Située au coeur de la Haute-Tarentaise, à 1850 m d'altitude, sur un site en balcon exposé plein sud, la station de ski de la Rosière est bâtie dans le respect des traditions architecturales montagnardes.
Reliée avec La Thuile en Italie, la Rosière est par ailleurs la seule station de Savoie à proposer un domaine skiable international de 154 km de pistes : l'Espace San Bernardo. En effet, en rejoignant le secteur du Col du Petit Saint-Bernard, on peut soit retourner sur La Rosière, soit basculer sur la Vallée de l’Aoste et redescendre vers la station de La Thuile.
A la fois conviviale et d'esprit résolument familial, la Rosière propose donc du ski transfrontalier et la possibilité de découvrir deux cultures bien distinctes (à travers l'architecture, la gastronomie...). C’est sans aucun doute cette "mixité"unique qui caractérise le mieux l’Espace San Bernardo, ce mélange de Reblochon et de Pizza, de Mont Blanc et de Monte Bianco, de randonnées en altitude et de dépose en héliski. Des vacances franco-italienne, skis aux pieds !
- Les sommets environnants : Au pied du massif du Mont-Blanc, votre regard ne sera où se poser tant le panorama est grandiose : les Grandes Jorasses, la Dent du Géant, l’Aiguille des Glaciers, le Mont Bério Blanc, le Belleface, l’Ouille, le Miravidi... autant de lieux mythiques à découvrir depuis la Rosière
- Pour peu que vous soyez un peu "aventurier", lancez-vous en hors-piste sur Le Fort (forte inclinaison, niveau expert). En hors-piste toujours, la Combe des Moulins est accessible aux débutants et constitue un bel itinéraire le long du torrent des Moulins.
L’H2Open Kitecup et les rencontres internationales de Snowkite, qui se déroulent tous les ans au Col du Petit Saint-Bernard, sont les événements phares à ne surtout pas manquer si vous séjourner à la Rosière mais la station accueille ou organise de nombreux autres rendez-vous (compétitions sportives, soirées musicales, découverte de la gastronomie, activités de détente...) tout au long de l'hiver.
Selon vos envies et vos attentes en matière d'apprentissage ou de perfectionnement au ski, vous vous adresserez à :
- L’ESF qui propose en cours collectifs ou individuels un nombre impressionnant d’activités. Pour ne citer que les plus inhabituelles, le télémark, le skwal, l’héliski. Elle permet aussi la pratique de l’handiski. L’école se scinde en deux points d’accueil, La Rosière et Les Eucherts et deux jardins d’enfants.
- Evolution 2 propose des formules Grand Ski 3jours, Stages Junior Academy et Grand Ski Junior. Des stages enfants aussi, à partir de 3 ans et demi et un jardin d’enfants privé, « Le Village Yéti ».
- Plus orienté vers une discipline, l’école Flymountains propose initiations et perfectionnements au Snowkite.
- Vous pouvez aussi vous adressez à un moniteur indépendant de l’ESI.
Pour la garde des plus petits, le village pour enfants "Les Galopins" est situé au centre de la station et au coeur d'un parc arboré. Il accueille et encadre les tout-petits (de 18 mois à 3 ans) au "Baby-Club", et les plus grands (de 4 à 12 ans) au "Club-Loisirs". Il propose différentes formules à la carte, en 1/2 journée ou en journée complète, avec ou sans repas, comprenant de nombreuses activités d'éveil et de loisirs en plein air et en extérieur ainsi que des stages de ski pour les 3/4 ans encadrés par des moniteurs de l'ESF.
L’école Evolution 2 propose également des prestations semblables qui s'articulent autour de son jardin d’enfants privé, « Le Village Yéti ».
Enfin, notons que vous pouvez faire appel aux service d'une auxiliaire de puériculture diplômée, qui se chargera de la garde de vos enfants à domicile (à partir de 4 mois).
Labellisée "Famille Plus Montagne" pour son accueil adapté aux plus jeunes vacanciers, La Rosière offre de nombreuses possibilités d'après-ski et de soirées animées à partager en famille ou entre amis:
-Marche nordique, raquettes à neige, sentiers piétons raviront les amateurs d'activités douces.
-Héliski, speed riding, snow kite et parapente combleront les amoureux de sensations fortes.
-Le snake glisse, la luge, le paret ou le patin à glace viendront égailler vos fin d’après-midi.
-Le centre spas & beauté ainsi que l'espace forme conviendront mieux à ceux pour qui les vacances sont prétexte à la détente et la relaxation.
-Envie d’un moment plus culturel, orientez-vous vers la fondation Facim qui, grâce à un réseau de guides-conférenciers du Pays d’art et d’histoire des Hautes Vallées de Savoie, vous fera découvrir le patrimoine de cette belle région.
-Enfin, le bowling, le cinéma, les bars, pubs et autres restaurants de la Rosière occuperons les soirées des couches-tard.
Pour vos sorties en station, vous n’aurez que l’embarras du choix. La Rosière compte une quarantaine de commerces et une vingtaine de restaurants, sans oublier quelques hôtels restaurants (dont un 4 étoiles).
Plus inattendus sont :
- le dîner savoyard sous la yourte du Mousselard qui commence par une descente nocturne inoubliable raquettes aux pieds ou assis sur une luge (idéale pour vous ouvrir l’appétit...)
- le dîner gourmet en tête à tête qui se termine lui par une nuit passée sous un igloo
- l’aventure Dolce Vita, 2 jours au sein de l’espace San Bernardo, forfait de ski et hôtel en demi-pension inclus, formidable pour faire le plein de sensations savoyardes et valdôtaines !