Située au coeur de la Vallée de la Tarentaise, Sainte-Foy est un site unique, préservé et authentique, une station traditionnelle où le ski se marie à une nature généreuse, un vrai village où l'on connaît ses voisins...
Loin de la frénésie des grandes stations pourtant situées à quelques kilomètres seulement, Sainte Foy Tarentaise se love dans un environnement naturel préservé.
Riche d’un patrimoine architectural traditionnel avec son hameau, ses maisons à colonnes, ses chapelles et ses chalets tout en pierre, bois et lauze, on y retrouve l’atmosphère vraie de la vie de montagne. Vous aimerez déambuler dans les ruelles étroites de ses hameaux qui cachent quelques savoureuses tables.
Niché au milieu des arbres, ce joyau caché qu'est la station de ski de Sainte Foy Tarentaise n'est connu que d'un petit nombre de privilégiés.
Destination incontournable pour tous les amoureux de ski sauvage, la station de Sainte Foy déroule, au delà de son domaine skiable (qui compte 23 pistes desservies par 6 remontées mécaniques), de nombreux itinéraires en forêts et des sites hors-piste secrets. L’héliski y est pratique courante permettant de dévaler les vierges enneigées du glacier de Ruitor et d’enchaîner la célèbre face nord de Fogliettaz.
Mais Sainte Foy se prête aussi aux adeptes de vacances en famille avec son domaine mesuré ou encore en dilettante pour une pause bien-être. Ses centres spas offrent des cures thématiques et soins à la carte pour se ressourcer.
Vous l'aurez compris, Sainte Foy est comme un joyau rare et précieux, un secret qui se chuchote à l’oreille... mais pas trop fort !
- La dizaine de hameaux pittoresques nichés autour du chef lieu et de la station
- Avec plus de 10 sommets environnant culminant au delà des 3000 mètres, Sainte Foy se dévore des yeux ! Pour apprécier le panorama à 360°, deux tables d’orientations sont installées au Col de l’Aiguille. A 2620 m d’altitude, la vue est à couper le souffle.
- L’espace skiable de Sainte Foy regorge de secteurs à faible pente non damés, mais sécurisés. Facilement accessible en bordure de piste, les novices peuvent jouer les aventuriers. Une première approche avant d’aller se lancer sur d’autres itinéraires de la station.
- L’itinéraire ski hors-piste du Monal : depuis le sommet de la station, sur un versant adjacent, les skis plongent dans la poudreuse et les paysages défilent, grandioses. Dans les combes du Vallon du Clou, on croise quelques maisons endormies avant la traversée de vastes étendues blanches et sauvages. Puis, soudain, au détour d’une forêt de mélèzes le Monal se révèle, paisible, en balcon face aux glaciers du Mont Pourri.
- Autre particularité de Sainte Foy : le "catered chalet". Espace bien-être, service de chambre et de blanchisserie, repas cuisinés et servis, approvisionnement du bar, on se sent comme chez soi et vous avez le choix. La station de Sainte Foy n’en compte pas moins de 40 !
Côté événementiel, la station de Sainte Foy n'a pas la prétention de rivaliser avec les grosses pointures de Tarentaise mais elle accueille néanmoins quelques beaux rendez-vous tels que :
- La Montée de Sainte-Foy (course de ski de randonnée) organisée par l’Ecole de Ski Français
- Freeride Junior Tour (course Freeride) avec Evolution 2 Sainte Foy
A Sainte Foy, on partage les joies du ski en famille. Pour progresser sur les pistes avec votre petite tribu, pourquoi ne pas faire appel à un moniteur de ski ?
Pour cela, outre l'incontournable Ecole du Ski Français (ESF), vous pourrez aussi vous adresser aux écoles de glisse Snocool et Évolution 2.
Pour un accompagnement en hors-piste ou pour l'encadrement d'une sortie héliski vos contacts privilégiés seront sans doute les guides de Tarentaise Tours – Bureau des guide de Sainte-Foy.
