Une station de ski avec un domaine skiable accessible à tous les niveaux, des hébergements à proximité, de nombreuses activités après-ski et une école de ski réputée.
Avec ses quelque 48 sommets de plus de 4 000 mètres, la Suisse est incontestablement l'une des destinations ski les plus populaires au monde. Il faut dire que l'on y dénombre un peu plus de 200 stations de ski alpin et ski nordique, avec chacune son propre charme.
La Suisse, c'est un savant mélange de haute montagne et de maintien des traditions, le tout conjugué à la qualité d'accueil et à l'efficacité des équipements. Même si la plupart des stations de ski suisses sont situées dans les régions du Valais, des Grisons, de la Suisse centrale, de l'Oberland bernois et de la Suisse orientale, la densité du réseau ferroviaire suisse, l'un des meilleurs et des plus interconnectés au monde, vous permet d'aller skier aux quatre coins du pays, de parler quatre langues différentes et de gouter pleinement à la diversité de ce pays, en hiver comme en été d'ailleurs.
À lui seul, le canton des Grisons, le plus grand du pays en termes de superficie, compte une trentaine de domaines skiables. Parmi les meilleures stations de ski des Grisons, on compte :
L'une des plus populaires destinations de ski en Suisse est Arosa, située à l'extrémité de la vallée de Schanfigger. En raison de son implantation à 1 800 m d'altitude, elle jouit d'une excellente réputation et d'un enneigement garanti : ses pistes sont tracées jusqu'à 2 653 m ! Avec 70 km de pistes de ski alpin, Arosa possède un site plutôt facile qui convient très bien aux familles et aux skieurs de niveau moyen. Quant aux activités nordiques, les passionnés de ski de fond trouveront à Arosa un site nordique qui compte pour sa part 30 km de pistes tracées en classique et en skating.
L'une des meilleures stations de ski en Suisse propose un autre ambiance. Implantée dans la vallée de l'Engadine, St. Moritz compte parmi les domaines skiables les plus ensoleillés du pays et attire des skieurs du monde entier. À St. Moritz, dès l'arrivée de l’hiver, les skieurs investissent les 350 km de pistes que compte le domaine skiable (l’un des plus vastes d’Europe) qui s'articule autour du Piz Nair (le plus haut sommet local) de 1750 à 3 303 m d’altitude.
Si Saint-Moritz est l'une des destinations ski les plus chics et les mieux cotées de Suisse, Flims Laax Falera, dans le domaine skiable d'Alpenarena, vise une clientèle plus jeune. Ici, 220 kilomètres de pistes parfaitement damées assurent le plaisir des amateurs branchés de sports d'hiver.
Toujours dans les Grisons, la station de Klosters mise-t-elle sur la conservation de son charme traditionnel qui attire de plus en plus de visiteurs. Enfin, dans la ville voisine de Davos, un centre urbain et culturellement riche, les vacanciers en ont pour leur argent, qu'ils soient snowboardeurs, skieurs ou amateurs d'activités nordiques.
Le canton du Valais peut, lui aussi, s'appuyer sur la renommée de belles stations. Il faut dire que les plus hauts domaines skiables des Alpes sont situés ici, encastrés entre 47 montagnes et sommets de 4 000 mètres et plus (autant dire que l'enneigement ne fait ici rarement défaut). Mais, le véritable attrait du Valais, ce sont aussi des stations encore totalement inconnues en dehors des frontières nationales suisses et qui constituent de belles opportunités, à l'image d'Aletsch Arena ou des domaines skiables autour de Viège, qui combinent le charme typique des Alpes suisses avec des équipements modernes.
Dans les environs immédiats se trouvent, par exemple, Blatten/Belalp, Rosswald et Rothwald, qui sont tous des villages valaisans typiques avec leurs maisons et chalets en bois. Le téléphérique vous emmène à Belalp, à 3 112 m. Les trois domaines skiables sont considérés comme extrêmement accueillants pour les familles avec enfants, disposent des meilleures installations d'enneigement et comptent parmi les endroits les plus ensoleillés des Alpes.
