Arêches-Beaufort est une station village caractéristique du Beaufortain, située au cœur de la Savoie, à 20 km d’Albertville. C’est une destination coup de cœur pour partager des moments privilégiés en famille et entre amis, grâce à son paysage exceptionnel et préservé, son terroir aux saveurs et aux parfums généreux, et ses activités diversifiées. Habitée et vivante toute l’année, Arêches-Beaufort a la particularité d’offrir des expériences montagne conviviales où la découverte du patrimoine, les activités sportives et la gourmandise se conjuguent à merveille.
La tradition est ici un art de vivre et les 2 000 habitants du village sont fiers de leur histoire et des richesses qui en découlent, telles que le Beaufort AOP, célèbre fromage de la vallée.
Outre sa forte valeur patrimoniale, Arêches-Beaufort offre également tous les charmes du ski au village : pistes qui serpentent au milieu des forêts et passent le long des chalets d'altitude, espaces skiables non damés pour le bonheur des amateurs de poudreuse, avec le mont Blanc toujours en toile de fond (ce qui, avouons-le, ne gâche rien...). La station village propose du ski alpin, du ski nordique mais aussi des tracés balisés permanents de ski de randonnée pour glisser sur les traces des grands champions de ski alpinisme locaux. C’est LA destination montagne pour les skieurs recherchant l’association parfaite entre un ski varié et des prix raisonnables, aussi bien pour le prix des forfaits que pour celui de la restauration, de l’hébergement et des activités hors ski.
Son enneigement exceptionnel de 1080 m à 2300 m d'altitude fait d'Arêches-Beaufort un site recherché aussi bien par les skieurs de tous niveaux (50 km de pistes), que par les adeptes de courses de ski-randonnée en montagne, comme la célèbre Pierra Menta.
- Les nombreux itinéraires balisés et sécurisés pour pratiquer le ski de randonnée en toute quiétude
- Le Woodpark et le Freestyle Park, passages incontournables pour les amateurs de freestyle,
- Les fameux spots hors-piste qui saison après saison forgent la réputation d'Arêches Beaufort auprès des inconditionnels de la poudreuse,
- Une gastronomie des plus riche : Beaufort, grataron, pormonier, farçon...
- Un patrimoine culturel particulièrement remarquable (églises baroques, nombreux hameaux et leurs chapelles, coopérative laitière de Beaufort...)
La garde de vos enfants à Arêches-Beaufort peut être assurée par :
-la garderie "Les petites frimousses" dans la résidence mmv La Clé des Cimes à Arêches (accueil des enfants de 18 mois à 6 ans)
-la halte-garderie "Galipette" à Beaufort (12 places de 3 mois à 6 ans)
Vous pouvez également faire appel aux assistantes maternelles agréées par le Conseil Général de la Savoie (une douzaine sur la station d'Arêches-Beaufort)
De son côté, le jardin des neiges accueille les enfants de 3 à 5 ans. Il est équipé d’un nouveau tapis couvert, d'un chalet d'accueil et de jeux pour la découverte du ski.
Toujours à destination des enfants, Arêches-Beaufort propose un jardin public sur neige (une originalité de la station) : Sur le plateau du Cuvy, accessible par le télésiège du Grand-Mont (même aux piétons), une aire de jeux protégée et réservée aux très jeunes enfants : jeux, figurines et bancs pour les parents.
Enfin, il serait dommage de ne pas profiter de votre séjour à Arêches Beaufort pour participer à assister à l'un des nombreux événements organisés chaque hiver par la station. Citons par exemple :
- le défi des Monchus : Enduro pour découvrir les espaces ludiques du domaine skiable (slalom chronométrés, Boarder Cross, Big Air Bag, recherche DVA…)
- le Festival Sommets du Rire
- l'Arêches Dynafit Expérience (sortie nocturne en ski de randonnée proposée plusieurs fois durant la saison d'hiver)
- la Pierra Menta, la légendaire course de ski Alpinisme
- le week-end de fin de saison qui s’accompagne d'un Derby, compétition avec 3 spéciales pour les amateurs de sensations fortes, et des terrasses musicales sur les pistes pour tous ceux qui veulent profiter de l’après-ski.
Pour qui vacances à la montagne ne signifient pas forcément glisse et ski, la station d'Arêches-Beaufort propose un large panel d'activités "hors-glisse".
Les plus sportifs opteront pour les randonnées en raquettes, le parapente, les courses de neige ou de glace. Quant aux plus contemplatifs, ils se contenterons de la découverte du patrimoine (églises, chemins du Baroque...), ou d'une visite de fermes (fromagers et cavistes produisant le célèbre Beaufort). Pour les inconditionnels de la culture, un passage à la bibliothèque ou au cinéma s'imposera.
A Arêches-Beaufort, les amateurs de bonne chair se régaleront du Beaufort, du grataron (fromage de chèvre), du Pormonier (saucisse de porc avec des légumes) ou encore du Farçon (un dessert composé de pommes de terre, de pruneaux de figues, d'épices...) dans l'un des nombreux restaurants de la station (une bonne vingtaine ouverts en saison d'hiver).
Et si vous souhaitez simplement partager un moment convivial autour d'un verre, entre amis, rendez-vous dans l'un des 4 bars de la station (1 au Planay, 1 à Beaufort et 2 à Arêches).
Pour rejoindre la station d'Arêches Beaufort
- Emprunter l'autoroute jusqu'à Albertville puis suivre la direction "Beaufortain" et Arêches-Beaufort. (25 km entre Albertville et Arêches)
Attention aux itinéraires (michelin...), ne pas confondre "les Carroz" (petit hameau près d'Arêches) en Savoie et "Les Carroz d'Arâches en Haute Savoie.
En cas de chute de neige
- En cas de fortes chutes de neiges, chaînage conseillé à Albertville ou à Beaufort.
- Les cols de montagne sont fermés en hiver : Col du Pré, Cormet de Roselend, Cormet d'Arêches.
Stationnement à Arêches Beaufort
- A Beaufort : place Frison Roche
- A Arêches : parking de la Serraz, sortie d'Arêches direction le Planay
(Tous ces parkings sont gratuits)
Stationnement et aire de services pour les camping-cars à Arêches Beaufort
- A Beaufort : Près du centre de secours
- A Arêches : Parking de la Serraz (toilettes publiques, lavabos, vidoir pour cassettes).
Route du Grand Mont
73270 BEAUFORT SUR DORON, Savoie
France