Evolène est une commune montagnarde suisse située au-dessus de la ville de Sion, dans le canton du Valais. Composée de plusieurs villages, elle est classée quatrième commune de Suisse de par sa superficie. Son point culminant s'étend jusqu'à la Dent-Blanche à 4357 m d'altitude. Niché à 1350 mètres d'altitude au bout du Val d'Hérens, le petit village d'Evolène plait par son authenticité et sa convivialité. Le village a même reçu le titre de plus beau village romand par les lecteurs de l’Illustré (Automne 2012).
Équipé de quelques remontées mécaniques, Evolène est également une destination touristique hivernale très appréciée des familles. Situé dans un décor naturel féerique, le domaine skiable d'Evolène propose 42 kilomètres de pistes et 5 remontées mécaniques . Ouvert à tous, les pistes sont larges et sillonnent les pentes du Pic d'Arsinol (alt. 2998m) parmi les mélèzes et mazots d'alpages. Pour les amateurs de poudreuse, 5km de pistes contrôlées et marquées sont à la disposition des raiders et pour le fun, un snowpark bien équipé.
La station d'Evolène propose également de nombreuses activités sportives et culturelles à ses vacanciers et une ambiance magique, notamment lors du célèbre carnaval annuel.
Accessible en voiture par l'Autoroute A9 (sortie Sion Est), la station de ski d'Evolène est située à 24,5 km au-dessus de la ville de Sion. D'autres alternatives de transport sont envisageables : l'avion (aéroports de Génève et de Sion), le train (gare de Sion), le bus (Sion Gare-Evolène-Arolla par la ligne 4) ou encore le taxi.
- Le domaine skiable avec vue sur la Dent-Blanche et le Cervin
- La dégustation des produits labellisés Val d'Hérens (sirops, confitures, jus de fruits, liqueurs, fromages, tommes, saucisses, agneau du Val des Dix, sel aux orties, ortie séchée...) ou de la traditionnelle « assiette valaisanne »
- Une visite du pittoresque village des Haudères au pied des montagnes
Tous les lundis en fin d'après-midi, un pot d'accueil est organisé à la Maison du Tourisme d'Evolène où présentation du programme d'animations et dégustation de vin chaud attendent les vacanciers.
L'ambiance festive est à son apogée pendant toute la durée du célèbre carnaval d'Evolène. Cet événement incontournable commence le soir de l’Épiphanie (6 janvier) avec la sortie des peluches et se termine le Mardi gras. Plus d'un mois de festivités, d'animations et de soirées à thèmes ambiancent la station.
D'autres événements, notamment sportifs tels que le championnat romand de ski de fond et l'Evolène Nordic Trophy, font à leur tour vibrer la station.
Pour permettre aux parents de passer du temps seuls, la crèche-nurserie Aladdin accueille toute la journée les enfants de 3 mois à 6 ans, du lundi au vendredi.
En plus de proposer des cours collectifs ou privés de ski alpin et de snowboard, l'École Suisse de Ski d'Evolène/Les Haudères initie les skieurs novices dès 3 ans ½ au Jardin des neiges des Haudères.
Une fois les skis déchaussés, Evolène ne manque pas d'activités pour animer l'après-ski. Les amateurs de randonnée partiront à la découverte de la région et de ses trésors naturels, en raquettes ou à pied, sur les 60 km de sentiers balisés. Au départ d'Evolène, un parcours balisé de 4 km (difficulté moyenne) mène à l’alpage d'Arbey avec ses anciennes bâtisses, son lac et une vue magnifique sur la Dent-Blanche.
Pour continuer à admirer le paysage, rien de tel que de prendre de l'altitude en parapente. Des vols en biplace sont proposés toute l'année par le centre de parapente Evolène-Région (agréé FSVL). Le Val d’Hérens est classé parmi les 60 plus beaux sites de parapente d’Europe !
Pour ceux qui ne démordent pas des plaisirs de la glisse, une patinoire naturelle en plein air est ouverte au village voisin des Haudères. Deux pistes de luge sont également tracées à côté du centre scolaire et au centre du village d'Evolène.
Au patrimoine riche, Evolène propose également des activités culturelles pour les plus curieux des vacanciers. Une balade historique permet de découvrir les richesses de l'architecture du village, tandis que la visite guidée du musée d'Evolène permet de s'imprégner des traditions locales à travers une exposition retraçant la vie d'autrefois. La ferme du village ouvre également ses portes pour présenter les spécificités de l’élevage des vaches de la race d’Hérens, avec dégustation de lait frais !
Bon à savoir, un Pass « Evolène Région », disponible gratuitement auprès d'Evolène-Région Tourisme, permet de bénéficier d'avantages sur les activités sportives et culturelles proposées.
Pour déguster et savourer les spécialités de la région, rendez-vous dans l'un des 10 restaurants de la station.