Situées en Suisse, au cœur des Alpes Valaisannes, aux confins du Val d’Anniviers (vallée perchée au-dessus de de la plaine du Rhône au niveau de Sierre et de Sion (aéroport) et de l’autoroute 9 en provenance de Lausanne et Genève), les stations-village de Grimentz (1570 m d’altitude) et de Zinal (1670 m) cultivent leur tradition montagnarde tout en développant des atouts touristiques forts. Les paysages de haute montagne y sont spectaculaires de par leur emplacement face à la couronne Impériale des Alpes dominée par le Weisshorn (4ème plus haut sommet d’Europe à 4506 m).
Grimentz, qui fait partie du club très fermé des Plus Beaux Villages de Suisse, plait principalement du fait de son cachet incontestable (certains chalets ont plus de 200 ans) tandis que Zinal cultive son esprit à la fois sportif et familial (label « Familles Bienvenues » délivré par la Fédération Suisse du Tourisme).
Entouré des sommets de La Garde de Bordom (3310 m), des Becs de Bosson (3159 m) et du Roc d’Orzival (2853 m), le domaine skiable relié de Grimentz - Zinal propose 48 pistes de tous niveaux (115 km de glisse) étagées entre 1570 m et 2880 m d’altitude, offrant des points de vue spectaculaires sur les sommets du Weisshorn (4506 m), du Bishorn (4153 m), du Zinalrothorn (4221 m), de l’Obergabelhorn (4063 m), du Cervin (4478 m) et de La Dent Blanche (4357 m).
- Pour les skieurs intermédiaires, skier la piste bleue Becs de Bosson : longue, sans difficulté aucune et offrant la possibilité de monter au sommet du domaine à plus de 2800 m d’altitude.
- Pour les plus chevronnés, skier la piste noire Chamois depuis l’arrivée du télésiège Corne de Sorebois : une magnifique descente, très engagée, avec un départ tracé entre les barres rocheuses de la Corne de Sorebois, évoluant dans un magnifique vallon pour finir, plus de 1200 m plus bas et après un passage en forêt, à Grimentz.
- S’offrir une randonnée accompagnée au cœur du glacier de Zinal : tout simplement magique…
De nombreux évènements agrémentent la saison d’hiver à Grimentz / Zinal dont 6 temps forts :
- La « Faîtes du Ski » début décembre : 2 jours de fête sur le domaine skiable relié de Grimentz - Zinal (tests gratuits du matériel de glisse de la saison nouvelle, animations musicales en après-ski avec vin chaud offert).
- Fly Bétrisey Reine Cup : rencontre de parapentes, deltaplanes et speedflyings qui transforment le ciel de Zinal en un spectacle haut en couleur (janvier).
- La T3B (Tournée des 3 Bouteilles), étape de Grimentz "La Tsigière" fin janvier (course de télémark amateur).
- Le Grimentz High Five : compétition de ski et de snowboard freestyle au snowpark de Grimentz (épreuves faisant partie du Tour Freestyle Romand).
- Le Giant X Tour (fin mars) : compétition inter-scolaire de ski et de snowboard, sous ses formes freestyle et cross.
- Le Derby des Becs à Zinal (mi-avril) : descente populaire à ski ou en snowboard (vitesse et bonne humeur au rdv).
Pour s’initier au ski alpin, au télémark ou encore au snowboard, reprendre après quelques années ou pour se perfectionner, direction l’Ecole Suisse de Ski et de Snowboard de Grimentz - Zinal où trois formules sont proposées :
- Le Swiss Snow Kids Villages où Snowli, mascotte amusante aide les tout petits pour leurs débuts au jardin des neiges (à partir de 3 ans en ski et de 5 ans en snowboard).
- La Swiss Snow League pour l’apprentissage des bases de la glisse sur pistes (enfants à partir de 4-5 ans).
- La Swiss Snow Academy où les jeunes peuvent perfectionner leur technique (évolution sur pistes mais également en snowpark et en hors-piste).
- Enfin pour les jeunes (à partir de 9 ans) et pour les adultes, des cours collectifs ou privés sont prévus avec une promesse des plus alléchantes : « descendre, avec un plaisir immense, une piste bleue facile après 3 jours seulement ».
L’Ecole de Ski internationale (ESI) de Grimentz - Zinal se fait fort d’un apprentissage d’activités variées : ski alpin, snowboard, télémark mais également raquettes à neige, parapente, randonnées et alpinisme. Des ateliers d’animations sont aussi prévus pour les enfants (maquillage, créations manuelles…) L’enseignement de la glisse par l’ESI, en cours collectif (toujours en petits groupes) ou privé, est axé sur l’adaptation de la pédagogie à la tranche d’âge et aux spécificités individuelles. Ainsi les tout petits (2-5 ans) apprennent à leur vitesse, inconsciemment, comme un jeu. Les jeunes (à partir de 4 ans) et les adultes s’initient, se remettent à niveau ou progressent sur pistes, au snowpark ou en hors-piste.