Enfin, notons que l'ESF, au travers de son Club Piou Piou, propose des cours collectifs à partir de 3 ans, calés sur les cours classiques des plus grands pour que toute la famille soit synchro !
Le Club « les P’tits Trappeurs » accueille vos bambins de 3 à 11 ans de 8h45 à 16h45 du dimanche au vendredi dans ses locaux situés au cœur de la station. Vos enfants y découvriront le plaisir de la luge, des balades en raquettes et des jeux de neige et participeront aux activités manuelles et ludiques proposées par le Club.
De son côté, le Club Piou Piou accueille les enfants à partir de 3 ans et leur propose d’apprendre à skier tout en s’amusant !
Parce qu'il n'y a pas que le ski à la montagne, en journée ou en soirée, participez aux différentes animations qui vous seront proposées. Spectacles enfant, spectacles tout public, initiations gratuites, concerts, descentes aux flambeaux… sans oublier l'incontournable pot d'accueil !
Dotée de deux centres bien-être, Sainte Foy rime aussi avec sérénité et détente. Dans un style contemporain, le spa de la résidence de tourisme de prestige des Fermes de Sainte Foy, Ô des Cimes Spas d’Altitude, présente des espaces aérés et lumineux. Le dernier né, Ô Pure Spa, accueille les vacanciers au sein de la résidence L’Etoile des Cimes labellisée Ecolabel Européen. Et parce que la beauté ne se conjugue pas qu’au féminin, le Spa de L’Etoile des Cimes chouchoute les corps des hommes trop longtemps délaissés des séances de gommage, modelage ou massage.
Autres activités incontournables, les traditionnelles balades en raquettes à neige ou bien encore les itinéraires de ski de randonée dans la forêt, la marche en pleine conscience, les initiations au paret, les cours de yoga et pilate, et les baptême en chiens de traîneaux en conduite d'attelage.
C’est au coeur de la station que Thierry Bienassis accueille les skieurs en fin de journée dans son bar à vins Le Saint Germain. Idéal pour un apéro entre amis ou en famille dans un décor alliant design et matériaux de montagne pour un résultat contemporain, on profite de planches tapas aux saveurs régionales et de vins de Savoie méticuleusement sélectionnés.
A Sainte Foy, l’environnement harmonieux invite au ressourcement et les fins de journées de vivent autour d’adresses de charme. Vous profiterez de vos soirées pour goûter aux plaisirs de la table (omelettes et farçon, fromage du Vallon du Clou, soupe de bouillon de châtaignes aux épices, gros raviolis, cuissot de cochon au bouillon de foin, et autres poires rôties au bleu...). Parmi les adresses "coup de coeur" : le Restaurant Chez Mérie (dans le hameau du Miroir), le chalet Les Brevettes (sur les pistes de ski) ou bien encore La Bergerie (au coeur de la station).
Pour rejoindre la station de Sainte-Foy Tarentaise
- Depuis Bourg-St Maurcie, suivre RN90 direction Tignes, Val d'Isère.
- Traverser le village de Sainte-Foy Tarentaise et continuer en direction de Tignes, Val d'Isère.
- Traverser le village de la Thuile (à 16km de Bourg St Maurice) et prendre la route sur la gauche en direction de Sainte-Foy Station.
- Continuer sur 3km jusqu'à la station.
Attention: ne pas confondre le village de la Thuile de Sainte-Foy en France avec le village de La Thuile en Italie qui est au pied du Col du petit St Bernard. La station de Sainte-Foy peut également porter le nom de "Bonconseil" dans les GPS ou sur différents sites web.
En cas de chute de neige
Les cols (Col du Petit Saint Bernard, Col de l'Iseran, Col de la Madeleine, Cormet de Roselend, ...) sont fermés l'hiver et ouvrent aux alentours de juin selon l'enneigement.
Stationnement à Sainte Foy Tarentaise
Les parkings de Sainte Foy Tarentaise sont gratuits.
Station
73640 SAINTE FOY TARENTAISE, Savoie
France