En dehors de ces stations moins connues des Alpes suisses, voici quelques-unes plus célèbres, qui méritent d'être mentionnées :
Champéry est une station de ski proche de Lausanne, qui a le grand avantage de donner l'accès à l’un des plus grands domaines skiables d’ Europe:les Portes du Soleil. Avec 600 km de pistes, le domaine transfrontalier propose un forfait unique et des pistes pour tous les niveaux, adultes et enfants. Le fameux Pas de Chavanette - «Le Mur suisse» — se trouve ici et fait le délice des très bons skieurs qui profitent de dévaler cette pente très raide (76% de déclivité) qui peut présenter des bosses de 2 mètres.
Les villages Crans et Montana proposent un domaine de ski alpin très agréable qui comprend le 2ᵉ le plus grand snowpark de Suisse, son halfpipe au format olympique et le centre de sports d’action Alaia, qui compte parmi les plus réputés en Europe. L'espace nordique de Crans Montana offre à son tour aux passionnés de ski de fond une vingtaine de kilomètres de pistes sur un profil très légèrement vallonné. En famille ou entre amis, vous skierez pendant votre séjour à Crans Montana au milieu des lacs et des forêts totalement immergés au sein des magnifiques paysages !
Paradis du freeride, Verbier est une station de sports de montagne et une des étapes incontournables des skieurs et snowboardeurs du monde entier. Située à l’entrée du domaine des 4 Vallées, Verbier donne accès à près de 100 remontées mécaniques et plus de 400 km de pistes pour tous les niveaux : ski alpin, ski hors piste, ski sur de pentes raides. Le Mont-Fort, point culminant du domaine skiable (3'330 m), offre des panoramas à couper le souffle sur les Combins, le Cervin et le Mont Blanc.
Pratiquer le ski et le snowboard 365 jours par an, c'est un rêve uniquement réalisable à Zermatt ! Le plus vaste et plus haut domaine de sport d'hiver des Alpes s'étend de 1620 à 3 882 m d'altitude et offre toute l'année une garantie absolue d'enneigement.
Autre haut lieu du ski en Suisse est l'Oberland bernois qui compte huit domaines skiables, dont 3 noms retentissants :
Avec son réseau de 185 km de pistes reliées par 56 remontées mécaniques, le domaine skiable Adelboden-Frutigen-Lenk est, l'un des plus grands des Alpes suisses et la Coupe du Monde de Ski y fait régulièrement étape.
Non loin de là, Grindelwald accueille également des compétitions internationales tandis que Gstaad attire nombre de célébrités mondiales qui y trouvent refuge quand vient la neige. Son centre piétonnier est truffé de palaces, de joaillers, de boutiques de haute couture et, évidemment, de toques et de tables étoilées.
Une vingtaine de stations de ski sont réparties sur le territoire de la Suisse centrale. La région d'Andermatt/Sedrun est un paradis pour les freerideurs qui y trouvent des pentes raides couvertes de poudreuse.
Accessible en un peu moins d'une heure en train depuis Lucerne, le domaine d'Engelberg-Titlis s'élève jusqu'au glacier du Titlis à 3 020 m d'altitude, ce qui permet d'y skier 7 mois de l'année.
Quant à Sörenberg, située au cœur de la réserve de biosphère de l'UNESCO Entlebuch, elle vit au rythme de la nature et constitue un véritable paradis sur terre pour les amateurs de calme.
La Suisse orientale, avec le Liechtenstein, compte également de magnifiques domaines skiables : Braunwald (un village romantique et familial), Elm (l'idyllique village de montagne), Flumserberg, Pizol et Amden (facilement accessibles en train depuis Zurich) ou bien encore le populaire Malbun du Liechtenstein (un domaine familial situé à 1 600 m d'altitude).
