La Plagne est une station familiale de sports d’hiver et d’été, située en Savoie et implantée entre 1250 et 3250 mètres d'altitude. Depuis plus de 50 ans, la destination a acquis une renommée internationale grâce à son vaste domaine skiable tous niveaux de 225 kilomètres de pistes. Depuis 2003, la Plagne elle est une station composante de Paradiski (le domaine skiable qui la relie avec les stations voisines des Arcs et Peisey-Vallandry).
La station de la Plagne, est en fait le regroupement de 10 stations :
- 6 stations d'altitude (Aime la Plagne, Belle Plagne, Plagne Villages/Soleil, Plagne Bellecôte, Plagne Centre et Plagne 1800), toutes situées directement au pied des pistes, reliées gratuitement entre elles de 8h00 à minuit, permettant ainsi des vacances sans voiture
- 4 stations villages (Champagny en Vanoise, Plagne Montalbert, Montchavin et Les Coches) donnant accès à l'ensemble du domaine skiable.
Du village traditionnel au village d’altitude, la Plagne possède ainsi plus de 53 387 lits répartis sur ses 10 destinations, étagées entre 1250 et 2100 mètres.
- Une descente à 120 km/h sur l'unique piste de bobsleigh de France
- Pour ceux qui ont besoin de pistes tranquilles et larges et qui appréhendent la cohabitation avec les skieurs rapides, ils pourront évoluer en toute décontraction sur les pistes Sérénité.
- La dernière trace en airboard : Une descente d’environ 1h en airboard (bodyboard des neiges) en groupe, à la fermeture des pistes à Plagne-Montalbert.
- Le Village Igloo : A proximité de Plagne Soleil, Edouard et Sylvain fondateurs de la société Blacksheep proposent aux touristes de vivre l’expérience unique d’un dîner et d’une nuit en igloo en esprit dortoir ou dans l’intimité.
- L'initiation à l'escalade sur glace sur la structure de Champagny en Vanoise.
Et pour connaitre les bonnes adresses, les pistes incontournables, les spots favoris, ne manquez pas la visite de La Plagne par Julien Lizeroux...
Chaque hiver, La Plagne accueille et/ou organise quelques grands événements sportifs et culturels dont il serait dommage de ne pas profiter durant votre séjour :
- Les Etoiles du sport (mi decembre)
- La Nuit du Pompom Rouge (le 31 decembre)
- La Coupe du Monde d'escalade sur glace sur la tour de glace de Champagny en Vanoise (fin janvier / début février)
- La Gorzderette, un tournoi multi-activités hors norme et bon enfant (fin janvier)
- Le Marathon du Grand bec, une course populaire de ski de fond (en février)
- Plusieurs manches de Coupe d'Europe et/ou de Coupe du Monde de ski de bosses et de skicross
A la Plagne, skieurs ou non-skieurs sont comblés par la variété des activités. Des fous d'adrénaline aux esprits contemplatifs, chacun trouve son bonheur.
Vous recherchez des sensations fortes, les activités extrèmes, vous trouverez forcement votre bonheur parmi les activités engagées suivantes : quad sur neige, moto neige, parapente, tyrolienne géante...
Moins téméraire, vous pourrez vous rabattre sur une descente en swow racer, en snake gliss ou bien plus simplement en luge sur les 1500 mètres du Colorado Park...
Enfin, pour un moment de détente après une bonne journée de ski, optez pour un soin du corps, une série de massages et soins esthétiques dans l'un des nombreux centres de soins et spa.
Mais la Plagne, c'est aussi... une piste Olympique de Bobsleigh...une structure artificielle et des cascades naturelles pour pratiquer l'escalade...le Stade de Slalom Jean-Luc Crétier...et tout ce que vous pouvez exiger d'une station de grande renommée!
Construite à l’occasion des JO d’Albertville en 1992, la vocation sportive de la piste s’est accompagnée du développement de descentes touristiques, fer de lance des activités après ski de la station. Ainsi de mi décembre à Avril, les touristes peuvent expérimenter des sensations de glisse entre 80 et 120 km/h dans 3 engins dédiés.
La descente peut s'effectuer en Bob Raft (un engin autoguidé et autofreiné avec une capacité de 4 passagers), en Speed Luge (une luge monoplace où le passager est en position semi-couchée au ras du sol sur le dos) ou bien encore en Bob Racing (un bobsleigh revisité pour les touristes avec une capacité de 3 personnes qui prennent place derrière un pilote professionnel).
Pour rejoindre les stations de la Plagne:
-Suivre l'autoroute A430 jusqu'à Albertville
-Selon votre destination finale, suivre ensuite soit :
> la N90 jusqu'à Moûtiers pour Champagny en Vanoise
> la N90 jusqu'à Aime pour les sites d'altitude et Plagne-Montalbert
> la N90 jusqu'à Landry pour Montchavin-les Coches
En cas de chute de neige, des aires de chaînage sont positionnées régulièrement sur les montées d'accès aux différentes stations de ski de la Plagne.
Stationnement de courte durée à la Plagne
-Aux entrées de stations, gratuit sur une courte durée (horodateur)
-Parking aérien gratuit selon zone sur toutes les stations.
Stationnement de longue durée à la Plagne
-Plagne centre : parking couvert payant 210 places
- Plagne 1800 : parking couvert payant 160 places
- Aime la Plagne : Parking couvert payant 250 place et parking aérien gratuit
- Plagne village : parking aérien gratuit
- Plagne soleil : parking couvert payant 80 places
- Plagne Bellecote : parking couvert payant 400 places
- Belle-Plagne parking couvert payant 1 092 places
Pour les camping-cars :
-Aires de service à Plagne Villages (46 places) et Plagne-Montalbert
-Caravaneige à Montchavin