Aperçu
Située au coeur des Alpes, au pied du Mont Blanc, la station de Courmayeur est l'une des capitales mondiales de l'alpinisme et du ski (au même titre que sa voisine Française Chamonix qui n'est qu'à 22km).
Courmayeur Mont Blanc offre aux passionnés de ski et aux contemplatifs un panorama exceptionnel sur la chaîne du toit de l'Europe et un terrain parfaitement enneigé grâce à l'enneigement artificiel qui recouvre plus de 70% du domaine.
18 remontées relient les deux versants Chécrouit et Val Veny et 29 pistes parfaitement damées offrent un terrain de jeu varié entre forêts et vallées ensoleillées. Une exception à la règle : la piste noire « dell'Orso » n'est jamais damée. Elle ravit les passionnés de ski de bosses et de terrains difficiles. Les traces et le passage des skieurs deviennent alors le seul damage de cette piste dont la déclivité oscille entre 40 et 70% !
Pour les amateurs de free ride, de fabuleux itinéraires hors pistes sont accessibles depuis les sommets du domaine skiable, face au Mont-Blanc. Les meilleurs spots sont bien là, en haut des cabines des téléphériques mythiques de Youla et Arp : dénivelés impressionnants, couloirs engagés, pentes vierges, neige optimale, panorama incroyable sur le Mont Blanc.
Les couloirs de Chécrouit (accessibles depuis la télécabine de Chécrouit), le canal Vesse, l'Arp Vieille, la Cresta Youla, Dolonne par le Col de l'Arp sont autant d'itinéraires qui, par leur intérêt et les nombreuses possibilités qu'ils offrent, permettent de découvrir des pentes vierges et une neige immaculée. Les skieurs endurants pourront descendre les 1.414m de dénivelé entre le sommet de Youla (2624m) et l'arrivée de Dolonne (1210m).
Pour ceux qui préfèrent la dimension internationale, le forfait "Mont Blanc Unlimited" permet de skier sur les deux versants du massif du Mont Blanc, aussi bien à Courmayeur que dans la vallée de Chamonix offrant ainsi un espace sans frontière.
Pour les amoureux de paysages de montagne, Courmayeur propose le survol des glaciers via un voyage d'une demi-heure en télécabine jusqu'à l'Aiguille du Midi (3842 m).
Après toutes ces émotions, on peut profiter du soleil et du panorama tout en régalant son palais sur les terrasses des fameux restaurants du domaine.
Les restaurants du domaine de Courmayeur sont en effet une référence en matière de restauration d'altitude. Leur réputation dépasse les frontières. Pas moins de 18 établissements jalonnent les pistes des deux versants Checrouit et Val Veny. Ces chalets typiques, ces "baita" comme on les appelle ici, ont chacun une ambiance particulière et attachante. L'accueil y est irréprochable et les cuisines proposent des plats typiques ou gastronomiques de spécialités du Val d'Aoste ou italiennes.