- N° 3 pour niveau intermédiaire en Vosges
Au cœur du massif des Vosges, en région Grand Est (regroupement d’Alsace-Lorraine et de Champagne-Ardenne), la station de ski familiale du Lac Blanc réserve un accueil convivial aux skieurs et amateurs des plaisirs variés de la montagne.
C’est dans un environnement préservé du Parc Naturel des Ballons des Vosges, en vallée de Kaysersberg, que la station du Lac Blanc offre ses pistes de ski alpin et nordique sur le versant alsacien du massif des Vosges, au départ de deux principaux accès : par le bas du domaine à Lac Blanc 900 et par le haut du domaine à Lac Blanc 1200.
À l’écart du modèle des stations-village, Le Lac Blanc a la particularité de dissocier son domaine skiable (14 km de pistes de ski alpin entre 900 et 1200 mètres d'altitude) de ses hébergements. Si quelques hébergements et commerces se situent à proximité immédiate des 2 départs ski, le reste de l’offre se trouve à quelques kilomètres de là, dans les communes environnantes.
Sur le plan sportif, Le Lac Blanc est une station familiale où il fait bon vivre : Randonnée et évasion sur les crêtes vosgiennes en raquettes, découverte des grands espaces ou entraînement sportif sur un vaste domaine de ski de fond; ivresse de la glisse à ski, monoski, surf. En après-ski, la dégustation des spécialités culinaires et des produits du terroir séduira vos papilles....
À moins d’une heure de Colmar (la capitale culturelle du Haut-Rhin), sur la route des fameux vins d'Alsace et de ses petits bourgs aux allures médiévales, et à 30 minutes du village pittoresque de Kaysersberg aux demeures alsaciennes à colombages, la station de ski du Lac Blanc cultive l’esprit « familial ».
27 déc., 2025
08 mars, 2026
54
200cm
Le domaine skiable du Lac Blanc propose 14 km de pistes de ski alpin étagés entre 900 m d’altitude à Lac Blanc 900 (secteur « Vallon ») et 1200 m d’altitude à Lac Blanc 1200 (secteur « Col du Calvaire » à quelques encablures au-dessus du lac d’altitude Le Lac blanc, qui a donné son nom à la station). Au total ce sont 13 pistes (1 noire, 6 rouges, 1 bleue, 5 vertes) et 9 remontées mécaniques (1 télésiège, 7 téléskis, 1 tapis roulant réservé à l'ESF pour les enfants et 1 fil neige) qui accueillent les débutants tout comme les sportifs qui peuvent carver sur 300 m de dénivelé ouvert à travers la forêt vosgienne.
Le ski nocturne est également proposé jusqu'à 22h, et ce 4 soirs par semaine (mardi, mercredi, vendredi et samedi). Quatre pistes s’offrent alors aux plaisirs de la glisse de nuit : la bleue « La Maze » et les 3 rouges « Montjoie », « Le Stade de Slalom » (réservé en journée en priorité aux entraînements et compétitions mais ouvert à tout la nuit) ainsi que celle plus distrayante du boardercross et de l’espace Freestyle, le tout s’accédant par le télésiège Montjoie et le téléski Montjoie 1.
À noter que 153 enneigeurs assurent la bonne préparation des pistes sur la grande majorité du domaine skiable.
Le profil du domaine alpin est caractérisé par la douceur du relief de ce versant alsacien du massif des Vosges. Surplombant la Vallée de Kaysersberg où la vigne monte à l’assaut des collines, les pistes sont essentiellement adressées aux débutants et aux pratiquants occasionnels. Toutes les pistes sont tracées à travers la forêt, ce qui confère aux lieux un côté « grand nord canadien » surtout lorsque les sapins et épicéas, de taille conséquente dans la région, sont recouverts d’un épais manteau blanc.
Quelques pistes sortent du lot sur le domaine skiable du Lac Blanc. Tout d’abord pour les sportifs, direction l’unique piste noire du domaine : La Combe. Accessible depuis l’arrivée du téléski du Carrefour au sommet des pistes à 1200 m d’altitude ou via le téléski du Lac Blanc. Il s’agit là d’un beau mur, un peu court certes, mais très technique. Toujours pour les plus férus du planté de bâton, direction cette fois-ci le bas du domaine, car les plus belles pistes rouges s’y trouvent. La Violette est une longue descente variée depuis l’arrivée du télésiège de Montjoie jusqu’à Lac Blanc 900 : à privilégier donc pour tracer de belles et longues courbes. La piste rouge Montjoie, tracée sur le même secteur, est quant à elle plus technique et propose des mouvements de terrain plus accentués.
Du côté des débutants, le choix ne manque pas à l’appel sur le haut du domaine. Après l’enseignement des premières sensations au jardin d’enfants équipé d’un tapis roulant et d’un fil neige, direction le téléski Baby qui dessert une petite piste verte (Baby) idéale pour tracer ses premiers virages. L’aventure peut ensuite se poursuivre sur la piste verte Les Bichettes, un peu plus longue mais tout aussi facile.
