Située à plus de 2000 mètres d'altitude, Tignes est l'une des plus grandes stations de ski françaises, reliée à Val d'Isère, pour former le domaine skiable Tignes - Val d'Isère de 300 km de pistes.
La station allie modernité et festivités, avec une montée en gamme récente.
La station se compose de quatre sites distincts : Val Claret, en haut de la vallée, mêle architecture moderne et chalets, avec l’inauguration en décembre 2022 d'un Club Med. Tignes le Lac, au cœur de la station, offre une variété architecturale, des bâtiments des années 60 aux hôtels et chalets plus récents. Tignes 1800, en bas près du barrage, est la plus récente avec de gros chalets et une église, offrant une vue agréable, mais moins d'animation. Les Brévières, sous le barrage à 1550 mètres d'altitude, est un village authentique relié aux pistes, bien que plus petit et moins animé.
Fresh Tracks : Tous les mercredis de l’hiver (de Noël à Pâques) vous pouvez dévalez la mythique piste « Double M» qui descend du glacier de la Grande Motte au cœur de la station avant l’ouverture des pistes au public…
Vous emprunterez le funiculaire dès 8h30. A l’arrivée sur le glacier de la Grande Motte les pisteurs vous accueilleront pour un topo autour d'un petit déjeuner. Chaussez les skis et c’est parti pour une descente exclusive sur 900 m de dénivelés !
Le half-pipe : Envie de goûter aux sensations ressenties par les plus grands riders de la planète freestyle ? C'est possible ! Le half-pipe est ouvert une partie de l'hiver, en dehors des périodes de mise au format XXL requis pour les X Games Tignes. A vous de jouer les Xavier Bertoni !
Héliski : En mars, la neige de printemps permet d'appréhender plus sereinement le hors-piste et ses sensations hors-normes. De ce fait, les écoles de ski proposent des sorties inédites sur les versants italiens.
Côté France, partez en ski pour la station de Bonneval... La montée vous dévoile l'immensité d'un domaine vierge promis à votre plaisir.
Après la glisse, vous rentrez en hélicoptère et profitez d'un survol alpin... Ce territoire où vous aurez laissé vos empreintes. Emotions garanties !
Plongée sous glace : Débutant ou confirmé, évoluez le long du fil d'Ariane dans les eaux du lac gelé et bénéficiez de conseils de professionnels, d'un équipement et d'un matériel appropriés... pour plonger sous la glace en toute sécurité.
Pilotage sur glace : A Tignes, vous pouvez démontrer votre audace en dehors des pistes de ski. Si vous rêvez depuis toujours d'exploits sur la glace, un volant à la main, vous avez frappé à la bonne porte. Oubliez la conduite en ville et découvrez le pilotage sur glace à 1 500 mètres d'altitude, comme un vrai coureur de rallye !
VTT sur neige : À la fermeture des pistes de ski, les VTT sont dans les starting-blocks ! Montée en télécabine, et descente sur les pistes désertées, au coucher du soleil. Une autre façon de goûter aux joies de la glisse, version 2 roues...
Tignes propose un grand nombre d’itinéraire hors-pistes parmi lesquels nous recommendons plus particulièrement :
- le Télégraphe (du sommet haut du télésiège des Lanches jusqu'à Val Claret),
- les Couloirs P1, P2, P3 (depuis le glacier de la Grande-Motte jusqu'à la piste "double M" sous les Lanches),
- la Face Nord de Pramecou (niveau expert !),
- le Chardonnay (du haut du télésiège de Grattalu jusqu'à Val Claret),
- le Vallon de la Sache (depuis le haut du télésiège de l'Aiguille percée jusqu'aux Brévières)
- sans oublier les Couloirs des Tufs (du haut de l'aéroski jusqu'à Tignes Le Lac)
- La désormais célèbre Tignes Fire Mix Party du 31 décembre
- De nombreuses étape de compétitions sportives telles que le SFR Freeskiing Tour, le X Speed Tour
- Les Winter X Games Tignes (en mars)
- L'European Snow Pride, le plus incroyable festival gay européen de sports d’hiver (généralement fin mars)
- Des contests (Switch Rideur, Slopestyle...) tout au long de la saison
- La Black Shoes, rassemblement et compétitions de télémark (fin avril)
Si Tignes est un très haut lieu du ski en France et à l’étranger, c’est aussi l’une des stations proposant le plus large panel d’activités hors ski (en hiver comme en été). Du matin au soir, en altitude comme en front de neige, une multitude d’activités s’offrent
- aux plus sportifs (escalade sur glace, découverte/initiation à l’alpinisme, motoneige, parapente, patin à glace sur le lac gelé, plongée sous glace, pilotage sur circuit de glace, snake gliss speed riding, vtt sur neige…),
- aux amoureux de la nature (balades en raquettes, traineaux à chiens,
- aux adeptes du bien-être et de la relaxation (Wellness, massage, hammam oriental, solarium, fitness, soin du corps…),
- aux inconditionnels de la culture (bibliothèque, cinéma…) et du divertissement (bowling, salles de jeux/billards…)
Après une bonne journée de ski, quoi de mieux que de s’installer à une bonne table ? À Tignes, vous aurez l’embarras du choix : Cuisine internationale ou restaurant traditionnel, spécialités savoyardes, alsaciennes, italiennes ou même Thai, burgers, tartines, crêpes, kebab ou pizzas… ce ne sont pas moins de 72 établissements (restaurants, brasseries…) qui vous accueillent et vous proposent de soigner vos papilles…
Pour boire un verre entre amis et passer un agréable moment en fin de journée, direction l’un des 35 bars/pubs de Tignes le Lac, du Val Claret, ou du Lavachet. Bars à vins, rhumerie, bars à cocktails, lounge, tapas, live music… rien ne manque !
Et si vous souhaitez pour prolonger le plaisir jusqu’au bout de la nuit, rendez-vous dans l’une des 4 discothèques de Tignes : le Jack’s Club, le Blue Girl, le Brasero et le Melting Pot.
- Une fois entré en territoire savoyard, empruntez l’A430 et suivez la 2x2 voies jusqu’à Moûtiers.
- Arrivé à ce carrefour des vallées, prendre la RN90 jusqu’à Bourg saint Maurice, que vous traverserez.
- Arrivé au dernier rond point de celle-ci (juste avant la zone commerciale), la D902 vous mènera jusqu’à Tignes et ses sommets.
- En cas de chute de neige, l'aire de chaînage de la Raie se situe après Sainte Foy sur la montée conduisant à Tignes.
- Info GPS : il est fréquent que votre compagnon de route vous conseille de passer par le Col du petit Saint Bernard. Hors, il est fermé en hiver et n’est praticable qu’à la fin mai...
Pour le stationnement à Tignes, vous trouverez :
-des parkings gratuits dans les villages (aux Brévières à 10 km de Tignes Le Lac et aux Boisses à 4km de Tignes le Lac)
-les parkings payants du Lac (1 255 places couvertes), du Val Claret (945 places couvertes), du Lavachet (325 places couvertes) et La Grande Motte (750 places en extérieur).
Pour vous permettre de circuler facilement et rapidement dans toute la station, Tignes a développé son propre service de navettes gratuites : 24 points d’arrêt, de Tignes les Boisses à Tignes Val Claret Grande Motte.
La Liaison Les Brévières/Les Boisses est assurée par le télésiège des Brévières pour les piétons.