Nichée au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises et de la Haute Vallée du Vicdessos, la station de ski de Goulier Neige accueille les amoureux de la glisse nature. Ce site sauvage, perché à 1500 m d’altitude au-dessus du village traditionnel de Goulier, est lové au pied des plus hauts sommets de l’Ariège (Massif du Montcalm - 3077 m, Pic d’Estats - 3143 m).
Résolument orientée vers la simplicité et la convivialité, Goulier Neige accueille ses hôtes dans une ambiance familiale.
Tracé dans une combe froide entre les Pics du Garbié (2047 m) et du Sarrasi (2213 m), sur la face nord-nord-ouest du Pic d’Endron (2 472 m), le domaine skiable de Goulier Neige déploie modestement ses 6 pistes alpines (2 rouges, 2 bleues et 2 vertes) pour 7 km de glisse desservis par 3 téléskis et un télécorde. Résolument orienté nature et familial, ce domaine est naturellement adapté aux débutants. Entre 1500 m et 1850 m d’altitude, on y skie en toute simplicité et convivialité dans un cadre naturel préservé.
Les pistes vertes Baby et Espace Débutant font la joie des tout-petits et des débutants alors que les deux pistes bleues Garbié et Montagnette permettent d’évoluer tranquillement sur des tracés faciles et peu fréquentés (à noter que ces dernières sont équipées en neige de culture afin de leur garantir une qualité optimale de glisse). Les pistes rouges Orri de Nan et Cauderas elles, sont le terrain de jeu favori des skieurs de niveau intermédiaire et sportif. Quoi qu’un peu courtes, elles offrent tout de même de quoi carver à souhait !
Les skieurs locaux sont naturellement attachés à leur petite station de Goulier et leur avis sont unanimes : « c’est le genre d’endroit que l’on découvre étant petit et où l’on retourne pendant 20 ans ! ». Mais Goulier Neige attire également les skieurs régionaux puisqu’elle est située non loin de Toulouse (95 km) et de Tarascon-sur-Ariège (15 km).
Au-delà du ski alpin, Goulier Neige fait la joie des amoureux des balades et randonnées en pleine nature. Que ce soit en raquettes à neige ou en skis de randonnée, seuls ou accompagnés de professionnels de la montagne (se renseigner auprès de l’ESF), les sorties vers le refuge de Grail ou le Pic de Sarrazi, se transforment en expériences inoubliales. Pour les amateurs de sensations fortes, des initiations et baptêmes de speedring sont proposés depuis les pistes de ski, encadrés des professionnels de l’école de parapente Zéphir et l’escalade sur glace est possible sur des sites avoisinants la station. Les enfants eux s’adonnent à cœur joie à une de leurs activités préférées : la luge, sur l’espace dédié et sécurisé localisé en front de neige. Et les jours de mauvais temps, direction le musée patrimonial Le Barri à Auzat pour découvrir l’histoire des hommes et des femmes qui ont façonné la vallée du Vicdessos (3 salles d’exposition).
Côté services, on retourne en front de neige un magasin de location de matériel de sports d’hiver, l’ESF (Ecole du Ski Français) de Goulier Neige et un snack-bar pour se restaurer et se réchauffer. Et en vallée (villages de Goulier, Auzat et Vicdessos) se trouvent disperser un panel complet d’hébergements (hôtels, gîtes d’étape, meublés de tourisme, centres de vacances, chambres d’hôtes) ainsi qu’un centre de loisirs et une crèche ouverte en week-ends sur réservations.