La station du Lac Blanc est équipée d’installations intéressantes pour la pratique débutante du freestyle :
- La Zone Airbag Freestyle à Lac Blanc 900 permet de réceptionner en toute sécurité sur un coussin d’air géant (airbag) les skieurs et snowboarders souhaitant réaliser leurs premières figures (casque obligatoire, dorsale conseillée, âge minimum de 10 ans, forfait en cours de validité). Ouverture sur certains créneaux horaires (renseignements : office de tourisme) et en nocturnes les mardi, vendredi et samedi de 19h à 21h (sous réserve des conditions d’enneigement et de sécurité).
- L’Espace Freestyle accessible par le téléski Montjoie 1 ou depuis l’arrivée du télésiège Montjoie en empruntant la piste bleue « La Maze », offre aux freestylers deux espaces d’évolution : un boadercross (série de virages relevés et de whoops sur un dénivelé de 185 m pour une longueur de plus de 300 m) et un snowpark avec 6 tables différentes (niveaux bleu et rouge) dont 1 rainbow et 2 box plates dont 1 kink.
Du côté du ski nordique, le site « Lac Blanc Ski Nordique » labélisé Nordic France (référence de qualité des sites nordiques de l’hexagone), propose pas moins de 66 km de pistes damées, évoluant à travers les bois, pour la pratique en classique et en skating.
Situé à proximité du lac d’altitude le Lac Blanc, au Col du Calvaire, les pistes de tous niveaux, tracées autour de la Tête des Immerlins, de la Tête des Faux, du Rocher du Corbeau et de l’Etang du Devin, sont variées : 2 vertes, 6 bleues, 3 rouges et 1 noire.
Attention : les Pistes "Etang du Devin", "les Bocheneys" et "Roche du Pin" sont des itinéraires non entretenus. A noter que dans le cadre de l’achat d’un forfait famille, les enfants de moins de 11 ans ne payent pas.
Entre l’auberge du Blancrupt et la piste du Balcon du Lac blanc, le Nordic Park propose une évolution ludique au travers d’un labyrinthe de virages et de pistes agrémentées de modules divers et variés (bosses, parcours jalonnés, cerceaux...)
Enfin, cinq parcours balisés de randonnée à raquettes à neige viennent également compléter l’offre nordique, de quoi satisfaire le plus grand nombre sur 12 km à travers les bois.
- Partir skier sur le boardercross de nuit : sensations garanties jusqu’à 22 h ! Alterner les descentes nocturnes avec les pistes rouges du secteur de Montjoie : un pur régal…
- S’offrir une balade sur les sommets des crêtes vosgiennes en traineau à rennes de Scandinavie : un moment inoubliable à travers la forêt noire, rare en France.
- Un passage au snowpark et sur l’airbag pour tenter ses premières figures, sans prendre de risque.
- Un tour à travers bois sur les traces du site de ski nordique pour la beauté des parcours et des paysages aux allures canadiennes.
De nombreux évènements agrémentent la saison d’hiver dont 3 qui retiennent l’attention :
- Le Championnat national de la Fédération Française de pulkas et traineaux à chiens avec la participation de tous les membres de l'équipe nationale. 150 attelages sont attendus (dates évoluant chaque année : se renseigner auprès de l’office de tourisme).
- La nuit du Lac Blanc à la patinoire de Colmar mi-février : des forfaits au Lac Blanc à remporter !
- Les initiations gratuites au biathlon. Envie de se prendre pour Martin Fourcade, le biathlète triplement médaillé des jeux olympiques de Sochi ? Le « Lac Blanc Ski Nordique » propose des initiations au biathlon (tir), ski de fond et découverte du Nordique Park (tous les mercredis des vacances scolaires de 14h à 16h, devant l'auberge du Blancrupt à Lac Blanc 1200).
Deux écoles de glisse sont présentes au Lac Blanc.
- L’Ecole du Ski Français de la station du Lac Blanc enseigne le ski dès l’âge de 4 ans au Club Piou-Piou et la glisse sous toutes ses formes aux plus grands (ski alpin, ski nordique et skating, snowboard, handiski avec fauteuil ski pour personnes à mobilité réduite, biathlon, télémark, raquettes à neige, ski de randonnée). L’ESF est située à Lac Blanc 1200.
- L’école de snowboard indépendante « Switch Snowboard School » est spécialisée dans l’enseignement du snowboard.
Les haltes garderies de Kaysersberg, Orbey, Lapoutroie et Sigolsheim accueillent les enfants de 3 mois à 3 ans du lundi au vendredi. Renseignements complémentaires auprès de l'Association "Enfants de la Vallée" au 03 89 78 11 41.
jerome.andureu