La garderie de Grimentz a la particularité de se situer sur les pistes, à l’arrivée de la télécabine de Bendolla. Là, une aire de jeux en plein air, une salle de jeux intérieure ainsi qu’une salle de repos permettent aux enfants dès 2 ans révolus, d’évoluer, sous la bienveillance des professionnels de la petite enfance (formules à l’heure, à la demi-journée, à la journée et à la semaine).
Celle de Zinal, « Les Pitchouns », se trouve au centre du village et accueille les enfants de 18 mois à 6 ans (formules à la demi-journée et à la journée).
Que ce soit à Grimentz ou à Zinal, de nombreuses activités vous sont proposées pour vous permettre de trouver une alternative aux joies du ski :
- Des randonnées accompagnées au cœur du glacier de Zinal organisées par le Bureau des Guides - Accompagnateurs du Val d’Anniviers (compter environ 5h de marche en raquettes à neige pour partir découvrir cette curiosité géologique : magique !)
- Des ballades de découverte du patrimoine local le long du parcours historique de Zinal : une façon originale de découvrir l'histoire de ce coin de pays avec ses 17 postes le long du parcours et son livre explicatif (curiosités historiques à ne pas louper : l'ancienne maison paysanne datant de 1768, l'ancienne cave à fromage avec son typique « fromage des morts », le Chalet Madeleine, ancienne maison datant du 17ème siècle).
- Les indémodables joies de la luge sur les espaces réservés et sécurisés de Zinal (piste de luge longue de 200 m située au départ des pistes de ski nordique, aux Plats de la Lée) et de Grimentz (descente de 5 km de long sur l'alpage d'Avoin entre l’arrivée de la télécabine de Bendolla et le village).
- Des moments d’amusement et de détente à la piscine couverte / spa de Zinal composée d’un bassin semi-olympique (eau à 29°C), d’un bassin enfants (eau à 32°C) ainsi que d’un Espace Wellness (hammam, sauna et jacuzzi). Cours d'éveil aquatique et de natation sur réservation.
- Les plaisirs de la glisse sur les patinoires naturelles de Zinal et de Grimentz (patinage, hockey sur glace, curling et sonorisation nocturne).
- Des ateliers Petits Trappeurs pour les enfants (à certaines dates) : fabrication de raquettes à neige, construction d'un igloo et goûter.
- Des courses en haute montagne avec le Bureau des Guides - Accompagnateurs du Val d’Anniviers, des sorties accompagnées en raquettes à neige ou en ski de randonnée, des baptêmes de parapente, des sensations fortes en tyrolienne...
- Les cinémas de Zinal et de Grimentz (films mais également projections-débats).
À Grimentz - Zinal, différentes formules de remise en forme et de bien-être sont à disposition :
- L’Espace Wellness de la piscine couverte / spa de Zinal (hammam, sauna et jacuzzi).
- Le Mini Wellness de l’hôtel Becs de Bosson à Grimentz ou encore l’Espace Spa de l’hôtel Les Bouquetins à Zinal (douche hammam et bain bouillonnant), tous deux sur réservation.
- L’institut de beauté Heidi Esthétique à Grimentz (réflexologie plantaire, massages sportifs et relaxants, massages aux pierres chaudes, massages de chakras)
- L’institut de beauté ‘C’est Que Du Bonheur’ à Zinal (sauna, jacuzzi, massages relaxants ou sportifs, soin du visage, des mains et des pieds).
- La salle de fitness ‘Rond-Point Do’ à Grimentz.
Voici quelques bonnes adresses à retenir si vous souhaiter passer un excellent moment autour d'un verre ou d'une bonne table durant votre séjour à Grimentz - Zinal.
- Le restaurant Le Besso à Zinal est une valeur sure : plats raffinés, prix corrects, service dynamique, le tout dans un cadre intimiste. Les viandes flambées y sont délicieuses.
- Ensuite, toujours du côté de Zinal, Le Trift est un restaurant de montagne comme on les aime : salle tout de bois vêtue, spécialités montagnardes bien cuisinés et copieusement servies (mention spéciale pour La Croûte au Fromage du Village).
- Du côté de Grimentz, d’abord le restaurant de Moiry pour sa cuisine typique et raffinée. Accueil sympathique et certains délices à ne pas louper comme La Croûte aux Bolets.
- Le restaurant Le Lac de Moiry vaut également le détour (à quelques km de Grimentz) : la vue sur le barrage du lac et son glacier inspire la tranquillité, hors du temps. Les mets et le vin y sont succulents.
- Pour aller boire un verre, le Bar Chez Floriot à Grimentz est accueillant et on y déguste des bières et des vins de premier choix !
Et pour finir la soirée sur le dancefloor, les discothèques Shadock (Grimentz) et L’Alambic (Zinal) sont là pour des après-ski très tardifs !
Route des Amis de la Nature 3
3961 Grimentz, Valais
Switzerland