Autre région, autre ambiance dans la partie sud du lac Léman, dans le canton de Vaud, à une altitude d'environ 1 000 m. Approximativement 250 kilomètres de pistes vous y attendent à proximité des deux principales villes que sont Château d'Oex et Rougemont. Entre les deux domaines skiables Villars – Gryon – Les Diablerets et Leysin – Les Mosses – La Lécherette, les amateurs de ski pourront enchainer les descentes avec vue sur le lac Léman.
Outre le ski et le snowboard, notons que l'ensemble des stations précitées proposent naturellement de nombreuses autres activités, telles que la raquette, la luge, la randonnée hivernale, le traîneau à chiens et bien encore le parapente.
C'est à Saint-Moritz que le tourisme hivernal est né dans les années 1860. En 1864, l'hôtelier Johannes Badrutt fît un pari audacieux : celui de garantir aux estivants anglais la douceur du soleil de l'Engadine et son magnifique ciel bleu même en plein hiver. Une formule "satisfaits ou remboursés" avant l'heure... Les Anglais sont donc venus pour Noël et ne sont rentrés chez eux bronzés, reposés et heureux qu'après Pâques !
Les stations de ski les plus populaires en Suisse sont Crans Montana, Zermatt, Saas Fee, Gstaad, St-Moritz, Davos, ou bien encore Verbier.
C'est à Zermatt (dans le canton du Valais) que le plus gros dénivelé négatif s'offre aux skieurs. Depuis le sommet du domaine (sur le glacier Matterhorn Paradise, à 3 899 mètres d'altitude) jusqu'au front de neige de la station, ce sont 2272 mètres de dénivelé qu'ils peuvent dévaler !
En Suisse, seules deux stations sont implantées à plus de 2 000 mètres d'altitude : Arolla (dans le Valais) est située à 2 003 m et Diavolezza (dans les Grisons) à 2 093 m. Concernant les domaines skiables, sont ceux de Zermatt et de Saas-Fee qui tutoient les sommets les plus hauts (on skie jusqu'à 3 899 m d'altitude sur le domaine de Zermatt et jusqu'à 3 600 m à Saas-Fee).
Avec ses 650 kilomètres de pistes, ses 12 stations réparties des deux côtés de la frontière Franco-Suisse (dont Champéry, Morgins et les Crosets côté helvète), le domaine des Portes du Soleil est de loin le plus vaste de Suisse.
Le domaine transfrontalier Les Portes du Soleil se trouve dans le Valais.
En Suisse, il est possible de s'adonner aux joies du ski 365 jours par an ! Le domaine skiable de Zermatt reste ouvert toute l'année (mais évidemment de façon partielle en été). En plein mois de juillet, il est aussi possible de skier sur le glacier de Saas-Fee (20 km de pistes y sont généralement ouverts en saison estivale).
Les prix pratiqués par les stations de ski suisses sont traditionnellement 25 à 30% plus élevés que ceux observés en France. Pour skier en Suisse, comptez en moyenne :
70 à 90 CHF le forfait journée dans une grande station proposant environ 200 kilomètres de pistes (320 à 400 CHF le forfait semaine).
55 à 65 CHF le forfait journée dans une station de taille moyenne proposant approximativement 100 kilomètres de pistes (270 à 300 CHF le forfait semaine).
50 à 55 CHF le forfait journée dans une petite station offrant approximativement 40 kilomètres de piste (225 à 260 CHF le forfait semaine).
35 à 40 CHF le forfait journée dans un petit domaine skiable totalisant 20 à 25 kilomètres de pistes.
Rendez-vous sur la page forfaits de ski pour comparer les tarifs (journée, week-end, semaine, saison) et pour réserver votre skipass dès maintenant !
quand skier en Suisse : bulletin neige et webcams
dates d'ouverture, de fermeture des stations de ski et liste des stations ouvertes à présent
réserver un hébergement pour les prochaines vacances à la montagne : comparez les prix des hôtels et chalets proposés par notre partenaire TripAdvisor.