Au cœur du massif des Vosges, en région Grand Est (regroupement d’Alsace-Lorraine et de Champagne-Ardenne), la station de ski familiale du Lac Blanc réserve un accueil convivial aux skieurs et amateurs des plaisirs variés de la montagne.
C’est dans un environnement préservé du Parc Naturel des Ballons des Vosges, en vallée de Kaysersberg, que la station du Lac Blanc offre ses pistes de ski alpin et nordique sur le versant alsacien du massif des Vosges, au départ de deux principaux accès : par le bas du domaine à Lac Blanc 900 et par le haut du domaine à Lac Blanc 1200.
À l’écart du modèle des stations-village, Le Lac Blanc a la particularité de dissocier son domaine skiable (14 km de pistes de ski alpin entre 900 et 1200 mètres d'altitude) de ses hébergements. Si quelques hébergements et commerces se situent à proximité immédiate des 2 départs ski, le reste de l’offre se trouve à quelques kilomètres de là, dans les communes environnantes.
Sur le plan sportif, Le Lac Blanc est une station familiale où il fait bon vivre : Randonnée et évasion sur les crêtes vosgiennes en raquettes, découverte des grands espaces ou entraînement sportif sur un vaste domaine de ski de fond; ivresse de la glisse à ski, monoski, surf. En après-ski, la dégustation des spécialités culinaires et des produits du terroir séduira vos papilles....
À moins d’une heure de Colmar (la capitale culturelle du Haut-Rhin), sur la route des fameux vins d'Alsace et de ses petits bourgs aux allures médiévales, et à 30 minutes du village pittoresque de Kaysersberg aux demeures alsaciennes à colombages, la station de ski du Lac Blanc cultive l’esprit « familial ».
- Partir skier sur le boardercross de nuit : sensations garanties jusqu’à 22 h ! Alterner les descentes nocturnes avec les pistes rouges du secteur de Montjoie : un pur régal…
- S’offrir une balade sur les sommets des crêtes vosgiennes en traineau à rennes de Scandinavie : un moment inoubliable à travers la forêt noire, rare en France.
- Un passage au snowpark et sur l’airbag pour tenter ses premières figures, sans prendre de risque.
- Un tour à travers bois sur les traces du site de ski nordique pour la beauté des parcours et des paysages aux allures canadiennes.
De nombreux évènements agrémentent la saison d’hiver dont 3 qui retiennent l’attention :
- Le Championnat national de la Fédération Française de pulkas et traineaux à chiens avec la participation de tous les membres de l'équipe nationale. 150 attelages sont attendus (dates évoluant chaque année : se renseigner auprès de l’office de tourisme).
- La nuit du Lac Blanc à la patinoire de Colmar mi-février : des forfaits au Lac Blanc à remporter !
- Les initiations gratuites au biathlon. Envie de se prendre pour Martin Fourcade, le biathlète triplement médaillé des jeux olympiques de Sochi ? Le « Lac Blanc Ski Nordique » propose des initiations au biathlon (tir), ski de fond et découverte du Nordique Park (tous les mercredis des vacances scolaires de 14h à 16h, devant l'auberge du Blancrupt à Lac Blanc 1200).
Deux écoles de glisse sont présentes au Lac Blanc.
- L’Ecole du Ski Français de la station du Lac Blanc enseigne le ski dès l’âge de 4 ans au Club Piou-Piou et la glisse sous toutes ses formes aux plus grands (ski alpin, ski nordique et skating, snowboard, handiski avec fauteuil ski pour personnes à mobilité réduite, biathlon, télémark, raquettes à neige, ski de randonnée). L’ESF est située à Lac Blanc 1200.
- L’école de snowboard indépendante « Switch Snowboard School » est spécialisée dans l’enseignement du snowboard.
Les haltes garderies de Kaysersberg, Orbey, Lapoutroie et Sigolsheim accueillent les enfants de 3 mois à 3 ans du lundi au vendredi. Renseignements complémentaires auprès de l'Association "Enfants de la Vallée" au 03 89 78 11 41.
De nombreuses activités ont été développées par la station du Lac Blanc et aux alentours afin de satisfaire le plus grand nombre :
- Deux pistes de luge sécurisées pour le plus grand bonheur des petits et des grands. La première est située au niveau de l'Auberge du Blancrupt et une seconde au Col du Calvaire.
- Un sentier piéton sur neige.
- Des balades sur les sommets des crêtes vosgiennes en traineau à chiens (huskys de Sibérie) ou à rennes de Scandinavie avec la ferme nordique "la Petite Finlande". Autre possibilité : la balade en cani-rando (chien attaché à la ceinture) ou en pulka à roulettes.
