accueille tous les snowboarders et skieurs.
Ouvert à tous, cet espace ludique, animé et convivial au cœur du domaine conviendra aussi bien aux freestyleurs "pros" qu'aux amateurs/débutants. A noter que de nombreuses animations y sont proposées quasiment tous les week-ends.
Afin de compléter ses équipements Freestyle et de mieux répondre aux attentes des skieurs toujours plus férus de sensations fortes, un Air Bag est installé sur les pistes. Financé par l’ESF et la station, l’Air Bag offre la possibilité de pratiquer toutes sortes de sauts de Freestyle en toute sécurité. Une pratique, encadrée ou libre, plus ludique pour des sensations garanties.
Ax ne propose pas de domaine nordique à proprement parlé (les amateurs de ski de fond devant se contenter d'une seule piste). En revanche, depuis plusieurs années déjà, Ax 3 Domaines travaille en partenariat avec les stations du Chioula (situées sur les hauteurs au nord d'Ax-les-Thermes) et du Plateau de Beille, toutes deux réputées pour la qualité et la diversité de leurs domaines nordiques respectifs.
- Pour s'initier au hors-piste, le secteur du Saquet offre de nombreuses variantes sans grandes difficultés.
- Pour ceux qui souhaitent pousser l'aventure hors-piste plus loin, direction le secteur des Campels (à gauche et à droite du télésiège Savis) et les quelques couloirs et combes environnantes (entre 30 et 50°) accessibles par gravité ou après 15mn de marche.
- Les pistes rouges à dévaler au moins une fois : "Compétition" et "Tremplin (secteur du Saquet), "Berger", "Combes", "Isard" et "Orry" (sur le secteur des Campels).
- Les pistes noires les plus techniques : "Tute" (secteur du Saquet), "Campeillots", "Couillade" et "Olympique" (domaine des Campels)
- le snowpark et border cross « Natural Forest Park » : un espace ludique, animé et convivial au cœur du domaine skiable (secteur du Saquet).
- les soirées ski nocturne au Chalet de la Hulotte (restaurant d’altitude) : Tous les mardis des vacances, à la fermeture des pistes, les skieurs peuvent rejoindre le restaurant d’altitude de la Hulotte pour une soirée unique et magique. Au programme : coucher de soleil sur la terrasse ou vin chaud au coin de feu, dîner montagnard « Ariégeois » et descente nocturne encadrée.
- les Bains du Couloubret : Situé au cœur d’Ax-les-Thermes, ce centre thermo ludique est un véritable complément bien-être pour votre séjour à Ax 3 Domaines.
Vous envisagez de passer vos prochaines vacances d'hiver à Ax 3 Domaines ? Sachez que chaque année, le service animation de la station vous propose de nombreux événements (compétitions sportives, contest, festival...) pour agrémenter un peu plus encore votre séjour. Citons par exemple :
- le Réveillon le plus « Show » des Pyrénées (le 31 décembre)
- le Festival de Musique Actuelle (fin janvier / début février)
- la Snowgay (durant le mois de mars) : Un grand rassemblement gay, lesbien, friendly
- le snowbike contest (début avril)
sans oublier les manches de Coupe de France de snowboard (Pyrénées SnowBoard Tour) et de ski freestyle
Que vous soyez skieur ou snowboardeur, débutant ou de niveau confirmé, vous trouverez sur la station d'Ax 3 Domaines deux écoles de ski susceptibles de vous accompagner dans votre progression : l'incontournable ESF (Ecole du Ski Français) ainsi que l'ESI (Ecole de Ski Internationale).
Située sur le Plateau de Bonascre et idéalement implantée en pied de piste, la garderie d'Ax 3 Domaines accueille vos enfants de 3 mois à 6 ans tous les jours de l'hiver, en formule à la journée ou à la demi-journée (Attention : Réservation obligatoire).
Olivier Lebeau