Une station de ski avec un domaine skiable accessible à tous les niveaux, des hébergements à proximité, de nombreuses activités après-ski et une école de ski réputée.
L’Oberland bernois est l’une des régions les plus variées de Suisse. La carte de la région est parsemée de lacs, de paysages de charme et de sommets innombrables. L’Oberland bernois, est le berceau du ski en Suisse — il héberge non seulement les courses de coupe du monde les plus spectaculaires du pays, mais également des montagnes qui font la joie des adeptes du carving, du télémark, du snowboard et du ski cross. La région dispose de 350 km de pistes de ski de fond, 200 km de chemins de randonnée d’hiver et de raquettes, ainsi qu’une multitude de circuits de tout niveau.
Le canton de Berne est divisé en six régions, dont la plus peuplée et celle qui héberge la capitale Berne, le Mittelland bernois, située sur le plateau situé au nord des Alpes. Plus au nord du canton, se trouve le Jura bernois, qui borde le canton du Jura, et plus au sud, L'Oberland bernois, la région montagneuse qui accueille les visiteurs à la recherche d'un paradis des vacances et des loisirs à la neige.
Skiinfo donne à chacun la possibilité de faire connaître son opinion et de noter les stations de ski selon plus de 12 critères. Cette liste produit le classement que vous pouvez utiliser pour trouver la station de ski Oberland Bernoise qui correspond à vos besoins et budget.
Gstaad est synonyme d'une grande variété d'activités hivernales : ski alpin, ski de fond, freestyle et freeride, activités familiales, espaces ludiques pour les enfants. Le site offre 200 kilomètres de pistes de ski de tous niveaux, nichées entre 1 000 et 3 000 mètres d'altitude. Skieurs et snowboardeurs apprécient l'offre diversifiée de ce réseau de ski divisé en différents secteurs et sous-domaines skiables : 1. Rinderberg/Saanerslochgrat/Horneggli - Zweisimmen/Saanenmöser/Schönried/St. Stephan ; 2. Eggli/La Videmanette - Gstaad/Saanen/Rougemont ; 3. Glacier 3000 - Les Diablerets ; 4. Wasserngrat - Gstaad ; 5. Wispile - Gstaad ; 6. Heiti - Gsteig bei Gstaad et 7. Lauenen.
Les différents domaines skiables offrent aux amateurs de plaisirs de la glisse des possibilités illimitées de pistes. Sur le Glacier 3000 il y a suffisamment de neige pour rider en montagne tôt dans la saison, et tard dans le printemps. Dans la région de Rinderberg, Lengebrand, Saanersloch et Horneggli, de nombreuses pistes de niveau intermédiaire attirent les skieurs et les snowboardeurs. Le plus grand domaine skiable de la région dispose même d'un Snow Park et de nombreux endroits où s'arrêter pour se rafraîchir. Les touristes qui préfèrent le ski de loisir trouveront tout ce dont ils ont besoin entre Eggli et La Videmanette : des pistes de ski longues et bien damées, des terrasses ensoleillées et des remontées mécaniques modernes. Tandis que les skieurs plus sportifs et aventureux seront heureux a découvrir le domaine nordique ou la zone de freeride.
Côté forfaits de ski, Gstaad propose un système de tarification dynamique. Les prix sont déterminés, par exemple, par la date de réservation, la météo et la saison. Il est aussi possible de réserver son forfait tôt, en ligne, dès le début de la saison. Avec toutes ces options et avantages, Gstaad est le choix préféré des amateurs de sports d'hiver et de neige dans l'Oberland Bernois !
Explorez toute la région de sports d'hiver de la Jungfrau, au départ de Wengen ! La Wengernalpbahn, l'Eigerexpress ainsi que la télécabine Grindelwald-Männlichen et le téléphérique Wengen-Männlichen transportent les amoureux de la neige de Grindelwald et de Wengen vers le domaine skiable. Grindelwald-Wengen s'étend sur plus de 100 kilomètres de pistes et propose un large éventail de plaisirs de la glisse, surtout pour les skieurs et snowboardeurs confirmés. Les débutants trouveront des pistes à leur niveau au pied de l'Eiger (3 967 m), du Mönch (4 110 m) et de la Jungfrau (4 158 m). Ensemble à Wengen, les domaines skiables de Grindelwald-First et Mürren-Schilthorn forment la région de ski Jungfrau.
Située à 1 350 m d’altitude, au cœur de l’Oberland Bernois, Adelboden est un magnifique village de chalets traditionnels reconnu pour la qualité de son climat doux et vivifiant. Côté glisse, Adelboden est l'un des plus grands domaines skiables de Suisse proposant 72 remontées mécaniques et un réseau de pistes de plus de 210 kilomètres. Le cœur du domaine se situe entre Adelboden et Lenk mais s'étend également au centre de ski Elsigen-Metsch, à la TschentenAlp, à la Engstligenalp, au Betelberg et à Kandersteg, cinq autres stations très appréciées. Les amateurs de ski cross trouveront des parcours dédiés au Betleberg, à Elsigen et sur Silleren, le freerideurs le fameux Gran Masta Park tandis que et les fondeurs seront ravis avec 25 km de pistes dédiées. Petite note amusante pour les amateurs de mots croisés : rappelez-vous Adelboden la prochaine fois quand vous aurez besoin d'un nom de station de ski bernoise à 9 lettres. :)
L'agréable petite station de ski familiale de Kiental se trouve au pied de la Blümlisalp (3 661 m), un peu au sud-ouest de Reichenbach im Kandertal, et dispose de 12 kilomètres de pistes et 4 remontées mécaniques. Elle est idéale pour des vacances tranquilles en famille, mais elle offre également une belle descente raide pour les experts. Le domaine skiable pour débutants dispose de 2 remontées mécaniques, dont le téléski pour enfants Eymätteli.
Non loin du lac de Brienz, à la frontière entre l'Oberland bernois et le canton d'Obwald, les amoureux de la neige trouveront le domaine skiable très apprécié de Meiringen-Hasliberg. Situé à une altitude de 1 080 à 2 433 mètres, le Haslital compte environ 60 kilomètres de pistes desservies par plus de 20 remontées mécaniques.
Prêts a explorer l'Oberland Bernois ? Utilisez les filtres en haut de la page pour faire le meilleur choix de destination, en fonction de vos critères : accès, activités en station, après-ski et évaluation d'autres utilisateurs.
Le renom des stations et une tradition touristique ancienne sont gages de programmes sportifs et culturels de premier ordre dans l'Oberland Bernois ! Outre le ski alpin, on y pratique aussi :
le ski de fond sur plus de 350 km de pistes/itinéraires,
la raquette à neige grâce à 200 km de chemins de randonnée et de circuits offrant une vue plongeante sur le lac de Thoune et des moments de pur bonheur,
la cascade de glace ou la descente à luge pour des sensations fortes assurées,
ou simplement la promenade des horizons doux des vallées aux neiges éternelles facilement accessibles via de nombreux funiculaires permettant de profiter de panoramas inoubliables.
dates d'ouverture et de fermeture de stations
le bulletin neige pour la Suisse : enneigement, webcams, alertes poudreuses (via l'Application Skiinfo iOS / Google Play)
comment réserver son forfait de ski en ligne : profitez de tarifs préférentiels et économisez du temps en payant pour votre skipass en avance. Voici la liste comparative du forfait de ski dans chaque station dans l'Oberland bernois.
offres d'hébergement : trouvez un logement (appartement, hôtel ou chalet) pour votre famille ou vos partenaires si vous visitez la région dans le cadre d'un voyage professionnel.