Thyon est une station de ski suisse nichée à 2 095 m d'altitude sur la commune de Vex. Située à 20 km au-dessus de Sion, chef-lieu du canton du Valais, la station de ski de Thyon offre un panorama incroyable sur le Val d’Hérens, le Cervin et le barrage de la Grande Dixence (le plus haut d’Europe).
Assez récente, cette station de ski profite d'un site idéalement orienté et configuré pour offrir des conditions optimales à la pratique du ski. Cette commune fait, en effet, partie du domaine skiable des 4 Vallées, aux côtés des stations de La Tzoumaz, Nendaz, Verbier et Veysonnaz.
Baptisée comme « l’originale », elle a la particularité d'être organisée sur plusieurs paliers : un premier palier en moyenne montagne, un second à l’orée d’une forêt de mélèzes et un troisième sur les alpages. Développés successivement pour offrir un maximum de fonctionnalité grâce à un accès « ski aux pieds », Les Collons (Thyon 1800), Thyon 2000 et Les Masses (Thyon 1600), sont les trois sites de la station. Offrant trois ambiances différentes, ces trois niveaux sont facilement accessibles grâce à leur proximité avec la ville de Sion, desservie par réseaux autoroutier, ferroviaire et aérien.
Au cœur des Alpes suisse, région la plus ensoleillée de Suisse, la station de ski de Thyon vous séduira par son cachet. Ivre d'air pur, vous vous évadez dans ses sites grandioses. Vous admirez les 4000 les plus célèbres: Cervin, Dent-Blanche et Mont-Blanc...
Pour compléter la journée de ski, la station de Thyon propose une activité différente chaque jour de la semaine, imprégnant la station d'une douce ambiance festive et conviviale. Et tous les jours en après-ski, la ferme pédagogique d'Hérens invite les enfants pour les soins aux animaux et la traite des vaches.
La station de Thyon vibre également au rythme des événements qu'elle organise. Aussi bien musicaux, sportifs, spéctaculaires que féminins, il y en a pour tous les goûts : l'Odyssey Festival avec ses concerts gratuits, le « Gangs of Thyon » et son show freestyle incontournable, une manche de la coupe du monde FIS de Télémark, ou encore la journée de la femme chaque 8 mars avec des gratuités et privilèges proposés par les commerçants de la station.
Les parents qui voudront s'accorder un moment en couple pourront confier leur(s) enfant(s) à la garderie de Thyon 2000. Située au bord des pistes, elle accueille les enfants dès 18 mois, du lundi au vendredi, de 9h à 17h (avec prise du repas de midi possible).
Et pour voyager léger, un service spécial de location de matériel (jouets, poussettes, lits, baignoires, luges, etc...) pour enfant est disponible sur Thyon. La commande s'effectue sur internet pour ensuite être livrée à l'heure et au lieu convenu.
Après une journée de ski, rien de plus agréable que de plonger son corps dans l'eau pour décontracter ses muscles. Ce moment de détente et de plaisir en famille est possible du côté de la piscine publique couverte de Thyon 2000, ouverte tous les jours de 13h à 19h (sauf le samedi). Pour une totale relaxation, direction le centre wellness de Veysonnaz qui propose jacuzzi, sauna, hammam, caldarium, massages...
Pour les petits et les grands qui veulent prolonger le plaisir de la glisse, deux patinoires sont à leur disposition (avec location de patins). La première se situe sur la place de jeu au centre des Collons. Gratuite, cette patinoire en plein air est ouverte tous les jours, autour d'une ambiance conviviale avec des animations lors des vacances scolaires. La seconde se situe au centre du village d’Hérémence et est éclairée tous les jours jusqu’à 22h00.
Pour les autres qui aiment l'ambiance « grand nord », des tours en chiens de traîneaux (huskies de Sibérie) sont proposés sur la plaine de la Muraz. Des randonnées à raquettes ou pédestres sont également possibles grâce à des pistes balisées de différents niveaux.
La vie nocturne à Thyon n'est pas très dynamique mais on retrouve l'essentiel pour passer une bonne soirée. Une quinzaine de restaurants répartis sur l'ensemble des sites, trois bars répartis sur les sites de Thyon 2000, Thyon 1850 et Thyon 1800 ainsi que deux discothèques (Thyon 1850 et Thyon 2000).
Rue des Collons 5
1988 Les Collons, Valais
Switzerland