- Baptême de conduite d'attelage de chiens de traineau avec la ferme nordique "la Petite Finlande".
- Visites et dégustations des vins d’Alsace dans un des nombreux domaines et autres caves de la vallée de Kaysersberg. Alternative intéressante : les distilleries et le Musée des Eaux de Vie à Lapoutroie.
- Flânerie à travers les ruelles du bourg typiquement alsacien de Kaysersberg à seulement 30 minutes de la station (demeures alsaciennes à colombages, maisons à oriels, maisons patriciennes, l’église Sainte-Croix, artisanat local dont une belle verrerie d’art…)
- Visites et dégustations de munster dans une des nombreuses fermes avec caves d’affinage et vente directe.
- Visites et dégustations des bonbons des Vosges à la confiserie des Hautes-Vosges.
- Visite de la galerie d’exposition « Dans nos rêves » à Kaysersberg.
Au Lac Blanc, 3 prestataires de qualité proposent des soins de remise en forme et de bien-être :
- Le salon « Soins Corporels Anne » propose des soins bien-être dans l'ambiance sereine du spa de l'hôtel Le Bois Le Sire, hôtel trois étoiles situé au cœur du village d'Orbey (17 minutes du Lac Blanc).
- L’Espace Spa de l’Hôtel-Restaurant Spa 4* - Relais et Châteaux Le Chambard, à Kaysersberg où sont proposés, dans le cadre somptueux d’une grande bâtisse du XVIII° siècle en plein cœur des vignes, jacuzzi, sauna, hammam, piscine à débordement et une large carte de soins et de modelages (massages sonores aux bols chantants, soins traditionnels du dos, enveloppements, gommages, reiki, réflexologie plantaire…)
- L’Espace Forme du Logis-Hôtel du Fraudé à Lapoutroie : jacuzzi, sauna, salle de remise en forme, piscine couverte et chauffée et une salle de bien-être où sont pratiqués des séances de détente et des soins relaxants.
Parmi les restaurants, bars et pubs de la station du Lac Blanc et des alentours, voici les bonnes adresses à ne pas louper:
- Les fins gourmets raviront leurs papilles au restaurant gastronomique de l’Hôtel-Restaurant Spa 4* - Relais et Châteaux Le Chambard, lové dans le cadre somptueux d’une grande bâtisse du XVIII° siècle, en plein cœur des vignes à Kaysersberg. Le chef doublement étoilé au Guide Michelin, Meilleur Ouvrier de France 2007, 4 toques au Gault et Millau, Olivier Nasti, y partage son amour pour la cuisine et l'Alsace. Le décor est saisissant : une Winstub très réussit qui lui a valu la distinction du BIB Gourmand au Guide Michelin (ndlr : en Alsace, la Winstub désigne la table où l’on se retrouve autour d’un verre de vin et d’un plat maison, en toute convivialité).
- Autre adresse gastronomique : le restaurant du Logis-Hôtel du Fraudé à Lapoutroie, où l’on propose une gastronomie de saison et où les spécialités de la région sont mises à l’honneur : produits welches et alsaciens.
- Le Restaurant L’Arbre Vert de l’hôtel 3* éponyme à Kaysersberg, vaut également le détour. Deux concepts y sont proposés : le côté brasserie où l’on peut déguster des bières, découvrir les spécialités régionales, les plats du terroir et un menu du jour inspiré chaque midi par le chef. Et le bar à vins plus sophistiqué, à la décoration chic et branchée où la carte proposée par le chef, permet d’allier la dégustation de vins à des viandes de qualité et des suggestions très alléchantes.
- Le restaurant Flamme & Co à Kaysersberg réserve lui sa spécialité de tartes flambées. Le bar y est également très agréable.
A noter également quelques possibilités de restauration sur le domaine skiable du Lac Blanc :
- L’Auberge du Vallon à Lac Blanc 900 (cuisine traditionnelle dans un cadre montagnard).
- Le Snack-Bar du Reissberg (self-service : sandwiches, salades, frites, petite carte variée) à Lac Blanc 1200.
- L’Auberge des Crêtes à Lac Blanc 1200 (cuisine régionale dans un cadre moderne et chaleureux).
- Le restaurant Les Terrasses du Lac Blanc avec sa cuisine alsacienne et ses spécialités montagnardes au fromage servies sur une terrasses panoramique ouvrant sur le lac d’altitude Le Lac Blanc.
Et si l’envie de danser se fait sentir : direction Le Poisson Rouge, à Wintzenheim à 50 minutes du Lac Blanc (club généraliste doté de 2 salles et organisant des soirées à thème).
48 rue Charles de Gaulle
68240 Kaysersberg, Vosges
France